La STMG Numérique à Auckland : a Kiwi way of life

La STMG Numérique à Auckland : a Kiwi way of life

La STMG Numérique tout en couleurs

La semaine d’échange avec le Sancta Maria College d’Auckland continue sur les mêmes bases : la découverte des spécificités culturelles de la Nouvelle-Zélande, la pratique de l’Anglais et une aventure humaine aussi intense que plaisante. Les temps d’interactions en classe avec les correspondants kiwi, les activités extra-scolaires et la vie au sein des familles néo-zélandaises s’enchaînent jour après jour.


On the way to Rainbow's End

Le groupe classe cohésif en route vers le parc d’attraction

Après avoir visité le musée d’Auckland et assisté à un spectacle de danses et de chants Maori, les élèves ont souhaité réaliser une journée de cohésion extrêmement attendue au Rainbow’s End, un parc d’attraction qui se situe à une demi-heure du Sancta Maria College.

La journée déjà bien remplie s’est conclue par une expérience inédite pour la plupart : le patin à glace ! Appréhender un nouvel élément, se détacher de la marche, prendre le risque de la chute et sortir de sa zone de confort, cela a demandé du courage, de la ténacité et l’apprentissage à force d’essais-erreurs.

Les enseignants kiwi ont pu témoigner du plaisir grandissant de nos petits calédoniens qui faisaient maladroitement leurs premiers pas sur la patinoire. Quelques bleus et autres contusions ont laissé de bons mais douloureux souvenirs de la soirée qui s’est achevée vers 22h.

Le jeudi, c’était au tour de nos élèves de permettre aux francophiles kiwi d’apprendre la langue de molière en se muant pour quelques séances en professeurs. Par groupes, quelques quiz, débats thématiques et exercices ont permis des échanges intenses où les sourires et le plaisir d’apprendre étaient légion.

All Sancta

Les élèves de la classe STMG Numérique et leurs correspondants du Sancta Maria College

La journée s’est conclue par un cross où nos sportifs ont pu participer à l’épreuve organisée pour la plupart des étudiants du Sancta Maria College : les années 9 à 11 (ce qui correspond à notre quatrième jusqu’à la seconde).

C’est avec beaucoup d’émotion que la classe a dû dire au revoir à leurs hôtes vendredi matin. Quelques jours suffisent parfois à tisser des liens très forts. Les néo-Z viendront à leur tour en Nouvelle-Calédonie visiter Nouméa, passer une journée au lycée pendant la semaine précédant le 14 juillet.

Une chose est certaine : partir en voyage scolaire, c’est beaucoup de travail en dehors des cours pour financer les billets d’avion, l’hébergement et les repas. Si c’était à refaire, nous n’hésiterions pas une seconde !

Share this content:

Matthieu Dunias

Prof d'éco-gestion, co-pilote de la #STMGNumerique au lycée Blaise Pascal « La différence entre un rêve et un projet, c'est une date » - Walt Disney

Laisser un commentaire