Les missions du professeur-documentaliste

Centre de ressources multimédias, lieu de lecture, de curiosité, de formation à la recherche documentaire et à la maîtrise de l’information et des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education), le CDI contribue à faire évoluer les élèves vers plus d’autonomie et de culture.

Le professeur documentaliste en est un acteur central, par ses enseignements, ses ateliers et ses collaborations pédagogiques. Son rôle est multiple.

Assurer la responsabilité et la gestion du Centre de Documentation et d'Information (CDI)

→ Organiser, enrichir et mettre à disposition des ressources documentaires adaptées aux besoins des élèves et des enseignants : acquisitions, classement, organisation des ressources documentaires (livres, numériques, périodiques...)

→ Veiller à la pertinence et à l'actualité des collections documentaires

Aménager l'espace du CDI pour en faire un lieu d'apprentissage, de travail, de lecture et de vie sociale pour la communauté scolaire

→ Gérer le budget annuel du CDI

Accueillir les élèves et le personnel de l'établissement

Proposer un espace de travail, de lecture, de recherche et de culture.

→ Accueillir et accompagner les élèves, les enseignants et le personnel de l'établissement dans leurs recherches documentaires et leur utilisation des ressources.

→ Développer les compétences des élèves dans l'accès autonome, critique et réfléchi à l'information et aux connaissances.

→ Soutenir l’individualisation des parcours.

Former les élèves à la recherche documentaire

→ Enseigner les techniques de recherche documentaire, la maîtrise de l'information et l'éducation aux médias et à l'information.

→ Développer la culture de l’information, former les élèves à la recherche, au traitement et à l’évaluation de l’information.

Soutenir les projets pédagogiques et éducatifs : travailler en collaboration avec les enseignants, participer aux dispositifs interdisciplinaires et aux projets d’établissement.

→ Participer à des actions pédagogiques, des séances de formation liées à la recherche et à la maîtrise de l'information.

→ Contribuer à l’acquisition de compétences transversales (méthodologie, esprit critique, autonomie, éducation aux médias et à l’information).

Éduquer aux Médias et à l'Information (EMI)

→ L'EMI vise à développer l'esprit critique des élèves, c'est-à-dire leur capacité à questionner, analyser et évaluer l'information, à distinguer les faits des opinions, et à détecter les manipulations ou fausses informations, appréhender le monde économique des médias et les conséquences sur la neutralité de l'information diffusée.

→ Elle inclut une forte sensibilisation aux réseaux sociaux et aux médias numériques, en apprenant aux élèves à comprendre les logiques de fonctionnement de ces plateformes, les enjeux liés aux algorithmes, la viralité des contenus, ainsi que les risques de désinformation, de diffusion de contenus haineux ou de manipulation. 
On pourra s'intéresser, par exemple, à l'apprentissage du concept de bulle d'écho, où l'exposition répétée à des informations similaires dans un environnement numérique limite la diversité des points de vue et renforce les croyances préexistantes.

→ On pourra également apprendre à porter un regard réflexif sur le fonctionnement de notre cerveau : une sensibilisation aux différents biais cognitifs met en lumière ces mécanismes psychologiques automatiques qui influencent la manière dont les individus perçoivent et traitent les informations, pouvant conduire à des jugements erronés ou à la résistance face à des faits contraires à leurs convictions.

→ L'objectif est de développer non seulement la capacité d' analyse critique des médias, mais aussi une posture responsable dans la production et le partage d'informations.

Accompagner les élèves dans la maîtrise des outils numériques et des nouvelles technologies

Former à l’usage raisonné et responsable du numérique, sensibiliser aux traces, données personnelles et à la citoyenneté numérique.

→ Encourager les usages professionnels des outils numériques par les élèves.

→ Proposer un soutien pour s'approprier et faire un usage approprié de toutes les nouvelles technologies (Intelligence artificielle, applications...)

Favoriser l'ouverture culturelle

→ Favoriser l'ouverture culturelle des élèves, notamment par la promotion de la lecture, du théâtre et du cinéma, l'organisation d'activités et de sorties autour des médias, de la presse, et des ressources scientifiques et artistiques.

→ Organiser des actions de promotion de la lecture, des expositions, des rencontres avec des auteurs, des partenariats culturels.

Contribuer à l'orientation scolaire

Contribuer à l'orientation scolaire par la mise à disposition d'informations sur les parcours et les formations.

→ Participer à la formation à l’orientation : aider les élèves à rechercher, traiter et exploiter l’information sur les études et métiers.

Contribuer à la mission éducative de l’établissement

→ Participer aux instances (CPE, conseil pédagogique, conseil d’administration), et aux actions éducatives.

→ Etablir le projet de politique documentaire en lien avec le projet d'établissement.