Procédure pour s’inscrire au lycée Blaise Pascal

→ Procédure d’affectation en 2de

Les élèves sont affectés en 2de GT (Générale et Technologique) par l’application Affelnet.

Les élèves qui souhaitent venir au lycée Blaise Pascal, doivent mentionner l’établissement comme 1er vœu sur la Fiche de formulation des vœux définitifs d’affectation car le 1er vœu est affecté d’un bonus de 600 points.
L’établissement n’est pas soumis à la sectorisation, les élèves du Public qui souhaitent y venir n’ont pas besoin de remplir de demande de dérogation.

→ Internat

La demande d’internat n’est pas gérée par Affelnet. L’établissement donne la priorité aux élèves arrivant des collèges de la DDEC de Brousse et des Îles.

→ Option

À l’inscription, les élèves préciseront s’ils souhaitent prendre l’Enseignement optionnel facultatif Arts Plastiques (3h hebdomadaires). Cette option est ouverte :
→ aux élèves qui souhaitent se préparer à la Spécialité Arts Plastiques de 1ère générale
→ aux élèves qui ont le goût de l’art et des pratiques artistiques
Cet enseignement n’ouvre que si un minimum de 15 élèves est atteint. L’effectif maximal est de 25 élèves. Les élèves intéressés peuvent fournir un document (support et format libres) montrant leur motivation.

→ Déroulement de l’inscription

Les parents doivent attendre les résultats de la commission d’affection du Vice-Rectorat pour démarrer les démarches d’inscription au lycée.
Ils recevront, via le collège de leur enfant, un papier de Notification d’affectation en décembre.
Pour les collèges de Nouméa, un dossier d’inscription sera également distribué.

Ces dossiers, dûment complétés et accompagnés de toutes les pièces demandées,
sont à déposer au secrétariat du Lycée Blaise Pascal
aux dates mentionnées dans le dossier d’inscription
Horaires d’ouverture : 07h30-11h30 / 13h00-16h00

Pièces obligatoires à fournir

1. Le Dossier d’inscription complété
2. Les photocopies des 3 Bulletins de 3ème
3. La Notification d’affectation
4. L’Exeat de l’établissement d’origine
5. Deux Photos d’identité
6. Une Photocopie du Livret de famille (parents + enfants). Pour les parents séparés, joindre obligatoirement une Photocopie du jugement
7. Une Photocopie de quittance d’électricité ou d’eau de moins de 3 mois
8. Une Photocopie de la carte d’assurance sociale où figurent les noms des enfants  (Cafat – Aide médicale – Mutuelle)
9. Une Photocopie des pages « vaccinations » du carnet de santé. En cas de perte du carnet de santé, un Certificat médical d’admission scolaire rempli par le médecin de votre choix
10. La Fiche infirmerie
11. La somme de 42 000 F en Seconde et 39 000 F pour les autres niveaux correspondant aux frais de participation des familles pour les boursiers et non boursiers, hors pension ou demi-pension : règlement par chèque ou en espèces uniquement (non remboursable en cas de désistement)