🗓️ Rentrée des Secondes 2025

🗓️ Calendrier et organisation de la rentrée

Voici quelques informations importantes concernant l’organisation de la rentrée scolaire pour les Secondes.

La rentrée des élèves de Seconde se déroulera le lundi 17 février de 07h00 à 11h30 au plus tard.

Après un accueil par la Direction, cette demi-journée sera animée par le professeur principal et consacrée à :
– la distribution des manuels scolaires et du carnet de correspondance,
– la présentation de l’emploi du temps et de l’année scolaire (les enjeux de l’année, l’orientation, le calendrier, conseils pratiques, APTA…)
– la présentation de l’établissement et des règles de vie du lycée.
Les élèves se muniront d’un sac, de papier et stylos.

Une rencontre parents – professeurs principaux est prévue le lundi 17 février à partir de 17h00. 

Les cours commencent le jeudi 20 février 2025 à la première heure de l’emploi du temps.

📲 À enregistrer dès à présent dans vos téléphones

–> La Vie scolaire (pour les retards et absences) : 26 06 87
–> Le standard : 26 16 66
–> L’adresse mail du secrétariat : sec.lyc.bpascal@ddec.nc (à utiliser également pour contacter la Direction)

💸 Règlements à apporter le jour de la rentrée

Règlements à fournir à vos enfants pour le jour de la rentrée
Manuels scolaires 
(à l’exception des redoublants du lycée Blaise Pascal)
Cahier d’exercices de Mathématiques
15 000 frs


+ 800 frs
Espèces ou Chèque : la caution sera encaissée au 01/03/2025 et restituée par virement au terme de la scolarité au lycée.
Versements séparés.
Cantine à l’année 81 675 frs  Règlement en chèque, espèces ou par virement ou 27 225 frs par trimestre (pas  prélèvement) 
Internat à l’année 204 210 frs Règlement en chèque, espèces ou par virement ou 22 690 frs par mois (pas de prélèvement)
Les chèques doivent être libellés à l’ordre du Lycée Blaise Pascal

📎 Fournitures scolaires

Une liste indicative des fournitures scolaires est en ligne sur le site du lycée
 https://blaisepascal.ddec.nc/fournitures-scolaires-2025/

⚠️ Les points importants à retenir

Nous tenons à insister sur certains points :

  1. Vous devez lire et compléter avec soin le carnet de correspondance de votre enfant.
  1. La communication de l’établissement passe essentiellement par Pronote.net. L’accès à cette application, que vous pourrez ensuite télécharger sur votre téléphone, se fait via le site Internet de l’établissement à l’adresse suivante : https://blaisepascal.ddec.nc
    Vous pouvez ainsi suivre la scolarité de votre enfant en ayant accès à son emploi du temps, ses notes, bulletins semestriels, absences, ainsi qu’aux dates de conseils de classe. Vous pourrez également vous inscrire aux réunions parents-professeurs prévues dans l’année. 
  1. L’assiduité est la première des obligations légales. Elle est essentielle pour la réussite de votre enfant.  Nous vous invitons donc à être vigilants et nous vous rappelons que c’est à vous que revient l’obligation d’informer l’établissement de l’absence de votre enfant (Vie scolaire : 26 06 87). C’est également vous qui devez signer les billets d’absence.  Pour rappel les absences pendant le temps scolaire pour des vacances ne sont pas recevables.
  1. Les deux bulletins semestriels que vous recevrez dans l’année par mail (disponibles aussi sur Pronote) devront être soigneusement conservés. Ce sont des documents officiels qui pourront vous être demandés ultérieurement, en particulier à l’occasion des inscriptions en études supérieures. Aucun duplicata de ces documents ne sera délivré par le secrétariat.
  2. Les inscriptions à la cantine -> voir les informations comptables et le point du règlement concernant la facturation sur le site de l’établissement : https://blaisepascal.ddec.nc/inscriptions-en-lycee/rsav/
    Tout trimestre commencé est dû.
    Attention, les demandes de désinscription de la cantine en cours d’année se font par courriel uniquement, à l’adresse suivante : compta2.lyc.bpascal@ddec.nc , (avant le 01/06/ 2025 pour le 2ème trimestre et le 01/09/2025 pour le 3ème trimestre). Votre enfant devra par la suite restituer sa carte de cantine au service de comptabilité.
  3. Il n’y aura pas de modification d’option à la rentrée 2025, ni de changement de classe, quel que soit le motif invoqué.

La Direction et l’équipe administrative se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.