Do you speak art?

Do you speak art?

Après plusieurs mois passés à vendre des gâteaux et autres gourmandises au Kikafaim et après avoir participé à deux vides-greniers, la classe de Terminales L, spécialité Arts, s’est enfin envolée pour une semaine d’immersion artistique à Melbourne le 6 juin dernier. La classe a été encadrée lors du séjour par M. Jean-François Danet, professeur d’Arts et porteur du projet, et  par Mme Anne-Sophie Vinet-Morineau, professeur d’Histoire-Géographie.

 

Melbourne est l’une des villes les plus artistiques d’Australie, ce que nous avons pu constater dès notre arrivée. Lors de la première exploration dans les rues de la ville, mille et une merveilles se sont offertes à nos yeux. En effet, si le célèbre street art habille les murs de nombreuses ruelles, nos regards se sont également nourris de travaux exposés dans des musées tels que le Ian Potter Center, l’ACMI ou encore la National Galery of Art, où nous avons pu découvrir des œuvres en provenance directe du MoMA de New York ! A nous Edward Hopper, Piet Mondrian, Andy Warhol…

Nous avons également eu l’occasion de visiter divers campus universitaires comme le Victorian College of Arts, LCI mais aussi Monash University. Le personnel des  différents établissements s’est toujours montré sympathique et soucieux de nous faire découvrir les lieux, organisant tour à tour nos visites afin de nous présenter au mieux les conditions de travail et la vie étudiante en Australie. Afin de compléter notre culture artistique, nous avons également eu l’opportunité de pouvoir visiter le Centre Régional de Restauration et de Conservation des Œuvres d’Art de Melbourne ce qui fut une expérience inédite et très enrichissante.

 

Malgré ce programme bien chargé, nous avons tout de même trouvé le temps de nous ouvrir aux amusements locaux ! Par exemple, la journée du samedi a été entièrement réservée aux loisirs : après quelques heures dédiées au shopping dans un mall typique, nous avons envahi l’une des patinoires de la ville où quelques chutes ont été au rendez-vous (contrairement au bowling où des talents se sont révélés !). Nous avons également fait deux sorties au Queen Victoria Market, lieu emblématique de la métropole australienne : en soirée pour visiter le marché nocturne (une première à Melbourne) où nous avons salivé devant les différents stands proposant une cuisine du monde avec des spécialités toutes aussi appétissantes les unes que les autres ! Puis, nous y sommes retournés en journée pour flâner dans les allées de stands artisanaux avant d’aller déjeuner sur l’herbe dans le parc attenant. D’ailleurs, si l’heure du repas semble être une heure privilégiée pour pratiquer le sport à Melbourne (footing, yoga…) notre sport à nous, a consisté à arpenter en long, en large et en travers les rues de Melbourne (quand nous ne prenions pas le tramway). Si nous avons musclé nos jambes, nous avons également acquis un super sens de l’orientation !

Étant donné que toutes les bonnes choses ont une fin, c’est avec nostalgie que nous avons volé vers notre Caillou… De bons souvenirs en tête et pour certaines des projets d’avenir en Australie !

Share this content:

BTS CG News

Laisser un commentaire