Vi Nimö 2017 : Prix de littérature calédonienne

Vi Nimö 2017 : Prix de littérature calédonienne

Le lycée Do Kamo et Daniel Collet lancent la 7ème édition du Prix de littérature calédonienne Vi Nimö.

Ce concours de lecture s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel du Territoire. Il s’agit de lire et voter pour le titre de son choix parmi une sélection d’œuvres contemporaines calédoniennes.

Pour participer, vous pouvez vous inscrire au groupe d’Accompagnement personnalisé du lundi après-midi de Mme Labrouche, ou vous adresser aux documentalistes.

La sélection 2017 a pour genre les récits fantastiques et de mythologie kanak :

Éternités suivi de Langages de Bernard Berger

Une histoire qui part du mythe fondateur du clan Geköm, au fond des océans et se poursuit avec la lutte avec le dieu « Éternité » pour arriver à la naissance de l’homme maître de son destin mais désormais mortel. « Langages » est la rencontre avec l’ailleurs. Les gens d’un pays au-delà des mers qui, dans un échange, amènent le masque de bois. Les gens du pays sous-marin des morts qui, dans un autre échange, amènent un autre « masque » : la défiance.

 

Le lézard Jurufi et autres légendes du pays Ciri de Jerry Delathière

L’auteur contribue à pérenniser un patrimoine sacré fragilisé par les aléas de la colonisation. Les croyances originelles bafouées et interdites, les concepts kanak effacés des mémoires ou travestis par un enseignement religieux sans concession, ont imposé une vision occidentale du monde. Pour rétablir les voix de la cosmologie kanak, Jerry Delathière reprend la fiction et la rhétorique orale en restituant quatre légendes kanak du pays CiRi – région centre de la Nouvelle-Calédonie où s’était déroulée en 1878 l’insurrection kanak la plus marquante de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie contre le système colonial.

 

 

Ash & Vanille. Le chant du Mana de Sosthène Desanges

Volume 2 : Le fantôme, la petite sorcière, l’oiseau marcheur, la jolie Vaaï et le jeune guerrier sont de
retour ! L’improbable alliance revient dans un deuxième tome pour de nouvelles aventures !

 

 

 

Corps à corps de Roland Rossero

Sur l’île de Lifou, au cœur de l’océan Pacifique, un couple d’ados se découvre le pouvoir de contrôler le corps et l’esprit de certains animaux. Poussant l’audace, ils décident de permuter leurs personnalités avec celles d’un couple de touristes. Dans cet incroyable échange, les deux Kanak vont se retrouver dans la peau de Métropolitains trentenaires, très aisés financièrement, tandis que les deux adultes sont piégés dans le corps des jeunes îliens. Commence une suite d’expériences bouleversantes pour les deux couples…

 

L’hom wazo de Dora Wadrawane

Patou, une jeune femme kanak qui vit dans sa famille, à Maré, apprend que le jeune homme qu’elle fréquente en grand secret est mort brutalement à Nouméa. Cachant sa peine, elle est bientôt prise d’étranges sensations, se sent épiée, suivie. Chaque nuit ses rêves la transportent dans un autre monde et se transforment bien vite en cauchemars. Elle y est poursuivie par un ennemi qu’elle ne peut identifier.

 

Les auteurs rencontreront leurs jeunes lycéens au cours de l’année, et en particulier lors de la journée au Centre culturel Tjibaou du mois de juin.

Puis les élèves remettront le Prix au lauréat lors du SILO à Poindimié en octobre 2017.

Share this content:

Julie Decastille

Laisser un commentaire