J’ouvre la fenêtre. Je vois la grandeur de cette végétation qui m’entoure. Je vois les jardins, les marchés, un arbre qui rafraîchit une cour de son ombre, des oiseaux qui sirotent des fruits. Je peins ce lieu Commun, et ses végétaux qui l’habitent. Je cherche des éléments simples, des formes symboliques dans cette nature avoisinante. Le végétal sauvage est étroitement lié (entrelacé) à une construction, presque architectonique, qui se balance dans un mouvement d’ombres et de lumières, des formes et des couleurs, au gré des saisons.
Les élèves de 1re Spé Arts du Lycée Blaise Pascal seront les médiateurs culturels de cette exposition :
→ Scénographie et installation de l’exposition
→ Affiches et flyers
→ Visite guidée
→ Jeu de piste
→ Livret de présentation de l’exposition
→ Organisation du vernissage
Biographie de l’artiste
Mariana Molteni est née en 1975 à Buenos Aires (Argentine) où elle a grandi. À partir de 1992, elle commence des études en céramique, puis en scénographie. Parallèlement, elle apprend le dessin, la peinture et la sculpture avec différents artistes d’Amérique latine. De 2000 à 2005, elle suit des cours à l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires et prépare une Licence en Arts visuels. Pendant cette période, elle donne des cours de dessin et de peinture dans son atelier tout en participant à plusieurs expositions collectives et individuelles en Argentine.
Partie en France, à Bordeaux, elle affirme peu à peu son travail de peintre tout en exposant et en effectuant des allers et retours entre l’Argentine et la France. Elle s’installe finalement à Séligné, en France. C’est là qu’elle commence à s’intéresser à la cartographie et à la représentation de vues aériennes. C’est à cette époque qu’elle combine sa création avec une collaboration avec l’Opéra de Bordeaux pour la réalisation des peintures de décors.
Depuis 2011, elle vit et travaille en Nouvelle-Calédonie. Néanmoins, elle continue à investir d’autres territoires de création. En 2012, elle obtient un diplôme en Gestion culturelle à la Fondation Abaco à l’Université de Cordoba, Argentine. En 2015, elle retourne en Argentine et en profite pour y suivre une formation en sérigraphie.
Le travail de Mariana Molteni prend source à la confluence des cultures latino-américaine, pacifique et européenne. L’union de ces héritages conduit l’artiste à mêler les techniques et les matériaux, la sculpture et la peinture.
Venez nombreux !
Share this content:
Laisser un commentaire