Opération Bol de riz : vendredi 31 mars 2017

Opération Bol de riz : vendredi 31 mars 2017

L’opération Bol de riz est un classique du temps de Carême, l’occasion pour tous les élèves et personnels du lycée, de se mobiliser par un geste simple, tout en soutenant les personnes les plus démunies ou en situation de difficultés.

Le Bol de riz est une action qui rappelle, que dans le monde, tous
les hommes ne mangent pas à leur faim ; bien que ce soit un droit fondamental, trop en sont hélas privés.

Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout dans les pays pauvres où c’est la nourriture de base. Pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l’autre, d’être solidaire.

Le Bol de riz c’est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l’on vit et où l’on partage la même vie que l’autre.

Déroulement :

Le vendredi  31 mars 2017, au lieu du repas habituel de midi, les élèves demi-pensionnaires et les résidents scolaires  se contentent d’un simple bol de riz et d’un fruit.

Les externes et le personnel peuvent verser symboliquement la somme de 500f lors de l’inscription. Ils seront ensuite invités à venir partager leur bol de riz au restaurant scolaire.

Bien entendu c’est une opération volontaire, inscrivez-vous auprès de votre professeur principal ou auprès de Jeanne (secrétariat).

La différence entre le prix de ce repas simplifié et d’un repas « normal » sera intégralement reversée aux deux associations caritatives :

L’Association Accueil Centre Macadam Partage : en faveur des SDF, des personnes en grande précarité, des personnes souffrant de maladies mentales.

L’Association Cœur et Conscience Madagascar : en faveur des sinistrés du récent cyclone Enawo, voir photographie ci-dessous.

« Le cyclone Enawo a fait des dégâts considérables. Il a coûté la vie à de nombreuses personnes. 
Mais le pire est peut-être à venir. Nous risquons des pénuries sur certaines denrées alimentaires de base.  D’autre part, chaque année en période des pluies nous avons une recrudescence des maladies hydriques. Suite au cyclone Enawo il risque d’y avoir beaucoup de cas de typhoïde et de choléra pour ne citer que les plus graves de ces maladies. Il y a donc urgence. »

Communiqué spécial cyclone Enawo, Association Cœur et Conscience, Mars 2017

 

Pour symboliser votre participation : un ruban mauve à nouer autour
du poignet vous sera distribué le jour J.

L’année dernière, vous aviez été 675 élèves et personnels à participer !

Nous comptons sur vous ! Soyons solidaires !

Share this content:

Julie Decastille

Laisser un commentaire