L’ethnomathématique – UPNCAP n°7 – Jeudi 10 oct 2019

L’ethnomathématique – UPNCAP n°7 – Jeudi 10 oct 2019

L’ethnomathématique

Simple curiosité intellectuelle ou révolution pédagogique
au niveau de l’enseignement des mathématiques ?
Jeudi 10 octobre 2019 de 18h à 19h30

Amphithéâtre du lycée Blaise Pascal (22 rue Blaise Pascal, Anse-Vata)
Entrée gratuite

Résumé de l’exposé : L’ethnomathématique peut être définie comme l’étude du rapport entre les mathématiques et la culture ainsi que de l’évolution des pratiques mathématiques dans des groupes sociaux. Discipline introduite dans les années 1970 par le professeur brésilien Ubiratàn D’Ambrosio, l’ethnomathématique reçoit en Nouvelle-Calédonie une résonance singulière du fait de la situation complexe de l’école calédonienne : y aurait-il des clefs (pédagogiques notamment) permettant par exemple aux élèves océaniens d’aborder autrement les « froides » mathématiques ? Et si, pour développer l’amour des mathématiques, il suffisait de changer l’angle de leur approche en tenant davantage compte de la dimension culturelle de leur saisie et de leur manifestation ? Cette conférence sera l’occasion pour Richard Waminya non seulement de présenter la portée et les enjeux de l’ethnomathématique mais également de synthétiser les acquis de sa thèse portant sur le processus de conceptualisation et sur l’approche « multidimensionnelle » des concepts. Contre l’hyperspécialisation, ne sommes-nous pas tous concernés par toutes les dimensions (sociale, psychologique, culturelle, philosophique…) de notre humanité ? 

Conférence de Richard Waminya, docteur et maître de conférence en Sciences de l’éducation (spécialité ethnomathématique),
suivie d’échanges et de discussions.

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Julie Decastille

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