Spécialités et Enseignements spécifiques de STMG

La série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) propose un ensemble de disciplines technologiques qui permettent aux élèves de comprendre et d’analyser le fonctionnement des entreprises, des administrations et des associations.
Ces enseignements technologiques sont organisés en deux blocs : les spécialités et les enseignements spécifiques

Les spécialités

Trois spécialités construisent progressivement les notions clés nécessaires à l’analyse et à la gestion de toute organisation : elles sont toutes obligatoires pour valider le cursus STMG.

Droit et Économie

Il s’agit à travers ces deux matières complémentaires, de comprendre l’environnement dans lequel évoluent les organisations.
En Droit, l’élève découvre les règles et les principes qui encadrent l’activité : contrats, justice, droits et devoirs.
En Économie, il analyse les grands mécanismes de l’actualité pour mieux décrypter les enjeux sociétaux : croissance, emploi, consommation…

Management

Les notions de Management permettent d’acquérir les clés de la prise de décision. Cette matière étudie comment les organisations (entreprises, associations, État) sont dirigées et structurées. L’élève explore les choix stratégiques, les modes de fonctionnement internes et les défis auxquels les managers sont confrontés.

Sciences de Gestion et Numérique (SGN)

En SGN, on apprend à relier la théorie à la pratique concrète. Cette spécialité est axée sur l’étude des situations réelles des organisations. Elle montre comment le numérique et les outils de gestion permettent d’organiser le travail, de communiquer efficacement et de prendre des décisions éclairées.

Les enseignements spécifiques

En Terminale, les élèves choisissent 1 enseignement spécifique  parmi les 4 proposés, dans le but d’approfondir un domaine particulier du management.
Ce choix n’est pas déterminant pour les études post bac, mais il permet d’affiner un projet d’orientation en découvrant de manière concrète une fonction de l’entreprise.

Gestion-Finance (GF)

La GF est faite pour ceux qui s’intéressent aux chiffres et à la performance. L’élève apprend à analyser la santé financière de l’organisation, à élaborer des budgets, et à comprendre le rôle fondamental de la comptabilité et des investissements.

Mercatique (Marketing)

La Mercatique convient mieux aux créatifs. Il s’agit d’étudier dans cette discipline, comment l’organisation conçoit son offre, fixe son prix, la distribue, et communique auprès de ses clients et de ses fournisseurs pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs.

Ressources Humaines et Communication (RHC)

Si vous aimez les relations humaines, vous êtes faits pour la RHC. Cette matière explore la gestion du personnel (recrutement, formation, rémunération, dialogue social…) et l’importance d’une communication interne et externe efficace pour la cohésion de l’organisation.

 Systèmes d’Information de Gestion (SIG)

La SIG est appréciée par les élèves qui ont un esprit logique et qui sont intéressés par la technologie. L’élève découvre comment les données sont collectées, traitées et stockées à l’aide des outils informatiques, et comment ces systèmes sont vitaux pour l’efficacité des décisions et le pilotage de l’organisation.