Art et développement durable
Jeudi 5 octobre 2017 de 18h à 19h30
Amphithéâtre du lycée Blaise Pascal (22 rue Blaise Pascal, Anse Vata)
Résumé de l’exposé : cette conférence sera l’occasion d’explorer les zones de frictions entre histoire de l’art contemporain et écologie politique, ainsi que d’exposer les pistes et les perspectives pour la création de demain. Pratiques artistiques dites « éco-responsables », recyclage, actions spectaculaires artistico-militantes, ou encore restauratrices sur la nature : le spectre est large. On présentera notamment les nouvelles formes d’art participatif qui ont émergé depuis la fin des années 1980 : pratique artistique et action environnementale y sont conjointes pour viser à l’émancipation sociale.
Exposé de Morgan Labar, doctorant en histoire de l’art et spécialiste d’art contemporain
(Université Paris I – Panthéon – Sorbonne)
Suivi d’échanges et de discussions.
En partenariat avec le lycée Blaise Pascal, qui organise la Semaine du Développement Durable, du lundi 2 au vendredi 6 octobre, l’Université Populaire de la Nouvelle-Calédonie (ARES Pacifique) vous invite à participer à une soirée axée sur la question de l’écologie et du développement durable.
Cette soirée aura lieu jeudi prochain, le 5 octobre, de 17h à 20h.
Au programme :1. 17h-17h30 : Le vernissage de l’exposition « Artcologie », qui propose des œuvres d’art en lien avec le développement durable réalisées par des élèves en option arts plastiques du lycée, ainsi qu’une présentation de cette exposition par les deux élèves initiatrices du projet.
2. 17h-17h30 : Exposition en libre accès « Photos nature » au CDI du lycée (clichés d’une artiste calédonienne, à découvrir : on ne divulgue pas son nom pour laisser planer le suspens…).
3. 17h30-18h : Présentation des principales actions écologiques effectuées par les établissements de la DDEC (Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique) par Paul Wongsowikromo (chargé de mission développement durable à la DDEC) et des actions mises en place par le lycée Blaise Pascal (présentation par les trois jeunes ambassadrices Jeunesse Développement Durable du lycée).
4. 18h-19h30 : Conférence du doctorant en histoire de l’art et spécialiste d’art contemporain Morgan Labar sur le thème « Art et développement durable » (voir affiche en PJ), suivie d’échanges.
A noter : des parents d’élèves du lycée ainsi que des institutions seront présents à cette occasion. L’amphithéâtre du lycée ne comportant malheureusement « que » 138 places, l’entrée se fera dans la limite des places disponibles. Nous nous excusons par avance auprès des personnes qui, faute de places, ne pourraient assister à la conférence. Dans cette éventualité, les expositions pourront servir (on l’espère !) de consolations…
En attendant le plaisir de vous retrouver à cette occasion, nous vous souhaitons une agréable fin de semaine.
Pour l’équipe de l’UPNC,
Matthieu Solier.
Share this content:
Laisser un commentaire