La classe STMG Numérique : l’innovation au service des apprentissages

La classe STMG Numérique : l’innovation au service des apprentissages

Situation complexe - LIRE
La classe #STMGNumerique est un dispositif pédagogique qui a été lancé en 2014 avec le soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

La DDEC (Direction Diocésaine de l’Éducation Catholique), l’Observatoire Numérique de Nouvelle-Calédonie, l’APEP, le SEF et l’ESPE ont conjugué leurs ressources et compétences pour permettre à une vingtaine d’enseignants volontaires de s’engager dans cette démarche suivie par l’Académie.

En 2016, la première promotion de la classe STMG numérique a atteint le taux record de 100% de réussite au Baccalauréat.

Le principe du dispositif est de favoriser l’apprentissage des élèves, notamment par l’intégration du numérique, mais surtout par l’innovation pédagogique. Le LIRE (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Éducation) de l’ESPE de Nouvelle-Calédonie s’est associé à l’établissement dans une action recherche collaborative.

Mobilier ergonomique, réseau wifi, les deux classes profitent de salles dédiées pour permettre d’apprendre dans les meilleures conditions possibles. Equipés de leur propre ordinateur en AVAN (Apportez Votre Matériel Numérique) ou d’une tablette prêtée par le lycée, les élèves s’appuient sur des enseignements où les plateformes numériques comme Moodle, les suites Google ou Framasoft sont utilisées comme supports, outils et moyens d’apprentissage, comme prévoient les programmes officiels de la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

Retrouvez l’ensemble des publications effectuées dans le cadre du projet sur ce padlet : https://padlet.com/mdunias/STMGNumerique ou sur Twitter avec #STMGNumerique

Share this content:

Matthieu Dunias

Prof d'éco-gestion, co-pilote de la #STMGNumerique au lycée Blaise Pascal « La différence entre un rêve et un projet, c'est une date » - Walt Disney

Laisser un commentaire