Les artistes du lycée Blaise Pascal dévoilent leurs créations 2025

art expo 2025 ima

Portée par une année de workshops menés avec trois artistes locaux, l’exposition des élèves du lycée Blaise Pascal a pris toute son ampleur lors de la soirée du jeudi 13 novembre. Les élèves de la spécialité et de l’option Arts plastiques, accompagnés de leur professeur Jean-François Danet, y ont dévoilé leurs créations 2025 autour d’un thème fédérateur : « Réparer le monde ».

Devant un public d’une centaine de personnes — familles, élèves, enseignants et visiteurs — l’événement a rencontré un vif succès.
Tous ont salué la qualité des démarches artistiques, la scénographie pensée et présentée par les élèves, ainsi que les performances en direct des artistes invités.

Le parcours proposait une véritable immersion artistique avec…

une exposition multimédia au CDI, mêlant animations 2D, vidéos, peintures et photographies et le soutien de Marion Dionnet, artiste plasticienne

Recyclage de plastiques, projets architecturaux, bandes dessinées, dessin numérique, animations 3D, jeux interactifs… Autant de techniques mises à l’épreuve pour imaginer une exposition où un monde apocalyptique renaît de ses cendres.

une série de photographies de femmes sous l’oeil avisé de Nelly Massoud, photographe

Pensé pour célébrer le 8 mars 2025, Journée internationale des droits des femmes, ce projet a réuni de jeunes artistes photographes et des femmes du lycée — élèves, étudiantes, personnels et enseignantes — devenues pour l’occasion apprenties-modèles. Ensemble, ils ont créé une série de portraits autour de la thématique « La femme à l’objet ».

une sculpture monumentale installée dans les jardins du lycée, créée avec le sculpteur Jean-Marie Ganeval 

Le mahogany des jardins du lycée trouve un second souffle de vie : depuis quelques années déjà, il donnait des signes d’affaiblissement. Ses dernières branches, coupées cette année auraient pu signer sa fin définitive si ce projet de sculpture n’avait pas été imaginé.

des performances live de nos trois artistes partenaires 2025

Marion Dionnet, artiste plasticienne,  Jean-Marie Ganeval, sculpteur et Nelly Massoud, photographe ont, pour le plus grand bonheur des invités, rythmé la soirée par des performances live : finition et vernissage en direct de la sculpture, création d’un dessin de requin léopard par la graphiste, et photoreportage instantané diffusé sur écran géant.

Merci à eux pour le travail accompli avec les élèves cette année.

Cette édition, riche et inspirante, souligne la vitalité culturelle du lycée et l’engagement de ses élèves comme de ses partenaires artistiques.
Le lycée Blaise Pascal remercie chaleureusement toutes les personnes présentes et se réjouit de ce beau moment placé sous le signe — plus que jamais essentiel — de « réparer le monde ».