Dans le cadre du cours d’EFCK (Éléments Fondamentaux de la Culture Kanak), des élèves de 1ère, accompagnés de leurs professeurs, Mme Chartier et M. Case, sont devenus les auteurs de contes mélanésiens. Découvrez chaque semaine sur notre site, l’une de ces créations littéraires…
LES AMOUREUX DES FALAISES DE JOKIN
Tout a commencé un beau jour, dans la tribu de Hnacaom, à Lifou, une petite île du Pacifique. Cette tribu se trouvait au milieu d’une forêt, près des falaises de Jokin. Aujourd’hui était un jour de fête. Wetson, le fils du chef, se mariait enfin. Sa bien-aimée était une fille de la tribu voisine : elle se prénommait Lilyane. Mais ils ne s’attendaient pas à ce que cette merveilleuse fête vire au cauchemar.
A la nuit tombée, Lilyane et Wetson se retrouvèrent enfin seuls. C’est au cours d’une balade au clair de lune sous le ciel étoilé, que malencontreusement, ils mirent le feu à la forêt. L’esprit de celle-ci, Imethinië1, fut fou de rage. Emporté dans sa colère, il punit le couple d’un châtiment cruel. Il transforma Lilyane en gecko et donna Wetson, sous la forme d’hippocampe, à Manathithin2, l’esprit de la mer. De cette façon, il était sûr de les séparer à jamais.
Des mois durant, les deux amoureux se lamentèrent, chacun d’un côté de la falaise. Lilyane en haut, sur la terre ferme, et Wetson en bas du précipice, seul. Les animaux terrestres et marins eurent le cœur brisé de voir cet amour déchiré. L’esprit de la forêt resta insensible à leurs suppliques et, plein de fierté, ne se décida pas à réunir et pardonner les deux amants.
Sachant qu’ils n’obtiendraient rien d’Imethinië, ils allèrent trouver l’esprit de la mer et le prièrent de bien vouloir sauver Wetson et Lilyane de cette malédiction. Celui-ci, plein de pitié et d’empathie, aspirait à réunir ces amoureux. Il essaya en vain d’annuler le sort mais, n’étant pas à l’origine de celui-ci, il n‘y pouvait pas grand-chose. Malgré cela, Manathithin ne perdait pas espoir. Il était décidé à réunir ces âmes sœurs. Ainsi, il concentra tous ses pouvoirs et, des nuits durant, travailla à l’élaboration d’une formule qui pourrait berner Imethinië et permettre aux amants de vivre ensemble.
Lorsque le sortilège fut élaboré, ils se réunirent tous au creux de la falaise, à l’endroit où l’eau et la terre se rencontrent. Les membres de la tribu, les animaux terrestres et marins, l’esprit de la mer. Tous attendaient patiemment que la lune soit haute dans le ciel et que la cérémonie commence.
Manathithin lança la formule sensée reprendre Lilyane à Imethinië : « eny hunëtë hnagejë hnaxulu iloi truu»3.
Soudain, la lumière de la lune s’intensifia et le gecko fut soulevé de terre. Un instant plus tard, deux hippocampes se retrouvaient au milieu des clameurs heureuses et soulagées de leurs proches…
Comme quoi, malgré les différences et les épreuves, l’amour subsiste.
1 : Esprit homme de la forêt
2 : Esprit homme de la mer
3 : « vent falaise mer forêt réconcilier deux »
Zoé RADOTIN, Amélie ROUX et Tom LACROSE (1S4)
Illustration de Tom Lacrose.
Share this content:
Laisser un commentaire