Université populaire de la Nouvelle-Calédonie n°3 : jeudi 9 mars 2017

Université populaire de la Nouvelle-Calédonie n°3 : jeudi 9 mars 2017

Psychanalyse, discours et vérité

Le jeudi 9 mars 2017, de 18H à 19H30,

dans l’amphithéâtre du lycée Blaise Pascal (22 rue Blaise Pascal, Anse-Vata)

Exposé de Laurent Édo, diplômé d’études approfondies en ethnopsychanalyse, suivi d’échanges et de discussions.

Résumé de l’exposé : La psychanalyse n’est pas une psychothérapie comme les autres. Elle ne se limite pas à être une pratique. Elle ne se limite pas non plus à être une théorie. Elle est aussi un discours ! Un discours social.
→ Nous verrons d’emblée quel discours porte le savoir psychanalytique, depuis Freud et ses fameux textes « sociologiques » (L’avenir d’une illusion, Malaise dans la civilisation, Pourquoi la guerre, avec Einstein, Moïse et le monothéisme) jusqu’à Lacan qui introduit les mathèmes des 4 discours (discours du maître, de l’hystérique, de l’universitaire et de la psychanalyse auxquels il faut ajouter les deux dialectes qui sont ceux de la science et du capitalisme).
→ Nous verrons en suite comment le discours psychanalytique touche à la vérité et en quoi cela fait de la psychanalyse est un repère éthique et donc politique. Nous répondrons à ce moment à la question cruciale de l’existence même de la vérité et de son singulier.
→ Nous prendrons enfin des exemples nous permettant de construire la critique psychanalytique de la société actuelle en Nouvelle-Calédonie et dans le monde.

Cet exposé de 40 minutes sera suivi d’un débat du même temps.

Entrée libre et gratuite

Share this content:

Julie Decastille

Laisser un commentaire