Certains de nos jeunes sont talentueux et capables de cumuler leurs études et leur passion.
C’est le cas de Laetitia Leme, étudiante en 2è année de BTS au Lycée Blaise Pascal et sportive de haut niveau : elle nous livre ici son témoignage.
Je suis Laetitia LEME, étudiante en 2è année de BTS SAM (Support à l’Action Managériale) au lycée Blaise Pascal. Depuis l’âge de 12 ans, je pratique le football dans un club.
A l’époque, la catégorie U12 féminine n’existait pas, c’est pourquoi, j’ai intégré le club masculin à Rivière-Salée (AS WETR). J’étais d’ailleurs la seule fille de cette équipe.
En 2016, mon équipe est sacrée Championne Provinciale et Territoriale. Nous avons alors participé à un tournoi régional U12 à Lyon, en métropole, et avons gagné la médaille d’argent face à une équipe métropolitaine.
En 2018, j’ai intégré l’ASAF « Association Sportive Académy Féminine ». C’est un club 100% féminin qui vise à promouvoir le développement des femmes dans le football. Le club est très actif au niveau éducatif, social et sportif : cela permet de valoriser le football féminin.
Mon palmarès avec l’équipe de L’ASAF est le suivant :
→ 2018 : Vice-Championne U16 Coupe Championnat
→ 2019 : Vainqueur de la Coupe Calédonie 2019
→ 2020 : Vainqueur de la Coupe Calédonie 2020
→ 2021 : Vainqueur du Championnat 2021
→ 2022 : Championne de la Coupe Calédonie 2022
→ 2023 : Championne de la Women’s Champions League d’Océanie 2023.
En 2019, tout en alliant sport et études, j’ai décroché la médaille d’argent avec la sélection U19 aux qualifications de la coupe du monde aux Iles Cook.
En 2022, après l’obtention du Baccalauréat technologique STMG (mention Assez Bien) au lycée Blaise-Pascal, j’ai eu le privilège d’intégrer la STS SAM tout en réalisant des déplacements sportifs : « sélection A » aux Iles Fidji, où nous nous sommes inclinées face aux îles Samoa en quart de final.
En 2023, j’ai participé à la Women’s Champions League avec mon club « As Académy Féminine » à Port Moresby en Papouasie Nouvelle-Guinée. Nous avons remporté cette compétition. Nous avons entamé la compétition contre le pays hôte du tournois EKARI FC (Papouasie Nouvelle-Guinée).
C’était un match intense et difficile. Mais, cela ne nous a pas empêché de remporter (2-1) contre la Papouasie. L’esprit d’équipe et notre engagement pour une réussite ont permis de souder une fois de plus notre collectif. J’ai été très fière de marquer 2 buts contre le KIWI FC (Samoa) mais aussi très fière de faire partie de cette équipe et de représenter la Nouvelle-Calédonie.
À la fin de cette compétition, une autre étape m’attendait. En effet, j’ai rejoint la « sélection U19 Féminine » pour les qualifications à la coupe du monde U20 à Fidji. Tout d’abord, à Nadi, nous avons effectué 3 matchs de poule avec succès :
– NCL VS Samoa : 1/0
– NCL VS Vanuatu : 4 /1
– NCL VS Tonga : 6 /0
J’ai pu inscrire 1 but contre le Vanuatu ! Puis, nous nous sommes inclinées 1/0 contre Fidji en Quart de final.
Je tenais à témoigner de cette riche expérience auprès des lycées et étudiants et notamment les lycéennes et étudiantes. En effet, je considère que cette activité sportive de haut niveau permet de développer certaines valeurs comme la motivation, l’endurance, la ténacité, la confiance en soi. Elle montre que les filles sont capables d’accomplir de grandes performances sportives tout en assurant en parallèle des impératifs scolaires.
Elle me permet également de me dépasser, et de mieux appréhender les situations de stress liées à mon parcours scolaire notamment à l’approche de l’examen du BTS. Le sens du travail en équipe développait en gestion de projet, fait écho également à mon activité sportive.
Ces valeurs ont été extrêmement utiles également lors de mes expériences professionnelles en stage durant mes deux années en BTS Support à l’Action Managériale. Lors des entretiens, les tuteurs ont particulièrement apprécié et retenu cet engagement sportif et les savoir-être qui en découlent.
Je conseille à chacun(e) de pouvoir pratiquer une activité sportive régulière afin d’être plus équilibré dans son corps et dans sa tête. Je souhaite que mon témoignage permette aux filles d’avoir envie de se dépasser grâce au sport.
Je suis fière de représenter la Nouvelle Calédonie et d’apporter un regard positif sur le sport féminin.
Sportivement vôtre,
Laetitia LEME
Étudiante en 2è année de STS SAM