Apprendre en STMG en jouant avec des LEGO : la méthode EDUSCRUM en terminale SIG

Apprendre en STMG en jouant avec des LEGO : la méthode EDUSCRUM en terminale SIG

EduScrum en SIG

La veille de deux épreuves essentielles pour leur Baccalauréat, les élèves de terminale SIG (Systèmes d’Information et de Gestion) de la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ont fait une pause dans leurs révisions afin de découvrir de manière ludique de nouveaux styles de gestion de projet.

Nos intervenants

Pascal Gangutia et Christophe Lilloux du LPFA de Bourail intervenaient aujourd’hui pour leur présenter une approche de la gestion de projet très familière du secteur des nouvelles technologies.

Eduscrum : présenter les méthodes agiles en STMG pour les élèves de l'option SIG
Lancement de séance

Les techniques de gestion de projet en cascade ont fait leur temps : le diagramme de Gantt a été inventé il y a plus d’un siècle ! Les bases du cadre Scrum, “mêlée” en anglais, ont été introduites en 1986 par Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka dans un article publié par The Harvard Business Review.

Utiliser les LEGO pour comprendre le SCRUM
Créer une ville avec des legos : le défi à relever !

La gestion de projet à l’heure des méthodes agiles

Nos deux intervenants se sont présentés avec des legos, des affiches, des réalisations, des contraintes, des rouleaux de papiers… on est bien loin des représentations du « geek » de SIG !

Kanban, Kaizen, les méthodes de management initiés au Japon s'invitent en Nouvelle-Calédonie !
Les réalisations devront être ventilées dans un tableau Kanban

L’objectif : concevoir en équipe différents élément d’une ville tout en suivant les nombreuses contraintes proposées par notre Scrum Master et le Maire !

Créer une ville avec des LEGO, c'est le défi proposé pour découvrir le SCRUM
Le stade de l’autre côté de la rivière : nos élèves penseront ils à prioriser la construction d’un pont ?

C’est le Sprint ! 10 minutes chronométrées pour proposer un livrable, l’idée n’est pas la perfection mais le Kaizen : le principe de l’amélioration continue inventée par le Toyotisme.

Création d'un parc avec la méthode EduScrum
La réalisation d’un parc est en bonne voie !

A l’image du Marshmallow Challenge, le succès réside dans le prototypage : on laisse de côté le plan parfait, on construit petit à petit et on profitera des temps de revue d’évaluation pour améliorer nos réalisations.

le Kanban (étiquette en japonais) : visualiser simplement ce qui est à faire, en cours ou est réalisé

l’erreur, c’est de négliger l’erreur

Au fur et à mesure des progrès des élèves, on déplace les éléments et contraintes, le projet avance ! Malgré les maladresses, l’idée est d’améliorer ses réalisations au prochain sprint.

Bilan du travail réalisé

La rétrospective : l’analyse réflexive de l’exercice

A la fin de l’activité, on développe la métacognition et l’intelligence collective : qu’est-ce qui m’a agacé, qu’est-ce qui m’a déplu, qu’est-ce qui m’a satisfait. Trois colonnes et des post-it, une manière simple et efficace de rassembler les sentiments de chacun sur la réalisation collaborative de ce projet.

La classe de Terminale SIG du lycée Blaise Pascal et les deux intervenants EduScrum
Eduscrum en STMG : les méthodes agiles en terminale SIG

Au coeur de leurs révisions, ces deux heures de cours animées par nos deux intervenants dynamiques ont été un bol d’air nécessaire pour relâcher un peu de pression avant les deux épreuves ponctuelles qui pèsent lourd dans l’obtention de leur diplôme.

Mille mercis à Pascal Gangutia et Christophe Lilloux qui ont libéré du temps pour concevoir cette séance originale !

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Matthieu Dunias

Prof d'éco-gestion, co-pilote de la #STMGNumerique au lycée Blaise Pascal « La différence entre un rêve et un projet, c'est une date » - Walt Disney

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