Université populaire de la Nouvelle-Calédonie n°3 : jeudi 3 mai 2018

Université populaire de la Nouvelle-Calédonie n°3 : jeudi 3 mai 2018

L’ethnopsychanalyse

Peut-on véritablement comprendre les cultures
si l’on néglige
les apports de la psychanalyse ?

Jeudi 3 mai 2018 de 18h à 19h30

Amphithéâtre du lycée Blaise Pascal (22 rue Blaise Pascal, Anse-Vata)

 

 Résumé de l’exposé :
Nous vivons aujourd’hui dans des sociétés multiculturelles où la diversité, sous toutes ses formes, est de mise. Mais tenons-nous vraiment compte, dans nos relations avec les autres, de leurs différences culturelles ? Cherchons-nous vraiment à comprendre les rites, les traditions, les croyances, les coutumes… qui nous sont étrangères pour aborder ces relations avec bienveillance et dépasser nos préjugés ?

L’ensemble des sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, ethnologie, économie…) visent à offrir des grilles de lecture (des « théories ») dont l’objectif est de rendre intelligible les différentes facettes du monde humain – le fonctionnement de son esprit, de la société dans laquelle il vit, de la culture dans laquelle il s’insère, le sens de ses productions… – pour mieux comprendre l’homme. Et peut-être pour mieux l’aimer.

L’ethnopsychanalyse n’échappe pas à la règle : en croisant les apports respectifs de la psychanalyse et de l’ethnologie, l’ambition est de faire la lumière à la fois sur notre fonctionnement psychologique et sur l’influence du milieu social et culturel sur notre comportement. Peut-on espérer cerner la psychologie d’un individu ou d’un groupe sans tenir compte du facteur culturel ? Mais à l’inverse, peut-on sérieusement comprendre une culture (ou un groupe culturel) sans s’intéresser aux productions inconscientes des sujets qui la composent ?

Conférence de Laurent EDO, chercheur en ethnopsychanalyse, suivie d’échanges et de discussions.

Entrée libre et gratuite
Contact : universitepopulairenoumea@gmail.com

Share this content:

Julie Decastille

Laisser un commentaire