Règlements et chartes

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Règlement des lycéens

Considérations générales

Le respect est la valeur première qui permet aux élèves du Lycée Blaise Pascal de travailler dans l’harmonie et la discipline afin que chacun ait la garantie d’une préparation sérieuse de son avenir.
Le règlement a pour but d’organiser d’une façon rationnelle et viable la communauté scolaire. Il consiste en un contrat, c’est-à-dire en un engagement réciproque entre l’élève et sa famille d’une part et le Lycée
d’autre part. Le non-respect de ce contrat remet en cause l’appartenance de l’élève au Lycée.
Il appartient à chacun de veiller à ce que ce règlement soit appliqué et respecté.

1.Règles de vie

1.1 Le travail scolaire

Il est la condition nécessaire de la réussite : un minimum de douze heures hebdomadaires de travail effectif en plus des cours est absolument indispensable pour réussir au second cycle.
L’élève s’engage à :
→ respecter le fonctionnement du cours qui est sous la responsabilité du professeur. Il doit en particulier avoir toutes les affaires nécessaires pour suivre en classe (manuels, cours, petit matériel, calculatrice si nécessaire etc…)
→ être attentif et ne pas bavarder en cours : le bavardage peut être sanctionné par un avertissement à la discipline en conseil de classe
→ prendre des notes en cours et faire tous les travaux écrits, oraux ou pratiques qui lui sont demandés par les professeurs en classe et/ou à la maison. L’usage d’un ordinateur portable en cours n’est autorisé qu’avec l’accord exprès de l’enseignant
→ se soumettre aux modalités d’évaluation : durant les évaluations, les élèves ne devront garder sur le bureau que les documents et matériels autorisés par le professeur ; les sacs, vêtements (veste, foulards, casquettes, bonnets, etc…), trousses, téléphones et appareils multimédia devront être déposés au pied du tableau dès l’entrée en classe. Toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro et rendra impossible l’obtention d’une mention en fin de semestre
→ consulter quotidiennement Pronote pour se tenir informé du travail à faire, des évaluations programmées ainsi que de la vie de l’établissement.
En Première et en Terminale, des évaluations ont lieu le samedi matin et parfois le mercredi après-midi. La présence des élèves à ces contrôles est obligatoire : toute absence devra être justifiée par un certificat médical.

1.2 Respect de soi, d’autrui et du cadre de vie

→ L’élève doit respecter les différentes procédures administratives (gestion des retards et des absences,
inscriptions aux examens, orientation, réinscriptions, …), se présenter aux rendez-vous fixés par son
professeur principal, la Vie scolaire ou l’administration, ne pas égarer les documents qui lui sont distribués
et, lorsque c’est demandé, les rendre dans les délais impartis

→ L’élève doit arriver propre, habillé décemment, chaussé et coiffé correctement. Les tenues dénudées ne sont pas autorisées. Les tenues et les tee-shirts à caractère politique, sectaire ou sexiste sont interdits. Les élèves arrivant dans des tenues incorrectes ou indécentes pourront être renvoyés chez eux.
Seuls les personnels du lycée sont habilités à évaluer la décence et la rectitude des tenues vestimentaires.

Voici, à titre d’exemple, quelques tenues non règlementaires

→ Pour les cours d’Éducation Physique et Sportive, la tenue obligatoire est composée du tee-shirt du lycée et d’un short de sport. Le short en jeans est interdit
→ Par mesure d’hygiène, il est interdit de cracher
→ Le chewing-gum est interdit dans l’établissement
→ Il est interdit de sortir du lycée pour fumer pendant les récréations
→ Détenir, consommer de l’alcool ou de la drogue, arriver sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue dans
l’enceinte de l’établissement est interdit

Le respect d’autrui, la politesse, le savoir-vivre sont des nécessités impérieuses de la vie en communauté.
→ Les petits mots de politesse élémentaire (ex : bonjour, merci, s’il vous plaît, veuillez m’excuser, …)
doivent être d’un usage naturel
→ Pour les mêmes raisons de politesse et de courtoisie, le port des bonnets, casquettes, capuches, est interdit à l’intérieur des bâtiments
→ L’élève doit s’exprimer correctement, sans grossièreté et tout propos diffamatoire ou injurieux sera
sanctionné
→ Les élèves doivent avoir, dans la cour, à tout moment de la journée, un comportement discret, éviter les
cris et les chahuts ; l’utilisation de téléphone portables, d’appareils audio et/ou multimédias est tolérée
durant les récréations et la pause de midi, cependant l’écoute de musique n’est possible qu’avec des
écouteurs
→ Les couples doivent avoir un comportement discret et éviter une trop grande proximité, gênante pour les autres
→ Les téléphones portables doivent être déposés à l’entrée en cours dans les rangements prévus à cet
effet. Ils sont récupérés en fin d’heure par l’ensemble des élèves avant toute sortie de la salle
. Les
téléphones et les ordinateurs ne peuvent être utilisés en cours que pour des raisons pédagogiques et avec l’accord exprès de l’enseignant ; tout autre usage entraîne la confiscation du téléphone ou de l’appareil pour une durée de 7 jours
→ Il est strictement interdit de photographier ou de filmer des personnes à l’intérieur de l’établissement,
sauf dans le cadre d’un projet scolaire ayant obtenu l’accord de la Direction, et avec l’autorisation écrite des personnes photographiées ou filmées ou de leurs responsables légaux
→ Chacun veille à respecter le matériel et à maintenir l’ordre et la propreté dans l’enceinte du lycée : salles de cours, cantine, toilettes, cour … Les marqueurs indélébiles et les correcteurs blancs liquides sont
interdits ; seuls sont autorisés les correcteurs blancs à rubans
→ Aucune nourriture ne pourra être consommée dans les salles de classe, sauf autorisation exceptionnelle donnée par la Direction. Les élèves externes sont autorisés à déjeuner sur la cour ; ils veilleront à laisser les lieux dans un état de propreté irréprochable. En cas de manquement, cette autorisation sera retirée sans préavis
→ Les dégradations (graffiti, casse,…) des locaux, du mobilier, du matériel incendie, du matériel
pédagogique etc. doivent être signalées immédiatement au professeur ou à la Vie scolaire. Tout élève
convaincu de s’être livré à des dégradations ou de ne pas avoir signalé une dégradation sera sanctionné. La famille pourra être tenue à la réparation du préjudice causé par son enfant
→ Les manuels scolaires loués par l’établissement doivent être couverts afin d’être rendus en bon état.
Toute perte ou détérioration sera facturée 3 000 F.

1.3 Absences et retards
L’assiduité des élèves à tous les cours et évaluations est obligatoire.
Toute absence doit donc être justifiée. Les parents sont tenus de prévenir le lycée, spontanément et sans
tarder de l’absence de leur enfant. Toute absence, même annoncée par téléphone, doit être justifiée par un mot daté et signé des parents dans le carnet de correspondance. A son retour, l’élève doit présenter son carnet au bureau de la Vie scolaire avant sa première heure cours pour le faire viser. Aucun élève ayant été absent ne sera admis en cours sans visa de la Vie scolaire.

Lorsqu’une absence est prévue, la famille doit en informer par courrier l’établissement. Toute absence
supérieure ou égale à 10 demi-journées, pour un motif réputé non légitime, fait l’objet d’une déclaration à la CAFAT pouvant engendrer la suspension des allocations familiales.

EPS : en cas d’inaptitude temporaire ou permanente, totale ou partielle, un certificat médical doit
obligatoirement être fourni au professeur d’EPS. L’élève, sauf s’il est dans l’incapacité de se déplacer, est
tenu d’aller en cours et se verra proposer des activités adaptées et de nouvelles modalités d’évaluation selon la situation.

Toute absence est préjudiciable à l’élève. Les cours manqués doivent être rattrapés impérativement dans les plus brefs délais. Les absences non justifiées et le manque d’assiduité seront sanctionnés.
Outre le préjudice qu’il subit, un élève qui arrive en retard dérange ses camarades et le professeur.
A la première sonnerie, les élèves se rendent en classe. Le cours commence à la seconde sonnerie.

L’intercours n’est pas une récréation. Après la deuxième sonnerie, aucun élève ne peut entrer en classe
sans être auparavant passé au bureau de la Vie scolaire. Il doit ensuite présenter au professeur son carnet de correspondance ouvert à la page réservée à cet effet. Liberté est laissée à la Vie scolaire et/ou au professeur de l’accepter en cours ou de l’envoyer en salle d’étude.

2. Organisation et fonctionnement

2.1 Entrée et sortie des élèves
Le lycée est ouvert de 6h45 à 17h45, du lundi au vendredi (sortie le mercredi à 12h20 et le vendredi à 16h45).
Les grilles sont ouvertes :
→ de 06h45 à 07h05 → de 11h20 à 11h30
→ de 07h55 à 08h05 → de 11h55 à 12h30
→ de 08h55 à 09h05 → de 13h10 à 13h20
→ de 09h55 à 10h05 → de 14h10 à 14h20
→ de 10h30 à 10h40 → à partir de 15h20

Les horaires des cours :

Modifier
MatinAprès-midi
7h10-8h0512h25-13h20
8h10-9h0513h25-14h20
9h10-10h0514h25-15h20
10h25-11h2015h35-16h30
11h25-12h2016h35-17h30

Les récréations ont lieu de :
→ 10h05 à 10h20 le matin
→ 15h20 à 15h30 l’après-midi

Les élèves doivent se rendre en classe impérativement dès la première sonnerie (c’est-à-dire 7h05 pour le cours M1, 12h20 pour le cours AM1).

Les externes viennent au Lycée pour leur premier cours effectif et repartent après leur dernier cours effectif de la demi-journée. Ils ne sont pas sous la responsabilité de l’établissement pendant le temps du repas.
Les demi-pensionnaires viennent au Lycée pour leur premier cours effectif et repartent après leur dernier
cours effectif de la journée. Seuls les pensionnaires sont admis à la cantine le mercredi midi, sauf demande spéciale faite au secrétariat.

Les demi-pensionnaires et les pensionnaires ne sont pas autorisés à quitter l’établissement durant la
journée sauf si leurs parents ont signé l’autorisation de sortie pendant la pause du midi (voir page 11).

En cas de retard d’un professeur, les élèves doivent attendre dans le calme. Si ce retard se prolonge, un
délégué ira s’informer auprès de la Vie scolaire.
En cas d’absence d’un professeur ou pendant une plage horaire libre, les élèves sont invités à se rendre en salle d’étude ou au CDI pour y travailler dans le calme et dans le respect du travail d’autrui. S’il s’agit de la dernière heure de cours effective, l’élève qui y aura été autorisé par ses parents au moment de l’inscription pourra quitter le lycée.

2.2 Sortie non accompagnée pendant la journée
Les sorties non accompagnées des élèves pendant le temps scolaire, pour les besoins d’une activité liée à
l’enseignement (TPE, …) doivent être approuvées par une autorisation de sortie signée de la Direction.
Cette autorisation précisera les moyens de déplacement, les horaires et les itinéraires. Elle sera portée à la
connaissance des parents.
Durant l’accomplissement de ces activités, les élèves restent placés sous statut scolaire et soumis à toutes les dispositions relatives à l’organisation de leur scolarité, en particulier le règlement intérieur.
Ces déplacements ne sont pas soumis à la surveillance de l’établissement, et chaque élève est responsable de son propre comportement.

2.3 Sorties pour l’EPS
Les déplacements pour les activités d’EPS s’effectueront collectivement sans utiliser le moyen de transport
personnel de l’élève.

2.4 Infirmerie, assurance, santé
→ Tout élève se rendant à l’infirmerie pendant les heures de cours doit être en possession de son carnet de correspondance pour y noter son passage ; il ne pourra réintégrer la classe qu’avec le visa de l’infirmerie et de la Vie scolaire
→ Une assurance scolaire est prise par le Lycée pour chaque élève inscrit
→ Les élèves qui se blessent à l’intérieur du lycée doivent obligatoirement signaler ou faire signaler
immédiatement leur accident au professeur, à l’éducateur, à l’infirmerie ou au secrétariat. Aucune
attestation ou déclaration ne pourra être demandée à l’établissement pour un accident qui n’aura pas
été aussitôt signalé

→ Dans l’éventualité d’un problème de santé, jugé sérieux ou d’un accident survenu au lycée ou à l’internat, le SAMU est appelé et la famille ou les correspondants sont informés

2.5 Casiers
Des casiers sont proposés à la location aux élèves. Ils sont la propriété du lycée Blaise Pascal et sont loués
3000 F à l’année aux élèves. Le montant de la location est payable en début de trimestre. Tout trimestre
commencé est dû. Les élèves locataires doivent fournir leur propre cadenas.
En cas de dégradation ou de dégât causé par les objets entreposés, la responsabilité de l’élève sera
engagée
 et les frais de réparation entièrement supportés par lui-même et sa famille. Un même casier peut être loué pour un ou deux élèves. Dans ce dernier cas, les deux élèves sont solidairement responsables. Ne sont acceptés comme pouvant se trouver dans les casiers que les affaires ayant un rapport avec l’enseignement ainsi que casques de moto, gants et vêtements propres. Les objets dangereux et les denrées périssables sont notamment interdits.
Le dernier jour avant chaque période de vacances, les casiers devront être vidés entièrement de leur contenu. Les responsables du lycée se réservent le droit de contrôler les casiers à n’importe quel moment, et ceci même en l’absence du locataire.
Le lycée n’est pas responsable en cas de cambriolage / vol

2.6 Vols et perte d’objets

Le lycée décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’argent ou d’objet de valeur, de bicyclette, de cyclomoteur…, de vêtements ou de chaussures, de livres, de téléphones portables, de calculatrices, etc.
Tout vol ou perte doit être aussitôt signalé à la Vie scolaire.
Tout objet trouvé doit être rapporté à la Vie scolaire. Il est rappelé que le nom de l’élève doit figurer dans tous ses manuels scolaires

2.7 Évaluations, bulletins scolaires, mentions et sanctions du Conseil de classe

Les mentions suivantes peuvent être décernées en conseil de classe aux conditions suivantes :

Les sanctions suivantes peuvent être validées par la Direction sur proposition du Conseil de classe :
Mise en garde
→ au travail
→ à l’assiduité
→ à la discipline
Elle est attribuée à un élève en cas de manquement dans l’un de ces trois domaines. Elle a pour objectif
d’inciter l’élève à se ressaisir rapidement.
Avertissement au travail : il est attribué à un élève n’ayant pas suffisamment travaillé et dont les résultats
ne sont pas convenables. Le professeur principal veillera à accompagner l’avertissement de quelques
mots d’explication.
Avertissement à l’assiduité : il est attribué en cas d’absences et/ou de retards répétés et injustifiés.
Avertissement à la discipline : il est attribué en cas de manquements répétés ou graves à la discipline ou
au règlement des élèves.

2.8 Délégués de classe
Dans chaque classe, les élèves élisent deux délégués.
Les délégués de classe ont un rôle :
→ de représentation vis-à-vis des professeurs, du professeur principal, des éducateurs, de la Direction et des instances administratives du Lycée
→ de coordination pour la bonne marche de la classe, notamment en ce qui concerne l’ambiance et le travail
→ de collaboration avec les professeurs et les instances du lycée pour toute amélioration utile
→ d’animation et de participation à la vie du lycée
L’assemblée des délégués élit ses représentants aux différents conseils du lycée.

2.9 Utilisation de l’Internet
Le lycée offre la possibilité d’utiliser Internet au CDI et dans certaines salles spécialisées.
→ Les élèves peuvent naviguer sur l’ensemble des sites d’intérêt pédagogique ou de culture générale dans le respect de la Charte d’utilisation du réseau informatique annexée au présent règlement.
→ Il est rappelé que tout manquement au règlement du CDI ou des salles spécialisées, ou à la Charte
Informatique sera considéré comme un manquement au présent règlement et sera sanctionné comme tel, la sanction pouvant aller jusqu’à la mise à pied.

2.10 Droit à l’image et à la diffusion de créations
L’établissement peut être amené à diffuser des photos, des films ou des créations d’élèves. Une autorisation de droit à l’image et à la diffusion de créations est à remplir en annexe.

2.11 Liste des punitions et sanctions internes à l’établissement
La punition scolaire est une réponse immédiate à :
→ un comportement perturbateur dans la vie de la classe ou de l’établissement
→ un manquement mineur des obligations de l’élève

Les punitions scolaires, dont la liste suit, peuvent être prononcées par un personnel de Direction, d’éducation (directement ou à la demande d’un membre de la communauté éducative), ou par un professeur :
→ courrier de mise en garde
→ excuses orales ou écrites
→ devoir supplémentaire, avec retenue ou non
→ retenue (le mercredi après-midi entre 13h30 et 15h30)
NB : Toute absence à une consigne doit être justifié par un mot des parents ou un certificat médical. En
aucun cas cela n’annule la consigne qui est reportée au mercredi suivant. La consigne ne peut être
reportée qu’une seule fois. Après un report si la consigne n’est toujours pas effectuée, l’élève sera exclu
une journée
→ exclusion ponctuelle du cours

La sanction disciplinaire concerne des atteintes aux personnes ou aux biens ainsi que des manquements
graves ou répétés aux obligations des élèves. Les sanctions disciplinaires, dont la liste suit, sont prononcées selon les cas, par la Direction, ou par le Conseil de discipline et inscrites au dossier administratif de l’élève :
→ mise en garde
→ avertissement au travail, à l’assiduité, ou à la discipline
→ exclusion temporaire pouvant aller jusqu’à huit jours
→ exclusion définitive prononcée par le Conseil de discipline

Une réparation alternative ou cumulée avec une punition ou une sanction peut être proposée à l’élève fautif = prestation au profit de l’établissement (travail d’intérêt général)

2.12 Facturation
Les tarifs sont communiqués aux familles en début d’année avec le détail des postes facturés.

Contribution par élève à verser lors de l’inscription ou de la réinscription en fin d’année précédente :
→ 42 000 F en Seconde incluant le tee-shirt d’EPS et l’inscription au Projet Voltaire
→ 38 000 F en Première et Terminale (+ 1000 F de tee-shirt pour les nouveaux élèves)
Cette facture annuelle comporte les éléments suivants : équipements collectifs, aménagements, grosses
réparations, constructions, location des manuels scolaires, frais de culte, APE

Prestations de demi-pension et d’internat
Les repas des demi-pensionnaires sont facturés par trimestre. Les factures de pension et demi-pension sont exigibles avant chaque début de période. Tout trimestre commencé est dû.

Une déduction sera faite pour les absences sur présentation d’un justificatif officiel de déplacement sportif ou d’un certificat médical égal ou supérieur à 5 jours consécutifs.

Votre enfant peut se voir refuser l’entrée du Restaurant scolaire en cas de non-respect des échéances
de règlement ci-dessus
.

Tout changement de qualité de l’élève devra faire l’objet d’une demande écrite des parents et ne sera validé par la comptabilité qu’au premier jour du trimestre suivant.

Les familles qui rencontreraient des difficultés financières doivent prendre contact avec la comptabilité du
Lycée. Des étalements de règlements peuvent être étudiés.

Réglement des étudiants

Considérations générales

Le respect est la valeur première qui permet aux étudiants de vivre dans l’harmonie et la discipline afin que chacun ait la garantie d’une préparation sérieuse de son avenir.

Le règlement a pour but d’organiser d’une façon rationnelle et viable la communauté au sein de l’établissement. Il consiste en un contrat, c’est-à-dire en un engagement réciproque entre l’étudiant d’une part et le Lycée d’autre part. Le non-respect de ce contrat remet en cause l’appartenance de l’étudiant au Lycée.

Il appartient à chacun de veiller à ce que ce règlement soit appliqué et respecté.

1. Règles de vie

1.1 Le travail scolaire

Il est la condition nécessaire de sa propre réussite.

L’étudiant s’engage à :
→ respecter le fonctionnement du cours qui est sous la responsabilité du professeur. La participation positive est encouragée, cependant le bavardage fréquent et gênant, les attitudes fermées à l’apprentissage (non attention ou attention vers une activité extérieure aux cours…) peuvent être considérés comme une faute disciplinaire grave et être sanctionnés par un avertissement si l’attitude de non-respect persiste ;
→ prendre des notes en cours et faire tous les travaux écrits, oraux ou pratiques qui sont demandés par les professeurs (en classe et/ou à la maison) dans les délais, pour favoriser sa réussite. Le non-respect de ces consignes peut être considéré comme une faute disciplinaire grave et être pénalisé par un retrait de points sur la note et/ou être sanctionné par un avertissement.
→ se soumettre aux modalités d’évaluation pour se préparer aux épreuves : durant les évaluations, les étudiants ne devront garder sur le bureau que les documents et matériels autorisés par le professeur ; les sacs, trousses et mobilis devront être déposés au pied du tableau dès l’entrée en classe. Toute tentative de communication ou de tricherie est une faute disciplinaire grave et sera sanctionnée comme telle. Des contrôles peuvent avoir lieu durant les ½ journées de libre, parfois le mercredi après-midi. Dans le cadre d’une absence pendant un contrôle dont la date a été annoncée d’avance, la justification de l’absence est appréciée après entretien avec le professeur. Le cas échéant, elle peut être sanctionnée par un zéro. De même, le non rattrapage des cours dès le retour d’une absence ne saurait constituer une excuse pour être dispensé d’un contrôle (consulter le cahier de texte de la classe sur Pronote).
→ L’étudiant qui s’absente volontairement au ¾ des contrôles ou devoirs dans chaque matière s’exclut luimême de sa formation. Le plagiat est assimilé à de la tricherie et donnera lieu à une sanction laissée à la discrétion du professeur.
→ Des cours de soutien peuvent être mis en place tout au long de l’année. Ils auront un caractère obligatoire pour un public désigné par le professeur. Une absence à ce type de cours sera traitée comme à l’article 1.3 Absences et retards.

1.2 Respect de soi, d’autrui et du cadre de vie

- Tenue et Conduite
L’attitude des étudiants doit être irréprochable. L’étudiant doit avoir une tenue décente qui respecte le savoir-vivre. Cette tenue vestimentaire simple, correcte, propre et soignée est exigée de tous. Le port d’une tenue professionnelle est obligatoire une journée par semaine. Cette journée sera déterminée chaque début d’année par le professeur coordinateur qui en informera l’équipe pédagogique.

Le respect d’autrui, la politesse, le savoir-vivre sont des nécessités impérieuses de la vie en société. Le manque de respect envers un membre de la communauté éducative, quel qu’il soit :
➢ les violences verbales : moqueries, insultes, railleries, ou non verbales : grimaces, gestes obscènes,
➢ les violences psychologiques : exclusion d’un camarade, processus d’isolement, propagation de rumeurs, cyberharcèlement (messages SMS, Facebook…)
➢ les violences physiques : bousculade, les vols, le bizutage, les monômes, le racket seront sanctionnés sévèrement. 

Chacun veillera à respecter le matériel, à maintenir l’ordre et la propreté dans les locaux mis à la disposition des étudiants. Pour cette raison, la consommation de nourriture et de tabac sont interdits à l’intérieur des classes et en salle informatique. Les repas seront uniquement pris au foyer où des équipements sont à disposition des étudiants.
Sont également interdits l’introduction et l’installation sur les postes de travail de la salle bureautique de logiciels piratés, ainsi que la copie illégale des logiciels mis à la disposition des étudiants dans le cadre de leur formation.

- Tabac, alcool et drogue
La loi Evin applicable depuis le 1er février 2007 interdit à toute personne, y compris aux étudiants, de fumer toute cigarette (normale et électronique) dans l’enceinte de l’établissement. Aux récréations du matin et de l’après-midi, une tolérance peut être acceptée pour que les étudiants sortent fumer sur le trottoir. Ils ne sont alors plus sous la responsabilité de l’établissement en cas d’accident.
Les étudiants coupables de l’introduction, de la détention, de la consommation d’alcool ou de drogue dans l’enceinte du lycée prennent le risque de s’exclure définitivement de l’établissement.

- Circulation
Tous les mouvements entre les cours doivent se faire avec un maximum d’ordre et de silence.

- Usage des locaux
L’accès aux locaux STS est strictement réservé aux étudiants du lycée. Aucune personne étrangère ne sera introduite sans l’accord de la direction.
Le foyer est un lieu convivial, de détente et de travail réservé aux étudiants du lycée. Ces derniers sont donc responsables de la propreté et de toutes les dégradations occasionnées. Tout changement de l’aménagement du foyer doit être validé par la direction. Une demi-journée dans l’année est prévue pour impliquer les étudiants au réaménagement du foyer.

Les dégradations (graffiti, casse, …) des locaux, du mobilier, du matériel incendie, du matériel pédagogique etc. doivent être signalées immédiatement au professeur ou à la vie scolaire. Tout étudiant convaincu de s’être livré à des dégradations ou de ne pas avoir signalé une dégradation se verra dans l’obligation de le réparer. L’étudiant majeur pourra être tenu à la réparation du préjudice causé.

- Téléphone, baladeur, haut-parleur
L’usage du téléphone portable, la prise de photos ou de vidéos, l’utilisation de tout type de baladeur, haut parleur et autres instruments de transmission ou d’enregistrement, de son ou d’image, ne sont autorisés que sur la demande et le contrôle du professeur dans un cadre pédagogique : recherche de stage, prise de rendez-vous en entreprise, projet pédagogique.

En dehors de ce cadre, le téléphone portable doit être éteint et rangé dans la boîte prévue à cet effet, dès l’entrée en classe, et récupéré en fin de cours. Le lycée décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Tout téléphone confisqué sera rendu à l’étudiant au bureau de la directrice déléguée aux formations après entretien.
Les communications téléphoniques ou les commissions ne peuvent être transmises aux étudiants que pour des motifs sérieux ou graves.
L’usage du combiné téléphonique mis à disposition par la direction est exclusivement réservé à l’Association des étudiants, ou aux étudiants de S.T.S. dans le cadre de leurs activités pratiques sous contrôle de leur professeur.

1.3 Absences et retards

La présence et l’assiduité des étudiants à tous les cours et les évaluations sont obligatoires, c’est une garantie pour permettre à l’équipe éducative de vous mener vers la réussite.

Toutes les absences doivent être justifiées. Est considérée comme justifiée, une absence pour maladie assortie d’un certificat médical, ou bien une absence pour motif familial sérieux, le degré de gravité du motif étant laissé à l’appréciation de la Direction, ou pour cas de force majeure.

La justification de l’absence doit être présentée par l’étudiant à la vie scolaire avant de rentrer en classe.
Aucun étudiant ayant été absent ne sera admis en cours sans billet comportant le visa du bureau des éducateurs.
Outre le préjudice individuel qu’il subit, un étudiant qui arrive en retard dérange la classe et le professeur.
Comme pour les absences, l’étudiant en retard doit se présenter à la vie scolaire pour y retirer un billet de retard et ne pourra être admis en cours que muni de ce billet.

Liberté est laissée au professeur d’admettre l’étudiant à son cours, ou de lui demander de se présenter à l’heure suivante. Dans ce dernier cas l’heure de cours manquée est assimilée à une heure d’absence.

L’assiduité aux cours est un élément essentiel de réussite, garantissant un suivi régulier et sérieux de la formation. Un nombre d’absences ou de retards trop élevé est donc incompatible avec cette exigence et réduit les chances de poursuite d’études ou d’obtention de bourse/aide financière.
« L’école » n’étant plus obligatoire à partir de 16 ans, les absences injustifiées et volontaires, les retards répétés seront considérés par le conseil de classe comme une volonté de l’étudiant de s’exclure de sa formation. 
L’étudiant se verra dans ce cas, contraint de clarifier son attitude par une lettre de démission et sera sanctionné par un avertissement à la discipline pour manque d’assiduité.

Remarque pour les étudiants boursiers : le cumul d’absences et/ou la démission définitive de l’établissement entraîne la suppression de la bourse par l’organisme payeur et le remboursement des sommes perçues à ce titre depuis le début de l’année en cours.

1.4 Stage et comportement

L’étudiant en stage est placé en situation professionnelle et doit s’adapter aux exigences d’une entreprise.
A ce titre, il doit se sentir responsable de l’image de marque de la section et de l’établissement et doit particulièrement soigner son comportement et sa tenue vestimentaire.
Son assiduité et sa ponctualité doivent être irréprochables, sa motivation manifeste.

En cas de manquement volontaire à ces exigences, l’étudiant sera entendu et pourra être sanctionné par un avertissement.

2. Organisation et fonctionnement

2.1 Entrée et sortie des étudiants

Le lycée est ouvert de 6h45 à 17h45, du lundi au vendredi (Sortie le jeudi et le vendredi à 16h45).
Les étudiants entrent dans le lycée et en sortent par le portail principal.

Les horaires des cours sont les suivants :
- M1 : 7h10 – 8h05 AM1 : 12h25 - 13h20
- M2 : 8h10 – 9h05 AM2 : 13h25 - 14h20
- M3 : 9h10 – 10h05 AM3 : 14h25 - 15h20
- M4 : 10h25 – 11h20 AM4 : 15h35 - 16h30
- M5 : 11h25 – 12h20 AM5 : 16h35 - 17h30

Les récréations ont lieu de :
-
10h05 à 10h20 le matin
- 15h20 à 15h30 l’après-midi

Les étudiants doivent se rendre en classe impérativement dès la première sonnerie (c’est-à-dire à 7h05 pour le cours M1, à 12h20 pour le cours AM1).

En cas de retard d’un professeur, les étudiants doivent attendre dans le calme. Si ce retard se prolonge, un délégué ira s’informer auprès de la vie scolaire.

2.2 Déplacements pendant la journée

Les actions professionnelles et les activités liées à celles-ci se feront en dehors des heures d’enseignement général de manière à ne pas pénaliser les étudiants dans leur progression. Toute dérogation à cette disposition devra être négociée avec les professeurs et demandée à la direction du Lycée.

Toute activité qui implique un déplacement, pour être autorisée, devra être connue et signée de la direction.

2.3 Association

L’association « Challenge » réunit l’ensemble des étudiants STS du lycée. Il s’agit d’une association à finalité pédagogique. Elle implique le respect des contraintes d’une vie associative.

Les étudiants adhèrent à l’association en versant une cotisation dont le montant est fixé chaque année par le bureau. Cette adhésion est obligatoire car elle permet aux étudiants de participer aux activités pédagogiques.

2.4 Sorties et voyages collectifs

Le voyage ou la sortie doit correspondre à des critères pédagogiques et éducatifs. Les objectifs du voyage ou de la sortie doivent être clairement définis et soumis à la direction l’année n-1.

L’élaboration du projet doit être aussi précise que possible. Elle doit porter sur les modalités matérielles (période, lieu, composition du groupe, accompagnateurs, mode de déplacement, itinéraire, hébergement, assurance), financières (participation des parents, des communes…) et pédagogiques (travaux à effectuer, exploitation et évaluation).

La direction peut autoriser les personnes étrangères à l’équipe pédagogique, notamment des parents d’élèves, des maîtres-nageurs, à prêter leur concours aux enseignants lors d’une sortie ou d’un voyage collectif d’étudiants.

Une autorisation parentale est obligatoire pour la participation d’étudiants mineurs aux voyages scolaires.

Toute sortie organisée par la section a un caractère obligatoire.

2.5 Infirmerie, assurance, santé

Tout étudiant doit avoir une couverture sociale CAFAT et Mutuelle

– Tout étudiant se rendant à l’infirmerie pendant les heures de cours doit être en possession de son carnet de correspondance pour y noter son passage ; il ne pourra réintégrer la classe qu’avec le visa de l’infirmerie.

- Une assurance scolaire est prise par le Lycée pour chaque étudiant inscrit.

- Les étudiants qui se blessent à l’intérieur du lycée ou en stage, doivent signaler ou faire signaler immédiatement leur accident au professeur, à l’éducateur, à l’infirmerie ou au secrétariat. Aucune attestation ou déclaration d’accident ne pourra être effectuée par l’établissement pour un fait qui n’aura pas été aussitôt signalé. Toute déclaration à la CAFAT doit se faire dans les 48 heures au plus tard après l’accident.

- Dans l’éventualité d’un problème de santé jugé sérieux ou d’un accident survenu au lycée, le SAMU est appelé et la famille ou les correspondants sont informés.

2.6 Vols et perte d’objets

Le lycée décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’argent ou d’objet précieux, de véhicules, de vêtements ou de chaussures, de livres, etc...

L’administration du lycée ne se désintéresse cependant jamais d’un dommage éprouvé et toute perte ou vol doit être aussitôt signalé à la vie scolaire.

2.7 Évaluations, bulletins scolaires et sanctions du Conseil de classe

Un bulletin portant une note globale semestrielle pour chaque matière et les appréciations des professeurs est adressé directement à la famille à la fin de chaque semestre. Des sanctions éventuelles pourront être décidées pour inviter l’étudiant.e à la réflexion et arriver à un changement de comportement.

Tous les bulletins doivent être soigneusement conservés car ils seront nécessaires par la suite : demande de bourses, concours administratifs, dossiers pour l’enseignement supérieur, classes préparatoires, etc…

2.8 Délégués de classe

Dans chaque classe, les étudiants élisent deux délégués.

Les délégués de classe ont un rôle :
- de représentation vis-à-vis des professeurs, du professeur coordinateur, des éducateurs, de la direction et des instances administratives du Lycée
- de coordination pour la bonne marche de la classe, au point de vue ambiance et au point de vue travail
- de collaboration avec les professeurs et les instances du lycée pour toute amélioration utile
- d’animation et de participation à la vie du lycée

L’assemblée des délégués élit ses représentants aux différents conseils du lycée.

2.9 Utilisation de l’Internet – Le téléchargement

Le lycée offre la possibilité d’utiliser l’Internet dans certaines salles spécialisées et en salle de classe via le wifi avec autorisation du professeur en charge de la matière.

Les étudiants peuvent naviguer sur l’ensemble des sites d’intérêt pédagogique ou de culture générale dans le respect de la Charte du Bon usage de l’Informatique et des réseaux pédagogiques. Chaque étudiant s’engage à prendre connaissance de cette charte (engagement à signer à la fin du présent règlement). Tous les jeux, qu’ils soient autonomes ou en réseau, sont interdits, excepté ceux qui entrent dans un cadre pédagogique du professeur.

Tout téléchargement de logiciels ou des plug-ins (modules d’extension de programmes) est interdit pour ne pas perturber le fonctionnement du réseau. A fortiori, le téléchargement d’œuvres couvertes par un droit de diffusion est strictement interdit.

De même, l’aspiration de sites et la pratique du streaming ne sont pas autorisées.

2.10 Droit à l’image et à l’apparence

En s’inscrivant au lycée Blaise Pascal et en signant ce règlement, l’étudiant ou son représentant légal, s’il est mineur, autorise l’Ecole Catholique en Nouvelle-Calédonie ainsi que l’établissement à utiliser des photos le représentant seul ou en groupe ; à réaliser et diffuser des films où il apparaîtrait, et ce conformément au droit en vigueur, ces utilisations s’effectuant dans le cadre des supports de presse et de communication (notamment journal, site web, plaquettes institutionnelles diverses, affiches, etc..) et des événements (festivals, journées festives diverses, etc…) relatifs à la vie et à la promotion de l’Ecole catholique en Nouvelle-Calédonie et de l’établissement.

De son côté la Direction diocésaine de l’Ecole Catholique en Nouvelle-Calédonie et l’établissement s’engagent à faire de ces images un usage respectueux des personnes, à ne pas les transmettre à des tiers dans le cadre d’un usage sans rapport avec son activité et à ne pas utiliser ces images à des fins lucratives.

Dans l’éventualité où cette clause du règlement poserait un problème, il est demandé à l’élève ou à son représentant légal de le signifier de manière explicite à la direction de l’établissement.

2.11 Liste des sanctions internes à l’établissement

En cas de non-respect de ce règlement, le principe contradictoire sera appliqué : un entretien sera mis en place pour permettre à l’étudiant de s’exprimer et les sanctions suivantes pourront être prononcées par les personnels de direction, d’éducation, les enseignants et sur proposition des autres membres de la communauté éducative :

➢ excuses orales ou écrites pour permettre la réconciliation entre tous les membres de la communauté scolaire qui pourraient vivre un conflit
➢ devoir supplémentaire assorti ou non d’une consigne pour répondre à une exigence de formation
➢ consigne ou retenue pour permettre la réflexion, l’introspection
➢ dispositifs d’inclusion et mesures de responsabilisation pour amener à la réflexion et au changement de comportement
➢ mesures de réparation
➢ mise en garde orale et/ou écrite
➢ avertissement
➢ conseil de discipline
➢ réorientation

Une sanction disciplinaire est inscrite au dossier administratif de l’étudiant.

Le cumul de deux avertissements entraîne une remise en question de la scolarité de l’étudiant qui, par son attitude, indique qu’il ne souhaite plus maintenir sa scolarité dans l’établissement. L’étudiant devra mener sa réflexion pour proposer des solutions (changement d’attitude, réorientation accompagnée…).

L’étudiant qui ne respecte pas ses propres engagements malgré la mise en place d’un accompagnement, sera considéré comme démissionnaire.

Le chef d’établissement est garant du respect des principes du droit : légalité des sanctions et des procédures, proportionnalité de la sanction.

Certains manquements au règlement intérieur peuvent donner lieu (outre les sanctions internes prévues par l’établissement) à des poursuites judiciaires et des sanctions pénales après dépôt de plainte auprès des services de Police.

2.12 Facturation

Au moment de l’inscription, les étudiants s'acquittent des frais qui leur permettent d’assurer la bonne marche de leurs études.

Les tarifs sont communiqués aux familles en début d’année avec le détail des postes facturés.

Le paiement se fera en espèces, par chèque à l’ordre du « Lycée Blaise Pascal » ou par virement bancaire ; les chèques étrangers et les prélèvements bancaires ne sont pas acceptés.

En fonction des besoins, des ouvrages scolaires sont commandés par les enseignants et fournis à la rentrée aux étudiants qui les achètent. Une facture leur est remise fin mars pour un règlement en avril. En cas de départ de la formation avant cette période, la restitution des livres en bon état ou leur règlement anticipé sera exigé.

– Prestations de demi-pension

      • Les étudiants qui souhaitent déjeuner régulièrement à la restauration scolaire peuvent s’inscrire à la demi-pension à condition de respecter les conditions suivantes :

➢ Les repas des demi-pensionnaires sont facturés par trimestre au prix de 22 725 F.CFP
➢ Les factures de demi-pension sont exigibles avant chaque début de trimestre.

➢ Toute période commencée est due.

➢ Tout changement de qualité de l’étudiant devra faire l’objet d’une demande écrite et ne sera validé par la comptabilité qu’au premier jour du trimestre suivant.

L’étudiant peut se voir refuser l’entrée du restaurant scolaire en cas de non-respect des échéances de règlement ci-dessus.

Les étudiants qui rencontreraient des difficultés financières doivent prendre contact avec la comptabilité du lycée. Des étalements de règlement peuvent être étudiés.

    • Les étudiants qui souhaitent déjeuner occasionnellement à la restauration scolaire ont la possibilité d’acheter des tickets repas auprès du secrétariat au prix de 505 F.CFP/repas.
Charte informatique

La fourniture de services liés aux technologies de l’information et de la communication s’inscrit dans la mission de service public rendu par la DDEC dans le cadre du contrat d’association. Cette offre de services vise à renforcer la formation scolaire et l’action éducative en mettant à la disposition des élèves du Lycée Blaise Pascal un environnement numérique de travail favorisant notamment le travail coopératif.

La présente charte définit les conditions générales d’utilisation de l’Internet, des réseaux et des services multimédia au sein du lycée.

Article 1 : Principes généraux

1.1 Respect de la législation

L’internet et les services de communication numérique ne sont pas des zones de non-droit. Les partenaires de l’établissement se doivent donc de respecter la législation en vigueur.

Outre l’atteinte aux valeurs fondamentales défendues par la DDEC et inscrites dans le projet éducatif du diocèse, sont également (mais pas exclusivement) concernés et le cas échéant sanctionnés par voie pénale, le non-respect :
–> de la législation relative à la propriété littéraire et artistique, notamment le respect de règles de reproduction et de copie d’extraits musicaux et de vidéogrammes et celles relatives à la citation des sources des documents utilisés…
–> de la législation relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés,
–> de la législation relative à la protection des mineurs,
–> des règles relatives à la protection de la vie privée,
–> des règles de consultation ou de diffusion d’informations à caractère raciste, pornographique, pédophile, injurieux, diffamatoire, incitant à la consommation de produits illicites et, de manière générale, toute information présentant le caractère d’un délit.

1.2 Bon usage

L’élève s’engage à une utilisation à des fins pédagogiques et éducatives, respectueuse, rationnelle et loyale, des services et des matériels qui lui sont proposés.

Dans ce cadre, il ne doit pas tenter de porter atteinte au fonctionnement des réseaux, des matériels, à l’intégrité ou à la protection des matériels, des données et des logiciels, et à ne pas procéder sans autorisation explicite à des installations de logiciels ou de données. L’élève doit également informer l’enseignant ou l’administrateur de tout dysfonctionnement constaté.

1.3 Identification

L’utilisation des services repose sur un principe d’identification préalable de chaque utilisateur qui dispose d’un compte personnel (identifiant et mot de passe) qui doit demeurer strictement confidentiel. L’utilisation ne peut donc être anonyme et les traces d’usage liées à cette identification sont collectées et archivées.

Chaque utilisateur doit fermer sa session lorsqu’il quitte, même temporairement, son poste de travail.

Chacun est entièrement responsable des manipulations effectuées sous son nom d’utilisateur, et des fichiers stockés dans son répertoire.

Article 2 : Travail en réseau

L’établissement est équipé d’un réseau local, qui permet d’accéder notamment à Internet.

2.1 Accès à Internet

La quantité et la facilité de circulation des informations et des contenus sur Internet ne doivent pas faire oublier la nécessité de respecter la législation.
L’accès à Internet n’est autorisé qu’au travers des dispositifs de sécurité mis en place.
L’établissement procède à un filtrage des sites dont il n’autorise pas l’accès.
Le téléchargement de fichier est interdit sauf sur autorisation du professeur.

2.2 Utilisation de la messagerie

Les règles suivantes s’appliquent à toute communication par messagerie interne ou externe :
–> L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les messageries pour un objectif autre que pédagogique ou éducatif.
–> Il est interdit de porter atteinte à un utilisateur, par l’intermédiaire de messages, textes ou images contraires aux règles fondamentales définies à l’article 1.
–> La taille des pièces jointes doit rester dans la limite du raisonnable afin de ne pas dégrader les performances du réseau.

Article 3 : Contrôles techniques

Des contrôles techniques internes peuvent être effectués :
–> soit dans un souci de protection des élèves et notamment des mineurs
L’Établissement se réserve la possibilité de procéder à un contrôle des sites visités par les élèves afin d’éviter l’accès par ces derniers à des sites illicites ou requérant l’âge de la majorité, notamment par lecture des journaux d’activité du service d’accès au réseau.

–> soit dans un souci de sécurité du réseau et/ou des ressources informatiques
Pour des nécessités de maintenance et de gestion technique, l’utilisation des services et notamment des ressources matérielles et logicielles ainsi que les échanges via le réseau peuvent être analysés et contrôlés dans le respect de la législation applicable et notamment dans le respect des règles relatives à la protection de la vie privée et au respect des communications privées. L’établissement se réserve, dans ce cadre, le droit de recueillir et de conserver les informations nécessaires à la bonne marche du système.

–> soit dans un souci de vérification que l’utilisation des services reste conforme aux objectifs rappelés dans le Préambule et dans l’article 1

–> soit à la demande des autorités policières ou judiciaires.

Article 4 : Interlocuteurs

Les enseignants informent les élèves des procédures à suivre, en expliquent les raisons, et veillent au respect des règles par les élèves dont ils sont responsables. Les enseignants recueillent et signalent à l’administrateur du réseau les dysfonctionnements techniques constatés et au chef d’établissement les manquements observés.

Article 5 : Sanctions

L’élève s’engage à respecter les dispositions précédentes aussi bien dans son établissement d’origine que dans un établissement d’accueil (ex. : stage, classe de troisième…)

L’élève qui contreviendrait à ces règles s’expose aux sanctions administratives prévues par le règlement intérieur de l’établissement, ainsi qu’aux sanctions et poursuites pénales prévues par la loi.

Le chef d’établissement pourra, sans préjuger des poursuites ou procédures de sanctions pouvant être engagées à l’encontre de l’utilisateur, limiter les usages de l’élève par mesure conservatoire.

Règlement du Restaurant Scolaire de l'Anse Vata

Manger est important pour le bon développement du corps et de l’esprit.
Les menus sont élaborés en fonction de vos besoins énergétiques, et votre repas sera pleinement profitable à votre organisme à la condition que vous consommiez tout ce qui vous est servi.
Les éducateurs de salles seront particulièrement vigilants sur ce point.
Le temps du repas est aussi un temps de détente. C’est pourquoi les repas doivent être pris dans une atmosphère calme et reposante.
Ce règlement intérieur n’est pas une contrainte mais une nécessité pour le mieux-être de chacun d’entre vous et afin de favoriser les échanges entre tous (élèves, éducateurs, personnel de cuisine et de service).
D’une manière générale, vous observerez à l’intérieur du R.S.A.V. les obligations et interdits du règlement intérieur de votre établissement d’origine.

A. Horaires

Respectez strictement vos horaires de passage
→ Collège Saint Joseph de Cluny → de 11h00 à 12h45
→ Lycée Blaise Pascal → de 11h30 à 13h30
Ne circulez pas autour de la cantine en dehors des heures de repas.

B. Hygiène et sécurité

→ Pensez à vous laver les mains avant d’entrer dans la salle de restaurant
→ Il est interdit d’accéder à la salle de repas avec des aliments ou des boissons autres que celles qui vous y sont servies
→ Le chewing-gum est strictement interdit
→ Sont également interdits : les sacs (sauf temporairement pour les élèves du Lycée Blaise Pascal au 1er service : 11h30), l’utilisation des baladeurs, des lecteurs MP3 et autres appareils à musique, des téléphones portables et tout objet dangereux
→ Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du R.S.A.V
→ Détenir, consommer de l’alcool ou de la drogue, arriver sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue dans l’enceinte du restaurant scolaire sont des fautes lourdes qui entraînent des sanctions très sévères, et pouvant aller jusqu’à une exclusion temporaire ou définitive de la cantine et/ou de l’établissement

C. Tenue vestimentaire

→Vous devez arriver propre, habillé décemment, chaussé correctement. Les tenues dénudées et les claquettes ne sont pas autorisées. Les tenues et teeshirts à caractère politique ou sectaire sont strictement interdits

D. Discipline

→ En matière de discipline, vous vous conformerez aux consignes de la personne qui se trouve au contrôle à l’entrée du R.S.A.V et aux remarques des éducateurs de salle
→ Vous resterez calmes à votre arrivée devant la salle, lors de votre passage à la rampe de service et durant toute la durée du repas

E. Respect des personnes et du matériel

→ A l’égard des personnels du R.S.A.V, vous veillerez à témoigner du même respect qu’à l’égard des professeurs et personnels de vos établissements d’origine
→ Vous veillerez à éviter toute dégradation du matériel mis à votre disposition, et à maintenir la propreté des tables et du local
→ Toute dégradation volontaire sera facturée aux familles

F. Repas

→ Installez-vous selon les directives des éducateurs ou autres personnels présents dans la salle
→ Respectez la nourriture qui vous est servie et consommez la totalité de votre plateau
→ Evitez le gaspillage de nourriture, du pain comme des autres aliments
→ A la fin de votre repas, remettez chaque chaise à sa place, enlevez le pot d’eau et nettoyez votre table
→ Ne jetez dans la poubelle que les papiers et les matières plastiques ; les restes de nourriture doivent rester sur votre plateau et être donnés à la plonge
En cas de non-respect de ce règlement, les sanctions seront prises par les Directions des établissements d’origine sur proposition de l’intendante et/ou des éducateurs présents.

Règlement de la Résidence Scolaire

Préambule

La résidence scolaire est un service rendu par le lycée Blaise Pascal aux familles dont le domicile géographique est éloigné, afin de permettre aux élèves d'effectuer leurs études dans les meilleures conditions possibles.

Le présent règlement se fonde sur des valeurs chrétiennes et citoyennes. Il a pour objectif d’organiser la vie à la résidence scolaire, en favorisant la réussite et l’épanouissement de chacun dans le respect des règles nécessaires à toute vie en collectivité.

Il est une annexe du règlement intérieur de l’établissement dont les dispositions s’appliquent également à la résidence scolaire.

L’inscription d’un-une élève entraîne l’adhésion aux dispositions du règlement de la résidence et l’engagement à s’y conformer.

1. Conditions d’admission 

1.1. Dossier d’inscription

L’inscription est annuelle et doit être renouvelée à chaque année scolaire.
Les capacités d’accueil étant limitées, les élèves habitant à Nouméa et sur les communes du Grand Nouméa (Dumbéa, Paita, Mont-Dore), ainsi que les élèves redoublants ne sont pas prioritaires. Leurs demandes seront étudiées au cas par cas en fonction des places disponibles.
De même les élèves dont le comportement n’a pas été correct l’année antérieure ne sont pas réinscrits.
Les changements de régime ne sont pas acceptés en cours d’année.

1.2. Correspondant

La famille s‘engage à être joignable à tout moment par téléphone.
Elle a également l’obligation de fournir le nom et l’adresse d’un correspondant sur Nouméa, personne majeure chargée de recueillir l’enfant en cas d’incident, de maladie, d’événement exceptionnel, de fermeture de l’établissement... L’absence de correspondant sur Nouméa entraîne de fait la radiation de l’élève des listes de la Résidence scolaire.

2. Horaires de fonctionnement

2.1. Accueil des élèves internes
La résidence scolaire ouvre le dimanche à 17h30. Les pensionnaires doivent être rentrés à 19h00 pour bénéficier du repas, et au plus tard à 20h. Aucune sortie ne sera autorisée après la rentrée du dimanche. Les élèves peuvent également rentrer le lundi matin avant 6h30.
La sortie s’effectue le vendredi après-midi de 15h30 à 17h30, sauf lorsque des contrôles (devoirs surveillés) sont organisés le samedi matin pour les élèves de 1ère ou de Terminale. Dans ce cas, les élèves concernés ont obligation d’être présents dans la nuit du vendredi au samedi.

2.2. Horaires
Chaque jour le réveil est fixé à 5h45. Les élèves doivent se lever, se préparer et faire leurs services entre 5h45 et 6h30, heure du petit déjeuner. Le départ vers l’établissement se fait au plus tard à 6h55.
La Résidence ouvre le soir entre 15h30 et 17h30 selon les jours. Le repas est servi entre 19h et 20h. De 20h à 21h30 les élèves sont en étude dans leurs chambres, portes ouvertes. Pendant les heures d’étude, les portables, appareils audio et autres moyens personnels de communication doivent être éteints.

2.3. Autorisations de sortie

Dans la journée de 7h05 jusqu’à l’ouverture de l’internat, les élèves internes bénéficient du régime général de sortie prévue au règlement intérieur de l'établissement.
Sorties du mercredi après-midi
Les mercredis après-midi, de 13h00 à 17h00, seuls les pensionnaires ayant une autorisation parentale peuvent sortir. Le caractère répétitif du non-respect de l’horaire prévu pour le retour peut entraîner une sanction (de l’interdiction de sortie à la mise à pied).

Sorties exceptionnelles
Les demandes d’autorisation devront parvenir par écrit aux éducateurs (trices) de la Résidence scolaire, au minimum 24h à l’avance et mentionner les heures de départ et de retour ainsi que les moyens de transport utilisés par l’élève.
Les élèves autorisés à sortir en fin de journée pour une activité (soutien scolaire ou activité sportive) devront être rentrés à la Résidence à 19h au plus tard pour le dîner.
Seuls les élèves inscrits en CHAM et ayant un entraînement sportif le mardi soir et/ou le jeudi soir peuvent bénéficier d’un plateau repas si leur retour s’effectue après 19h. Un courrier de la Ligue ou du Club sera requis à la rentrée donnant les horaires précis des entraînements ainsi que les modalités de transport des élèves.
Tous les retours à la Résidence doivent se faire avant 20h00. Le nombre de sorties en soirée est limité à deux par semaine.
Pendant les sorties, l’établissement est dégagé de toute responsabilité.
Les autorisations de sortie peuvent être supprimées par la Direction quand le travail ou la conduite de l’élève interne ne donne pas satisfaction.
Il est strictement interdit d’accéder à la résidence scolaire en dehors des heures d’ouverture pour quelles que raisons que se soient. Les pensionnaires doivent s’organiser pour le nécessaire scolaire.

2.4. Contrôle des présences

Les élèves doivent impérativement pointer au bureau des éducateurs-trices à leur arrivée à la Résidence ou après toute sortie. Des pointages sont également effectués pendant le dîner, en soirée dans les chambres ainsi que le matin au petit déjeuner.
Il est de la responsabilité des parents de prévenir la résidence scolaire, spontanément et sans tarder, des absences de leur enfant. Pour une meilleure gestion des absences, même annoncées par téléphone, celles-ci doivent être justifiées par un mot daté et signé des parents.

Le pensionnaire lui-même doit être en mesure de prévenir la résidence scolaire d’un retard ou d’une absence éventuelle.

3. Vie à l’internat

Chaque interne doit s’efforcer constamment par sa tenue et sa conduite de faciliter la vie du groupe.

3.1. Sécurité

L’accès à la résidence est réservé exclusivement aux élèves internes. Il est formellement interdit de faire pénétrer dans la résidence des élèves externes ou demi-pensionnaires ainsi que toute autre personne étrangère à l'établissement ou qui n'en aurait pas reçu expressément l'autorisation de l'administration.
Pour des raisons de sécurité, les appareils chauffants (de type bouilloire, réchaud, ...), ainsi que les tortillons anti-moustiques, bâtons d’encens, ... sont interdits. Les ventilateurs et prises anti- moustiques doivent être aux normes et en parfait état de marche. Les chargeurs de téléphone ainsi que les appareils électriques doivent être débranchés systématiquement après chaque utilisation. Les bombes aérosols sont prohibées, afin d’éviter tout déclenchement et détérioration du dispositif d’alarme incendie.
La disposition du mobilier dans la chambre ne doit pas être modifiée.

3.2. Vie collective

Chaque usager de la résidence scolaire doit respecter les autres membres de la communauté. Langage, tenue, comportement doivent témoigner de ce respect.
De même, chaque usager doit prendre soin des locaux, des équipements et du matériel mis à disposition. Un état des lieux de la chambre sera signé à l’entrée dans la résidence et des contrôles seront effectués avant chaque période de vacances. En cas de dégradations, la famille sera tenue à la réparation du préjudice causé par son enfant.

Afin de développer leur sens des responsabilités et la solidarité, il est demandé aux élèves internes de participer à l’entretien des locaux et de faciliter le travail de la femme de ménage.
Les élèves sont organisés en équipes pour effectuer certaines tâches. Ils doivent faire leur lit le matin, laver lavabo et douche après utilisation, ranger leur linge et affaires dans les espaces prévus à cet effet. La chambre doit être balayée tous les jours. Les draps et serviettes de toilette doivent être changés régulièrement.

La consommation de tabac est interdite dans l’enceinte de l’établissement y compris la résidence scolaire. Cette interdiction vaut pour les cigarettes électroniques.
Par mesure d’hygiène, il est interdit de stocker de la nourriture et de manger dans les chambres. Chaque jour, avant de quitter la résidence, les élèves doivent vérifier que les fenêtres sont fermées, les rideaux tirés et les lumières éteintes dans les chambres, les pièces communes ainsi que dans les sanitaires.

Rien ne doit être jeté par les fenêtres par souci d’hygiène et respect de l’environnement. Le voisinage ne doit pas être dérangé par des cris, jeux bruyants (jeux de ballon en particulier). Le travail doit être un objectif fort pour les élèves internes. Afin de favoriser la concentration indispensable au travail, l’étude en chambre doit se faire porte ouverte, en silence, sans musique et téléphones éteints. Les conversations et déplacements doivent être réduits.

3.3. Protection contre le vol

L'établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des affaires. Aucun casier, aucune armoire, aucune salle même fermée à clé ne garantissant une protection absolue contre le vol, chacun doit s'interdire d'apporter au lycée, somme d'argent, vêtement ou objet de valeur susceptibles de susciter la convoitise.

3.4. Usage des appareils multimédias

Les communications téléphoniques et l’utilisation des téléphones portables ne sont autorisées qu’entre 17h30 et 20h00. En cas d’urgence, la résidence scolaire dispose d’un téléphone. Les téléphones portables doivent être éteints en dehors de ces heures. Le non-respect de ce point du règlement entraînera la confiscation du téléphone pour la semaine.

Les élèves ne peuvent utiliser leurs ordinateurs portables et leurs tablettes que dans le cadre d’activités à caractère pédagogique. Les enceintes bluetooth sans fil sont interdites à la Résidence.

4. Délégués

Deux déléguées filles et deux délégués garçons sont élus en début d’année. Elles- Ils sont chargés-ées de recueillir les suggestions de leurs camarades concernant la vie de l’internat et de contribuer à la régulation de la vie collective en liaison avec les éducateurs-trices et la Direction.

5. Détente et Temps pastoral

Le dimanche et le mercredi soir, les élèves sont autorisés à regarder un film.
Le mardi et le jeudi en fin d’après-midi, les élèves ont la possibilité d’aller se détendre sur le stade Pentecost. Ils peuvent également s’inscrire à l’UNSS le mercredi après-midi.
Durant l’année, des sorties ou des veillées sont organisées par les éducateurs-trices et/ou des enseignants.
Les élèves internes peuvent être invités à participer à des activités pastorales sans que cela ait un caractère obligatoire.

6. Sanctions

Tout manquement au règlement donne lieu à un rapport d’incident transmis à la Direction et peut amener les éducateurs-trices et /ou la Direction à prononcer les punitions et sanctions suivantes :
-  Remarque écrite enregistrée au bureau des éducateurs
-  Consigne à effectuer à la résidence scolaire le mercredi après-midi
-  Travail d’intérêt général au profit de la résidence scolaire ; en cas de refus une sanction disciplinaire sera prononcée
-  Avertissement à la discipline
-  Exclusion temporaire (1 à 9 jours)
-  Exclusion définitive

Un.e élève pris.e en état d’ébriété sera immédiatement mise à pied et pourra être renvoyé.e définitivement de la Résidence scolaire.

Un.e élève ayant eu un comportement inadapté dans l’année se verra refuser sa réinscription à la résidence.
 

Coupon réponse à rendre lors de la rentrée des internes aux éducateurs-trices de la Résidence.