Projet d'établissement du lycée Blaise Pascal

Visée

Dans une société en mutation permanente, nous souhaitons être un lycée qui s’appuie sur ses valeurs, sa culture d’établissement et ses ressources pour former, au sein d’un environnement sécurisant, des individus-acteurs en les accompagnant de façon innovante, flexible et dynamique.
Nous souhaitons permettre à chaque élève de connaître et de développer au mieux son potentiel dans toutes ses dimensions (physique, mentale, émotionnelle et spirituelle) afin qu’il devienne, à l’issue de sa scolarité dans l’établissement, un individu sachant faire preuve de tolérance et de respect et un acteur responsable, autonome, doté de discernement, prêt à réaliser ses projets tout en s’adaptant aux aléas de la vie.

Présentation du lycée

Dans la continuité des précédents projets élaborés au lycée Blaise Pascal, ce projet fixe l'orientation et les objectifs à poursuivre au travers d'actions, de dispositifs ou de projets à mener. Élaboré en concertation avec les différents personnels et acteurs du lycée (Personnels enseignants, d’éducation, de santé, personnels techniques), dans le cadre des programmes nationaux d’enseignement, des directives nationales et académiques, il définit nos priorités et nos engagements. Il s'appuie sur les bilans des projets précédents et se doit d’être adapté aux caractéristiques spécifiques des élèves accueillis. Ce projet doit servir de référence pour les équipes éducatives, pédagogiques et les services qui travaillent, contribuent et s'investissent ensemble à la réussite de tous nos élèves. Il participe au renouvellement de l'innovation pédagogique. Il sera régulièrement évalué.

Le lycée Blaise Pascal est un établissement catholique d’enseignement du Diocèse de Nouvelle-Calédonie. Sa mission est à la fois d’enseigner aux jeunes qui lui sont confiés, de les éduquer à des valeurs tout en leur proposant la Foi dans le respect du cheminement de chacun. C’est un établissement de taille moyenne. Le site est proche du centre-ville. Il accueille plus de mille élèves et étudiants à la rentrée 2022, provenant de collèges privés en majorité et publics de brousse et de Nouméa. La population scolaire est globalement favorisée, cependant quelques situations personnelles sont fragiles et nécessitent un suivi particulier. Le lycée bénéficie d’installations sportives très proches, nombreuses (gymnase, stade, piscine, plages) et de qualité. L’accès aux ressources culturelles du centre-ville (médiathèque, cinéma, musée) est facilité par les transports en commun est aisé et très utilisé.

Le lycée Blaise Pascal a été créé en 1971, et s’est agrandi au fil des ans. Les locaux actuels bien qu’anciens sont régulièrement entretenus. Toutes les salles de classe sont équipées d’un ordinateur, et d’un vidéoprojecteur. L’établissement dispose de nombreuses salles informatiques avec wifi dédié pour certaines, un auditorium de 140 places, une scène extérieure, un espace buvette, un espace dédié à la pastorale, un CDI de 90 places, une salle d'étude, un internat de 90 places, une salle d'infirmerie, et 2 salles de réunion.

Nous proposons une carte de formations variée. En langues vivantes, nous proposons l’anglais en LVA et en LVB un choix parmi 4 langues : espagnol, japonais, chinois, allemand. A l’issue de leur 2de les élèves peuvent s’orienter vers une voie technologique, en STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou générale avec 10 spécialités :
- Anglais Monde Contemporain (AMC)
- Arts Plastiques
- Histoire-Géographie, Géopolitique, et Sciences Politiques (HGGSP)
- Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
- Langue, Littérature et Culture Étrangère Anglais (LLCE)
- Mathématiques
- Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
- Physique Chimie (PC)
- Sciences Économiques et Sociales (SES)
- Sciences de la Vie et de le Terre (SVT)

Pour la poursuite d’études après un baccalauréat, nous disposons de 5 Sections de Technicien Supérieur :
- BTS Banque
- BTS Comptabilité Gestion (CG)
- BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (GPME)
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
- BTS Support à l'Action Managériale (SAM)

Points d'appui

Le lycée Blaise Pascal possède de nombreux atouts :
- une dimension « humaine » de l’établissement
- une situation géographique privilégiée, un cadre de vie agréable avec un accès aux plages très proche
- un réseau de transports dense et à proximité du lycée permettant un accès aisé aux lieux de culture de la capitale
- des installations sportives proches
- des locaux entretenus, une sécurité globale très satisfaisante et un cadre verdoyant et arboré
- des finances saines 
− un investissement régulier en matériel
− un équipement informatique satisfaisant, entretenu et actualisé
− des personnels qui s'investissent dans les projets pédagogiques
− une association des parents d’élèves dynamique et l’impliquée

Extraits du Projet d'établissement 2014

⮚ Axe 1 : Favoriser l'épanouissement personnel, le travail et la réussite de chaque élève
Objectifs
1. Améliorer le suivi de la vie scolaire des élèves dans un esprit de confiance et de bienveillance
2. Aider les élèves en difficulté et cultiver l'esprit d'excellence
3. Accompagner chaque élève vers la construction d'un projet personnel
4. Favoriser l'ouverture à la culture générale
⮚ Axe 2 : Former des hommes et des femmes responsables
Objectifs
1. Reconnaître, valoriser et faire vivre les instances représentatives de l'établissement et
s'approprier les actes-clés d'une société démocratique et citoyenne
2. Eduquer à l'autonomie et à la responsabilité
3. Encourager les projets lycéens et les clubs d'élèves
4. Eduquer à l'altérité
⮚ Axe 3 : Réussir l'intégration du numérique dans les pratiques éducatives et pédagogiques
Objectifs
1. Favoriser le travail collaboratif
2. Renforcer l'appropriation de l'outil numérique
3. Renforcer le travail en équipes disciplinaires et interdisciplinaires
4. Renforcer la formation des personnels pour leur permettre de faire évoluer leurs pratiques
professionnelles et leur carrière
⮚ Axe 4 : Aménager un cadre de travail de qualité
Objectifs
1. Mettre en place un accueil adapté au public concerné, améliorer l'écoute et le dialogue
2. Rénover l'environnement de travail
3. Renforcer les relations entre les diverses catégories de personnel
4. Améliorer le sentiment d'appartenance, d'identité et l'image de l'établissement
5. Elaborer des indicateurs de pilotage de l'établissement

Axes stratégiques

I. Plan d'action pour un lycée dynamique

Objectif 1  : Développer les pédagogies innovantes

Domaines concernés : Pédagogie/ Evaluation

Objectifs opérationnels

Indicateurs d’évaluation

Types d’actions

1. Développer la pédagogie active pour renforcer la motivation des élèves

Production écrite

- Présentation orale

- Résultats obtenus

- Nombre d’élèves en réussite

- Qualité du niveau d’attention des élèves

- Réponses aux QCM ou exercices

- Nombre d’élèves ayant réalisé l’activité

- Classe puzzle

- Apprentissage par tutorat

- Flash test

- Kahoot (application)

- Socrative (QCM interactifs)

- Jeu de piste, chasse au trésor, escape game…

- « livre dont vous êtes le héros »

- Classe inversée (Genially…)

- Escape game

2.  Hybrider son enseignement

(présentiel / distanciel numérique et non numérique)

Fréquence d’utilisation des outils

numériques

- Actions collaboratives

- (Exposés à distance, résolution de situation problème…)

- Rendus de devoirs à distance

- Remédiation (banque de données…)

3. Mettre en place une veille à destination des enseignants autour de la “pédagogie innovante”

Fréquentation du “site de veille”

Demande de formation de la part des enseignants

- Newsletter

- JP thématique

- Café pédagogique

- Temps dédiés pour créer et expérimenter

Objectif 2  : Mutualiser les pratiques

Domaines concernés : Partage des pratiques/ Mutualisation

Objectifs opérationnels

Indicateurs d’évaluation

Types d’actions

4. Harmoniser et échanger sur les pratiques pluridisciplinaires

- Nombre d’évaluations communes

- Dates intégrées dans le calendrier de l’établissement et cours banalisés

- Production de comptes-rendus transmis à la direction déclinés en objectifs, actions, indicateurs de réussite

- Évaluations communes (ES) / Barème / Harmonisation et une progression commune

- Échanges de copies

- Projet Local d'Évaluation

- JP

- Projets

- Conseils

- Créer des GAP (Groupes d’Analyse de Pratique) http://pedagopsy.eu/analyse_ pratique.html

5. Accompagner les nouveaux enseignants

Sondage auprès des nouveaux

- Réunions de rentrée

- Partage des progressions, du calendrier, des cours (dépôt réseau, Padlet)

- Livret d'accueil

- Tutorat

6. Partager des ressources sur un espace commun et accessible uniquement par les enseignants

Nombre de ressources partagées

(Cours et évaluation type, activité spécifique montrant la diversité des pédagogies)

Plateforme collaborative de stockage/partage

(Drive, padlet)

Objectif 3  : Se former de manière individuelle et collective

Domaines concernés : Montée en compétences / Accompagnement des enseignants

Objectifs opérationnels

Indicateurs d’évaluation

Types d’actions

7. Identifier annuellement les besoins de formations individuelles et/ou collectives des enseignants et des éducateurs

- Taux de retour des enseignants

- Nombre de réunions physiques (ou visios) avec l’inspecteur

- Nombre de formations

- Nombre d’actions menées

- Questionnaire individuel à faire avant la fin de l’année (avant clôture du budget APEP, PAF)

- Identifier les besoins en matière d’accompagnement (internat et externat) et proposer des formations adaptées

8. Former pour initier et approfondir les usages afin de collaborer avec les collègues et élèves

- Nombre d’enseignants utilisant l’outil

- Nombre d’applications utilisées au sein de Workspace

- Formation des enseignants à l’utilisation de nouveaux outils (en début d’année / tout au long de l’année) (ex. D’outils : jeux de rôle, CNV, gestion des conflits, Google Workspace, MOOC)

- Programmer des tutorats par les pairs

II. Plan d'action pour une lycée épanouissant pour tous

Objectif 1  : Améliorer la qualité de vie

Domaines concernés : Règlement / Environnement (lieux de vie de l'établissement) / Formation du citoyen / Internat / Soin à la personne / Écoute active (et les autres formes d'écoutes) / Représentativité (instances : ape, conseils, ...) / Relation avec les parents / Communication

Objectifs opérationnels

Indicateurs d’évaluation

Types d’actions

1. Impliquer la communauté éducative dans la culture de l’établissement

- Questionnaires (lycéens, parents, personnel) début d ‘année et en cours d’année

- Degré d’investissement des parents et des élèves et personnel dans les actions menées dans l’établissement

- Nombre de message de mécontentement et retour positif de la communauté éducative

- Ateliers découvertes

- Accueil des nouveaux élèves et parents

- Boîtes à idées pour toute la communauté (par thème)

2. Redonner une unicité spirituelle et cultiver les valeurs de Blaise Pascal

Nombre de retours des élèves / enseignants sur nos pratiques

Prévoir un temps de recueillement le lundi matin en première heure (temps calme)

3.  Réduire le niveau de stress

- Nombre d’arrêts maladie

- Niveau d’engagement pour être prof principal et coordinateur en STS et coordinateur de matière

- Niveau d’engagement dans la vie sociale et festive du lycée

- Être à l‘écoute : aménager un espace de parole

- Réduire la charge administrative des enseignants

- Équilibrer la charge mentale

Objectif 2  : Reconnaître la personne et ses compétences

Domaines concernés : Célébration / Règlement / Environnement (lieux de vie de l'établissement) / Sentiment d'appartenance / Communication

Objectifs opérationnels

Indicateurs d’évaluation

Types d’actions

4. Valoriser le potentiel de chaque personne

Nombre de talents repérés

- Informer le lycée des pôles talents (art, sport, …) au travers d’un visuel dynamique (écran devant la salle d’étude ?)

- Partager les créations (sous le porche d’entrée et dans la salle d’étude ?)

5.  Gérer les compétences

- Niveau de bien-être au lycée (sondage)

- Nombre d’entretiens réalisés

- Nombre de formations

Mettre en place un entretien individuel annuel et faire un bilan de compétences avec la direction

Objectif  3 : Proposer un cadre éducatif et structuré

Domaines concernés : Règlement / Entretien des locaux - préservation des lieux / Formation du citoyen / Internat / Représentativité (instances : ape, conseils, ...) / Sentiment d'appartenance / Communication

Objectifs opérationnels

Indicateurs d’évaluation

Types d’actions

6. Éduquer au savoir-vivre, au savoir-être et au comportement citoyen

- Retours d’expérience dans les sondages

- Evolution du nombre d’élèves renvoyés à la vie scolaire

- Analyse du paramètre Pronote

- Disparition des tags et autres dégradations

Utiliser un langage et une attitude respectueux

Mettre en œuvre le projet e3d Respecter le minutage afin de ne pas retarder le cours suivant.

Redéfinir une tenue et une attitude adaptées au lycée

Contrôler et sanctionner dès l’entrée dans l’établissement

Mettre en place des projets d’éducation à la citoyenneté : visiter les personnes âgées, organiser des visites et rencontres (ex : Caledoclean), entretenir ls locaux, entretenir la cour

7. Faire respecter et renforcer l’adhésion au règlement intérieur

- Le nombre et le type d’incidents

- Le nombre de contestations (élèves / parents)

- Baisse :
-de l’absentéisme
-du nombre de décrocheurs
-des punitions et sanctions
-du nombre de conflits

Actualiser/moderniser le RI : reconduire l’inscription des sanctions/récompenses dans le RI / Intégrer activement les élèves et l’APE à l'élaboration du RI

Améliorer la démarche de régularisation des absences / Ajouter dans le carnet de correspondance une confirmation d’adhésion au projet d’évaluation (à signer) / Mettre en place des entretiens individuels avec les élèves décrocheurs (STS)

8. Prévenir les situations de dangers et promouvoir la santé

(Harcèlement scolaire, addictions, violences, sécurité…)

Le nombre et le type d’incidents

Le nombre de
formations/journées
sensibilisation/séances

Le nombre de situations de harcèlement

Le nombre de visites à l’infirmerie

Identifier précisément les référents en charge du harcèlement / Institutionnaliser une formation / sensibilisation aux

dangers d’internet et éducation à la citoyenneté éduquer à l'hygiène alimentaire / Communiquer efficacement et rapidement avec l’équipe éducative sur les situations complexes rencontrées par l’élève / Faire de la médiation par les pairs/ Développer compétences psycho sociales (prof et élève) / Élaborer un outil de pilotage avec des statistiques de suivi

III. Plan d'action pour un lycée ouvert sur le monde

Objectif 1  : Développer des partenariats variés

Domaines concernés : Communication/ Ouverture vers l'extérieur / Culturel / Représentativité (partenariats)

Objectifs opérationnels

Indicateurs d’évaluation

Types d’actions

1.  Renforcer le partenariat avec les parents d’élèves

- Nombre d’interventions de parents dans l’établissement

- Retour d’élèves et de parents pour l’orientation (classes de seconde)

- Augmentation du nombre de sorties scolaires

Solliciter davantage l’intervention de parents d’élèves pour :

- Proposer des animations

- Présenter leurs métiers

- Encadrer les sorties scolaires

- Assurer les surveillances

2. Développer les partenariats avec des associations et/ou institutions

- Nombre de partenariats

- Associer les associations et institutions à des projets mis en œuvre en AP ou en classe (“un sandwich pour autrui”, key club kiwanis, WWF…)

- Proposer aux élèves d'effectuer des stages au sein d’associations (croix rouge, WWF…)

3.  Développer des partenariats à l’étranger

- Quantité et intensité des échanges

- Jumeler le lycée à des établissements étrangers, organiser des échanges

- Organiser de voyages à l’étranger

Objectif 2  : Promouvoir l'établissement

Domaines concernés : Communication/ Ouverture vers l'extérieur / Culturel

Objectifs opérationnels

Indicateurs d’évaluation

Types d’actions

4.  Rendre attractif l’établissement en renouvelant les moyens de le faire connaître

Nombre de demandes d’inscription

- Réactualiser le site du lycée

- Réaliser une brochure numérique de l’établissement

- Valoriser les spécialités proposées par le lycée (arts plastiques)

- Organiser des spectacles d’élèves ouverts au public (chants/théâtre…)

- Mettre en place une classe patrimoine

5. Travailler la médiatisation des événements

Nombre d’articles ou reportages diffusés sur les médias :

- Nb de personnes ressources désignés

- Nb de likes/vues

- Nb de projets d’établissement relayés par an

- Mettre en place une stratégie de communication

- Constituer un annuaire des personnes ressources dans les différents médias

- Reportages photos/vidéos créé par les élèves en partenariat avec les médias locaux (NC 1ère, LNC).

- Rendre visible les événements organisés par le lycée sur les réseaux sociaux.

- Créer un groupe “ambassadeur” Tik Tok groupe blaise pascal

6.  Développer le sentiment d’appartenance et de “fierté”

- Nb de participations

 - Nb de titres remportés

- Nb de publications dans les médias et réseaux sociaux

- Concours interne pour promouvoir l’établissement (photos, vidéos)

- Participation d’équipes “blaise pascal” dans divers compétitions (trails, régates etc.…)

- Une plateforme inter-lycée (type compte Instagram)

- Prévoir 2 journées cohésion (équipe éducative)

Fiches action

I. Fiches actions pour un lycée dynamique

→ Objectif 1 : Développer les pédagogies innovantes

1) Le livre dont vous êtes de héros

Objectif opérationnel

- Travailler en autonomie (individuellement)

Effet attendu

- Le développement de l'autonomie des élèves

- L’implication des élèves dans leur apprentissage

- Le renouvellement des pratiques

- Des élèves en réussite

Publics ciblés

Cycle terminal + CEJM en BTS

Personnes-ressources

M. Morineau (possibilité de partager le travail réalisé)

Autres intervenants

-

Calendrier (période)

Fin d’année - période de révisions

Description de l’action

A travers “un livre” qui reprend le principe des livres dont vous êtes le héros : https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_livre_dont_vous_%C3%aates_le_h%C3%a9ros

A partir d’un scénario, l’élève doit analyser la situation et prendre des décisions qui auront un impact sur la suite de l’histoire. En cas d’erreurs, l’élève est pris dans une boucle (il revient à un point précédent) qui l’oblige à prendre la bonne décision

Moyens à mobiliser

Ordinateur, Word pour concevoir le scénario (fichier de base à demander à Anthony Morineau)

Points de vigilance

- Difficultés pour construire les chemins, concevoir le scénario (être imaginatif), le tester

- Maîtriser les liens hypertexte sur Word

- Document final à mettre sous PDF

- Difficultés pour les élèves à besoins spécifique (Contenu à adapter).

Evaluation (modalités et indicateurs)

QCM pour valider les savoirs et/ou savoir-faire

2) Classe puzzle

Objectifs opérationnels

- Susciter l’intérêt de l’élève

- Savoir mutualiser

- Savoir communiquer

- Travailler en autonomie (en groupe)

- Renforcer et monter en compétences

Effets attendus

- L’implication des élèves dans leur apprentissage

- Le développement de l'autonomie des élèves

- La réussite des élèves

- Le renouvellement des pratiques

Publics ciblés

Tous niveaux

Personnes-ressources

Mme De St-Quentin, M. Morineau, Mme Devillers, Mme Boissery, M. Babel

Calendrier (période)

Toute l’année

Description de l’action

La « classe puzzle » est structurée de manière à suivre trois étapes principales :

1) Phase « individuelle » : Dans un premier temps, chaque élève travaille individuellement sur un des dossiers de cours préalablement distribués par l’enseignant. L’enseignant sépare le savoir en plusieurs dossiers distincts

2) Phase « expert » : Dans un second temps, les élèves disposant du même dossier se regroupent. Ils forment ainsi un groupe d’experts pour échanger, synthétiser les informations du dossier

Cette étape du processus est particulièrement importante car elle fournit aux élèves les moins chevronnés l’occasion de prendre appui sur leurs camarades plus expérimentés afin de maîtriser au mieux le dossier qui leur a été attribué. Les groupes « experts » donnent à tous les élèves l’occasion de se faire une idée précise de la façon de présenter leur travail à leurs camarades et ce, sans tenir compte des inégalités antérieures en matière de compétences ou de préparation

Phase « puzzle » : Enfin, les élèves vont dans un groupe mixte constitué d’un élève “expert” de chaque dossier et vont exposer le travail sur lequel ils sont devenus « experts » à leurs camarades. Ainsi, chaque groupe accède à la totalité du contenu du cours en mettant en commun les connaissances des différents membres, à la manière d’un puzzle

Moyens à mobiliser

3)  Facultatif : KeamK pour la constitution des groupes.

Points de vigilance

- Implication de chaque membre du groupe

- En phase Expert, vérifier que tous les membres du groupe participent à la mise en commun et "maîtrisent" le sujet

Prévoir un temps de classe suffisamment long (3 à 6 heures)

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Une tâche finale est attendue sous forme de production écrite et/ou orale

- Travail qui peut être évalué (formatif)

- Important de compléter avec une évaluation individuelle pour valider l’acquisition des savoirs et savoir-faire

3) Journées de l’orientation 2nde

Objectif opérationnel

- Aider les élèves à faire des choix réalistes et éclairés en termes d’orientation

Effet attendu

- Une meilleure connaissance des parcours supérieurs

- La conscientisation des enjeux du cycle terminal

Publics ciblés

Elèves de 2nde

Personnes-ressources

Professeurs principaux, équipes de seconde, direction, CDI, coordinateurs (mise à jour des documents)

Autres intervenants

Intervenants extérieurs (parents, professionnels, sorties)

Calendrier (période)

Mai (présentation des voies et des spécialités en classe pour chaque matière qui est aussi une spé) / Juin (retour des vacances, 3° semaine) – durée 10 jours

Description de l’action

Production finale : lettre de motivation à présenter au conseil de classe.

Les élèves assistent à différents ateliers sur 10 jours et terminent les journées par l’écriture d’une lettre de motivation sur leur orientation de 1ère.

Les ateliers :

- Présentation des voies/spécialités (réactivation par quizz, enseignant de chaque équipe + enseignants de STMG ou BTS)

- Méthodologie (savoir écrire une lettre de motivation)

- Connaissance de soi

- Connaissance des filières/parcours du supérieur

- Aperçu du monde professionnel (rencontres, sorties, recherches)

Nombreuses ressources sur cette action : Https://drive.google.com/drive/folders/1kjdcw4xnx3zatb-rbn26-cwiqaeos9en?Usp=share_link

Moyens à mobiliser

- Modification des EDT

- Réunions en équipes jumelles

- Réunion parents à prévoir pour présenter les 2 voies et les spécialités (professeurs volontaires)

Points de vigilance

- Mise à jour du document de cadrage

- Gestion des EDT

- Équilibre à respecter entre les classes sur le contenu des journées

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Nombre d’appels faits en fin d’année

- Nombre d’avis négatifs émis par le conseil

- Réussite des cohortes

- Redoublements en 1ère…

→ Objectif 2 : Mutualiser les pratiques

1) Plateforme de stockage/partage (ressources et veilles pédagogiques)

Objectif opérationnel

- Partager des ressources sur un espace commun et accessible uniquement par les enseignants.

Effet attendu

- Harmonisation et renouvellement des pratiques

- Émergence d’une intelligence collective

- Actualisation des connaissances

Publics ciblés

Enseignants et/ou équipe pédagogique et/ou arrivants débutants

Personnes-ressources

RNE ou administrateur Workspace / Formation 2022 avec Olivier ESPAGNET et Lionel NANI

Autres intervenants

Toute l’équipe pédagogique qui publie.

Calendrier (période)

Structuration en début de l’année, alimentation pendant l’année et sauvegarde en fin d’année.

Description de l’action

Partager sur la plateforme les productions pédagogiques des enseignants.

Moyens à mobiliser

Outil d’agrégation:

- Scoop It

- Padlet

- Drive

- Google Workspace

- Réseau intra prof

- ENT

Points de vigilance

- Connaître ceux qui doivent avoir accès.

- Rappel sur les procédures de sauvegarde

- Remise à niveau sur l'utilisation du Workspace

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Nombre de ressources partagées (cours et évaluation type, activité spécifique montrant la diversité des pédagogies).

- Nombre de drives créés

2) La mallette de survie du PP de 2nde

Objectif opérationnel

- Partager des ressources sur un espace commun et accessible par les enseignants, en particulier les professeurs principaux de 2nde

Effet attendu

- Harmonisation des pratiques

- Facilitation de la mission de PP

Publics ciblés

Enseignants aguerri ou débutant, remplaçant

Personnes-ressources

Stéphanie Birot, Valérie Viret

Autres intervenants

Toute l’équipe pédagogique qui peut être concernée par certains évènements de la VDC.

Calendrier (période)

Toute l’année

Description de l’action

Partager sur la plateforme des documents modifiables, photocopiables concernant les temps forts de l’année de 2nde

https://drive.google.com/drive/folders/1k1ezzD9j2PU-JOSZ0NRND4ujeZYCmU6a?usp=share_link

Moyens à mobiliser

- Un dossier partagé

Points de vigilance

- Avoir une copie du dossier afin qu’il n’y ait pas d’atteinte à l’intégrité des documents

- S’assurer que l’ensemble des PP aient lu les documents (réunion pré rentrée)

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Sondage en fin d’année sur les difficultés rencontrées par les PP

→ Objectif 3 : Se former de manière individuelle et collective

1) Tutorat des nouveaux enseignants par les pairs

Objectif opérationnel

- Assurer l’intégration et l’accompagnement des nouveaux enseignants

Effet attendu

- Montée en compétence des enseignants

- Sérénité des enseignants qui se sentent accueillis et accompagnés / soutenus

- Motivation enseignants à s’investir dans la communauté éducative

- Conflits avec les élèves / parents plus rares

Publics ciblés

Enseignants qui débutent dans le métier (ou niveau lycée) et enseignants remplaçants

Personnes ressources

- Les conseils d’enseignement

- Les enseignants disciplinaires, les coordinateurs des équipes disciplinaires et les enseignants expérimentés qui seraient volontaires pour le faire

Autres intervenants

Direction, inspection, profs principaux des classes concernées, collègues de la discipline

Calendrier (période) et

description de l’action

Pour les remplaçants au cours de l’année :

- 1ère semaine : identifier les personnes ressource (tuteur, RNE, collègues…) 

- 1er mois : identifier les besoins et difficultés pédagogiques (gestion de classe, organisation pédagogique) : progression, séquence, séance, évaluation - notation), les procédures (organisationnelles, administratives, matérielles…) ; accueillir en classe pour observer les pratiques

Pour les postes à l’année :

- 1ère semaine et 1er mois identiques 

- 1er semestre : remédiations en rapport avec les besoins identifiés au-dessus 

- Bilan de fin d’année : auto-évaluation du tutoré sur la collaboration avec le tuteur, les collègues…

appréciation du tuteur, axes de progrès

- Site « mallette du remplaçant » : https://champagnole.circo39.ac-besancon.fr/?p=1136

- Sondage attentes/difficultés : https://forms.gle/xofLZKHDrZka7o386

Moyens à mobiliser

- Identifier des tuteurs volontaires 

- IMP ou HSE - “tout travail mérite salaire” 

- DEF pour l’accompagnement de l’enseignant

Points de vigilance

- Attention à répartir la charge des accompagnements au sein de l’équipe pédagogique 

- Histoire-Géographie, Géopolitique, et Sciences Politiques,aloriser l’engagement des enseignants qui acceptent cette mission par exemple sur la plateforme i- professionnel

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Présence de signaux d’alerte (plaintes importantes des élèves et/ou parents)

- Auto-évaluation du tutoré sur la collaboration avec le tuteur

- Appréciation du tuteur, axes de progrès (comprenant une visite dans la classe)

- Perception qualitative des collègues

II. Fiches action pour un lycée épanouissant

→ Objectif 1 : Améliorer la qualité de vie

1) Mise en place du CESCE

(Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et a l’environnement)

Objectif opérationnel

- Veiller au climat scolaire (ambiance générale)

- Prévenir la violence, le harcèlement, les conduites à risques

- Lutter contre l’exclusion, l’isolement

Effet attendu

- Amélioration du climat scolaire

- Meilleures relations entre les élèves, avec les familles

- Mettre de la cohérence dans toutes les actions de prévention organisées dans le lycée

- Mobiliser autour des enjeux contemporains en matière de santé, d’éducation et d’environnement

Publics ciblés

Tous les élèves

Personnes-ressources

Les membres permanents du comité : chef d’établissement, infirmier, responsable vie scolaire, référent

éducatif, représentant des professeurs, du conseil pédagogique, professeur documentaliste

Autres intervenants

Autres membres du comité (ponctuels) : parents, représentants d’élèves, éco-délégués, membres d’associations (solidarité sida, Caledoclean), DPASS…

Calendrier (période)

3 temps forts :

- Rentrée : définition des actions des actions (intervention), évènements, conseil éducatif…. Et calendrier

- Mi année : suivi des actions, recadrage, réunions ponctuelles de groupe de travail en fonction des thématiques et des besoins

- Fin d’année : bilan et cadrage année suivante

Description de l’action

Concevoir et piloter toutes les actions en matière de prévention, d’éducation à la citoyenneté et à la santé et à l’environnement.

Moyens à mobiliser

Salle de réunion, temps de concertation dédié : IMP ? HSE ?

Points de vigilance

 

Evaluation (modalités et indicateurs)

Extraction pronote, baisse :

-de l’absentéisme

-du nombre de décrocheurs

-du nombre de situation de harcèlement

-du nombre de visite à l’infirmerie

-des punitions et sanctions

-du nombre de conflits

Réalisation des actions prévues, mobilisation du personnel

2) Organisation de la rentrée des secondes

Objectif opérationnel

Sensibiliser et faire adhérer et impliquer les parents et les nouveaux élèves à la culture de l’établissement

Effet attendu

Intégration vivante, dynamique, progressive du quotidien d’un élève citoyen de Blaise Pascal

Publics ciblés

Secondes, parents invités, équipe éducative

Personnes-ressources

Conseil de direction, équipe éducative (*) (infirmerie, référente éducative, internat, vie scolaire, enseignants, pastorale, ap : animateurs (confiance en soi, yoga, chant, théâtre…), APE

Autres intervenants

Anciens élèves, associations (LGBT, addictions, harcèlement, éco responsable…)

Calendrier (période)

Prévoir : un temps de travail sur l’organisation de cette réunion

Pré rentrée :

- ½ journée = mot de bienvenue des membres de la direction, restitution des livres, photos, emploi du temps

Clôturer la demi-journée par une visite générale du lycée (plan sur le carnet de liaison)

- À 17h (1h30) = l’équipe éducative (*) et la direction dans les classes pour présenter les différents dispositifs, actions et accompagnements à visée éducative

- Le règlement sera présenté en heure de vie de classe par le professeur principal (après la pré-rentrée)

Description de l’action

Voir calendrier

Remarque : cette fiche action peut être dupliquée pour les nouveaux arrivants de 1ère et Terminale

Moyens à mobiliser

Ressources humaines = 2 personnels référents par atelier Jeux de piste

Points de vigilance

Respecter pendant le passage dans les ateliers : le minutage et le calme

Evaluation (modalités et indicateurs)

Enquête sur le retour des élèves sur cette journée d'intégration (leur avis, propositions) lors de la 1ère vie de classe (30mn), présentation du règlement (liens avec les ateliers)

3) AP éducation émotionnelle et sociale

Objectif opérationnel

Veiller au climat scolaire et équilibrer la charge mentale (gestion du stress)

Effet attendu

Amélioration du climat scolaire et des relations entre les élèves avec les professeurs et meilleure gestion du stress

Publics ciblés

Elèves de secondes en priorité voire première sur la base du volontariat

Personnes-ressources

Personnes formées (au moins 2 enseignants par groupe de 12 élèves maximum)

Autres intervenants

Association graine de vie

Calendrier (période)

Premier semestre (3 cycles d’ap, 5 séances d’1h30)

Description de l’action

Ateliers d’une douzaine d’élèves avec un professeur en salle ou à l’extérieur

Durée: 1h30 avec des animations mobilisant du matériel (musique, dessin…) permettant aux élèves de mieux identifier leurs émotions, les nommer, les traverser et mieux comprendre les autres. Faire une fiche projet / dotation d’autonomie

Moyens à mobiliser

Salle de classe et matériel divers

Points de vigilance

Ne pas forcer les élèves à participer à toutes les activités, leur permettre de parfois rester en retrait, veiller à un climat de bienveillance

Evaluation (modalités et indicateurs)

Questionnaire élèves au début et à la fin du cycle, analyse réflexive par les enseignants, adhésion des élèves, retours, satisfactions, mécontentement (enfants, parents), assiduité, ambiance de classe…

4) Temps de recueillement (temps calme)

Objectif opérationnel

Redonner une unicité spirituelle et cultiver les valeurs de blaise pascal

Effet attendu

Harmonisation des pratiques socioculturelles

Publics ciblés

Tout le monde (direction, élèves, enseignants, administration, vie scolaire…)

Personnes-ressources

Direction et enseignants commençant à la première heure de la semaine pour la classe

Autres intervenants

Direction et enseignants souhaitant intervenir et remplacer le professeur concerné

Calendrier (période)

Toute l’année (36 semaines)

Description de l’action

Proposition : commencer son cours par trois minutes au total de temps de méditation, calme, recueillement devant une citation, une prière….

Moyens à mobiliser

- Créer un document collaboratif où chaque enseignant propose une citation ou un autre outil de recueillement

- Création du mot de la semaine (base de données)

- Sondage proposé pour déterminer les personnes intéressées par la création du mot de la semaine et la gestion de la base de données

- Mot de la semaine envoyé le vendredi précédent sur Pronote

Points de vigilance

Pas de digression, pas de débat => de l’écoute et du respect

Evaluation (modalités et indicateurs)

Nombre de retours des élèves / enseignants sur nos pratiques

5) Médiation par les pairs

Objectif opérationnel

- Faire s’interroger les élèves sur les relations entre eux,

- Changer son regard sur l’autre,

- Apprendre à sortir des conflits dans le cadre du lycée et pour ceux qui le souhaitent,

- Former à être médiateur de leurs pairs

- Lutter contre les discriminations

- Favoriser la solidarité

- Impliquer les élèves et les étudiants du lycée

Effet attendu

Amélioration du climat scolaire et des relations entre les élèves.

Publics ciblés

- Nouveaux élèves en formation : un groupe de 10 /15 élèves de 2nd et/ou 1ère année de STS

- Intervenants (élèves formés) : groupe de 5 -10 élèves de 1ère ou de 2ème année de STS

- Cible : tous les élèves et étudiants du lycée

Personnes-ressources

Personnels formés à la médiation par les pairs (Jordane Lefebvre / Rodolphe Jolly)

Autres intervenants

Laurène Cassagne, Sylvie Labrouche

Calendrier (période)

Formation des nouveaux : en AP sur les 4 périodes

Description de l’action

- Formation d’élèves volontaires qui puissent être capables de remplir la fonction de médiateur, en classe ou dans l’établissement pendant une période donnée

- Supervision par les professeurs référents

- La cellule de médiation par les pairs, constituée d’élèves formés, peut être sollicitée par les différents acteurs de la communauté éducative (élèves, professeurs, éducateurs, direction…) en cas de conflit

Moyens à mobiliser

- Formation des enseignants à la primo-écoute, aux compétences psycho-sociales, à la médiation

- Projet financé par la dotation d’autonomie - HSE

Points de vigilance

- Accompagnement des élèves intervenants

- Feedbacks réguliers

- Cadrage des interventions

Evaluation (modalités et indicateurs)

Indicateurs Pronote et vie scolaire → baisse :

- de l’absentéisme

- du nombre de décrocheurs

- du nombre de situation de harcèlement

- du nombre de visite à l’infirmerie

- des punitions et sanctions

- du nombre de conflits

Bilan qualitatif du dispositif en fin d’année

6) Point écoute

Objectif opérationnel

- Être à l’écoute

- Offrir aux élèves un espace de parole

Effet attendu

- Amélioration du climat scolaire et des relations entre les élèves avec les professeurs

- Amélioration la gestion du stress

- Diminution du décrochage scolaire, d’absences

- Résolution des conflits

Publics ciblés

Elèves, étudiants

Personnes-ressources

Psychologue ddec, infirmier, référente éducative, psychologue extérieure (intervention)

Autres intervenants

- Intervention d’une psychologue extérieure quelques 1/2 journées par semaine.

- Financement sur fonds propres à l’établissement

Calendrier (période)

Proposer toutes les semaines des plage horaires de point écoute de la part des différents intervenants :

- Référente éducative 1 à plusieurs demi-journées /semaine

- Psychologue extérieure 1 à plusieurs demi-journée / semaine

- Psychologue DDEC : 1 à plusieurs demi-journée / mois

- Infirmier.ère : au quotidien en fonction des besoins et des disponibilités

Description de l’action

Les différents acteurs se regroupent dans le cadre des conseils éducatifs restreints et pléniers pour coordonner leurs interventions et faire les transmissions nécessaires à la prise en charge des situations

Chaque acteur dispose d’un espace dédié et confidentiel pour réaliser les entretiens individuels

Les intervenants extérieurs à l’établissement (psychologues DDEC et autres) font des retours à l’établissement sur les situations

Moyens à mobiliser

Espace dédié (salle psy, bureau référente éducative, infirmerie)

Points de vigilance

- Budget / psychologue extérieure

- Collaboration sur les dossiers, échanges avec les professeurs et les familles

Evaluation (modalités et indicateurs)

Nombre d’élèves suivis en point écoute, bilan des conseils éducatifs, retours des PP

Baisse des indicateurs Pronote et vie scolaire :

-du nombre de situation de harcèlement

-du nombre de visite à l’infirmerie

-des punitions et sanctions

-du nombre de conflits

7) Théâtre forum

Objectif opérationnel

Veiller au climat scolaire (ambiance générale) en :

- Amenant chaque individu à réfléchir sur sa manière de communiquer et d’interagir avec l’autre

- Posant un climat scolaire favorable pour l’apprentissage et l’égalité des chances de chacun

- Favorisant la fraternité entre élève et le respect des autres

- Luttant contre toute forme de discrimination

- Menant des élèves à former d’autres élèves aux techniques de théâtre forum

- Développant le sens de l’initiative chez l’élève

- Valorisant les élèves de 1stmg

- Sensibilisant sur des thèmes citoyens et sociétaux

- Impliquant les élèves dans la vie du lycée

Effet attendu

Amélioration du climat scolaire et des relations entre les élèves

Publics ciblés

Élèves de 1stmg : acteurs et élèves de 2nd : public

Personnes-ressources

Professeurs formés au théâtre forum (Paul Babel)

Autres intervenants

Pacifique et Compagnie

Calendrier (période)

- Séance d’AP sur les 3 à 4 premières périodes

- Animations auprès d’autres élèves (2nd ou 1STMG ou autre…) sur les deux dernières périodes (4 et/ou 5)

Description de l’action

Tout au long de l’année, un groupe d’élèves de 1stmg (de 10-12) est formé aux techniques théâtrales d’improvisation pour pouvoir proposer en fin d’année un théâtre forum aux élèves de 2nd. Le principe du théâtre forum est que les comédiens improvisent puis fixent une fable de 15 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations d'oppression ou des sujets problématiques de la réalité sociale, économique, sanitaire d'une communauté. À la fin de la scène — dont la conclusion est en général catastrophique —, le meneur de jeu propose de rejouer le tout et convie les membres du public (élèves de seconde) à intervenir à des moments clés où il pense pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements

Moyens à mobiliser

- Une salle pour les ateliers de préparation en AP

- Salle d’étude et/ou scène pour les représentations

- Projet financé à partir de la dotation d’autonomie (HSE)

Points de vigilance

Charge de travail des élèves acteurs et calendrier

Evaluation (modalités et indicateurs)

Baisse des indicateurs Pronote et vie scolaire :

-du nombre de situation de harcèlement

-du nombre de visite à l’infirmerie

-des punitions et sanctions

-du nombre de conflits

Bilan qualitatif réalisé par les intervenants en fin d’année

Questionnaire de satisfaction auprès des secondes & 1STMG

→ Objectif 2 : Reconnaître la personne et ses compétences

1) Entretien individuel

Objectif opérationnel

Optimiser la gestion des ressources humaines et favoriser la montée en compétence des enseignants par

l’intermédiaire d’entretiens professionnels réguliers avec l’équipe de direction

Effet attendu

- Implication de chacun

- Rassurement

- Equité

- La montée en compétence des enseignants

Publics ciblés

Tous les personnels (à part ceux qui ne le souhaitent pas)

Personnes-ressources

Direction

Autres intervenants

 

Calendrier (période)

- Tout au long de l’année pour les personnels titulaires stables

- En fin d’année pour les MA / remplaçants

Description de l’action

Permettre un temps d’échange entre la direction et personnel :

- Pour le personnel : valoriser son travail et son implication, exprimer des demandes ou besoins, remonter des difficultés, faire des propositions, clarifier des situations

- Pour la direction : faire des retours sur la perception du travail effectué au cours de l’année

- Pour l’établissement : s’assurer de la cohésion et de l’efficacité du collectif en situant l’action individuelle au sein de la communauté éducative

Moyens à mobiliser

Agenda direction, calendrier Rendez-vous de 45 à 60 minutes

Points de vigilance

- Utilisation d’un support compléter en amont par la direction d’une part et le personnel d’autre part

- Méthode de conduite d’entretien permettant un feed-back constructif et bienveillant 

- Possibilité de ne pas y prendre part selon le désir de l’enseignant

Evaluation (modalités et indicateurs)

Indicateurs de réussite : nombre d’entretiens réalisés.

2) Valorisons nos talents !

Objectif opérationnel

Améliorer le suivi personnel de l’élève

Effet attendu

La reconnaissance de l’élève dans son individualité

Publics ciblés

L’ensemble des élèves

Personnes-ressources

Jean-François Danet / Florent Mathey

Autres intervenants

Encadrants (professeurs ou éducateurs)

Calendrier (période)

Communication mensuelle

Description de l’action

- Supports créés par les élèves et supervisés par des encadrants

- Mise en valeur par l’image des talents de nos élèves

- Possibilité d’utiliser l’écran pour une communication quotidienne (profs absents, messages, événements festifs, vendredi à thème… ) ou exposition au cdi

Moyens à mobiliser

- Faire une fiche projet / dotation d’autonomie

- Écran assez grand relié à un pc dans la vie scolaire

Points de vigilance

- Droit à l’image (cf carnet de correspondance)

- Sécurisation du matériel

- Comité de relecture

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Popularité

- Nombre de productions mensuelles

- Sondage auprès des élèves

Objectif 3 : Proposer un cadre éducatif et structuré

1) « T’es en rouge tu bouges » (à la vs)

Objectif opérationnel

Faire respecter et renforcer l’adhésion au règlement intérieur

Effet attendu

Application et adhésion au règlement intérieur, simplification du suivi de l’absentéisme

Publics ciblés

Elèves /enseignants

Personnes-ressources

VS - enseignants - direction

Autres intervenants

 

Calendrier (période)

Annuel / quotidien

Description de l’action

Constat : malgré de nombreuses convocations, les élèves ne se rendent pas à la vs pour donner leur ticket d’absence, bien que souvent, il soit rempli et signé par les parents. Les élèves perçoivent cette obligation administrative comme étant non nécessaire

- Règlement : l’élève doit se présenter à la VS suite à une absence afin de remettre un billet écrit/signé dès qu’il revient dans l’établissement

- Mesure actuelle : envoi systématique de l’élève qui apparaît en rouge sur la liste d’appel dès la 1ère heure de cours suite à une absence = peu appliquée par les enseignants

- Action envisagée : affichettes sur chaque porte de salle, type “t’es en rouge tu bouges” (inspiration du vendredi = slogan perfectible) / possibilité de généraliser l’action (fond d’écran de session, site cdi…) afin d’ancrer une démarche et de sensibiliser les élèves et les enseignants sur l’absentéisme.

Moyens à mobiliser

- Créativité, impression

- Financement sur fonds propres

Points de vigilance

Mesurer les effets au bout du 1er mois de rentrée

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Nb de convocations vs

- Nb d’absences non régularisées

2) Co-construction du RI

Objectif opérationnel

Faire respecter, rénover et renforcer l’adhésion au règlement intérieur

Effet attendu

Application et adhésion au règlement intérieur

Publics ciblés

Elèves/parents

Personnes-ressources

Communauté éducative

Autres intervenants

Formateurs de la ddec (pour faire de la médiation de groupe)

Calendrier (période)

1er trimestre, 2ème trimestre pour une impression en fin d’année du ri, effectif en 2024

Description de l’action

Plusieurs étapes

a) Phase préparatoire :

du Règlement Intérieur le jour de la rentrée + élection des délégués comme pré-requis en Vie de classe en collaboration entre le PP, le prof d’emc, et un membre de l’APE afin de recueillir l’avis, les priorités concernant la réécriture du RI (séance explicative sur le concept de règlement/ les enjeux à construire)

b) Phase de structuration

élèves et prof d’emc pour mettre en forme les données recueillies (par objectifs?)

des délégués par niveau pour une remontée sur les objectifs et propositions d’actions concrètes en lien avec les questions évoquées

c) Phase de sélection

Information, choix des actions (direction, vs, équipes) = les actions sélectionnées seront possiblement mises en place par les élèves/les classes qui les ont proposées

Nb : l’élaboration de la charte des 2ndes peut intégrer cette action

Moyens à mobiliser

3 heures élèves/enseignants, nombre x d’heures pour la préparation, la sélection

Points de vigilance

Cadrage des propositions, communication

Evaluation (modalités et indicateurs)

Enquête sur l'adhésion avant impression du RI

3) Feuillet de confirmation d’adhésion au projet d’évaluation (à signer)

Objectif opérationnel

Faire respecter et renforcer l’adhésion au règlement intérieur

Effet attendu

Adhésion, connaissance du ple, diminution des constatations

Publics ciblés

Parents, élèves

Personnes-ressources

Direction

Autres intervenants

 

Calendrier (période)

- Fin 2022, soumettre à Julie Hadier dans le cadre de la modification du carnet de correspondance.

- Début d’année 2023

Description de l’action

Ajouter dans le carnet de correspondance, une annexe à signer par les parents et les élèves afin de confirmer de manière contractuelle la lecture et l’adhésion au PLE (en ligne)

Moyens à mobiliser

 

Points de vigilance

Signature effective

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Nb de contestations

- Nb de questionnements

4) Groupe de projet “tenue vestimentaire adaptée au lycée”

Objectif opérationnel

- Redonner du sens au savoir-vivre et savoir-être

- Faire la différence entre le monde personnel, social, scolaire et professionnel

Effet attendu

- Respect effectif du règlement intérieur

- Conscientisation des élèves sur ce qu’est une tenue adaptée

- Amélioration du climat scolaire

Publics ciblés

Lycéens et étudiants

Personnes-ressources

Toute la communauté éducative

Autres intervenants

Ape, association (intervenants, juristes, sociologues…)

Calendrier (période)

- Fin d’année n-1 : travail collaboratif des élèves (demi-journée) - 2023

- Début d’année n : lecture et application du règlement-2024

Description de l’action

Remettre à jour le règlement intérieur :

- Constitution d’un groupe de projet qui pilote l’action

- Organisation d’une demi-journée de travail (JP) des élèves ou des étudiants pour déterminer leurs notions de “tenue adaptée”

- Remontée au groupe de projet

- Proposition à la direction et à l’ape de tenues adaptées au lycée

- Affichage illustré dans les salles et points info

Moyens à mobiliser

Paramétrer Pronote : ajouter un onglet “tenue inadaptée” à compléter par l’enseignant ou la vie scolaire

Points de vigilance

- Cohérence, fermeté et implication de l'ensemble du personnel

- Règles décidées à voter en conseil d’administration

- Résistance des élèves … à ce titre :

-L.511.5 du code de l’éducation : le RI peut exiger une tenue correcte pour préserver l’ordre et pour des raisons de sécurité, hygiène et civilité

-Aucune jurisprudence ne reconnaît aux élève un droit absolu à s’habiller à leur guise (cf. Cour de cassation, ce n’est pas une liberté fondamentale)

Evaluation (modalités et indicateurs)

Analyse du paramètre Pronote : exploitation du comptage automatique

5) Mise en place d’un mur d’expression

Objectif opérationnel

Sensibiliser les élèves à un comportement citoyen

Effet attendu

- Disparition des tags et autres dégradations des locaux

- Respect des lieux et des personnes

Publics ciblés

Elèves

Personnes-ressources

Personnel volontaire

Autres intervenants

APE

Calendrier (période)

Toute l’année

Description de l’action

Mettre en place un mur d’expression

- Utilisation d’un mur existant délimité dans la cour (bâtiment des salles 30 et CDI

- Remise à blanc chaque année ou chaque semestre par les TIG

Moyens à mobiliser

- Sur le temps libre

- Peinture et autres fournitures pour la remise à blanc (APE)

- Financement sur fonds propres

Points de vigilance

Vérification quotidiennement du respect des tags (pas d'obscénités ni d’insultes) par les personnels référents et un groupe d’élèves.

Evaluation (modalités et indicateurs)

Évolution du nombre de signalement de dégradations

6) Nettoyage hebdomadaire avec calendrier annuel par classe

Objectif opérationnel

- Sensibiliser les élèves à la propreté des lieux

-Développer chez les jeunes un comportement citoyen

Effet attendu

Avoir un lycée propre, sans papier par terre

Publics ciblés

Les élèves

Personnes-ressources

Le référent E3D (anciennement Matthieu Solier, nouvellement Christelle Geslin)

Autres intervenants

APE

Calendrier (période)

- Nettoyage hebdomadaire

- Calendrier annuel de passage des classes

Description de l’action

Toutes les semaines, le mercredi, sur l’heure de vie de classe, les élèves guidés par leur professeur principal et leur éducateur-vie-scolaire référent ramassent les papiers dans et devant l'établissement

Le référent E3D réalise un planning diffusé en début d’année

Moyens à mobiliser

- Gants, sacs poubelle, produits de nettoyage

- Sur fonds propres

Points de vigilance

Rigueur dans l’application du planning et des consignes de nettoyage

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Propreté de la cour et des abords du lycée

- Moins de papiers jetés par terre

III. Fiches action pour un lycée ouvert sur le monde

→ Objectif 1 : Développer des partenariats variés

1) Labellisation E3D de l’établissement

Objectif opérationnel

Obtenir le niveau 1 de labellisation E3D de l’établissement

Effet attendu

- L’éveil de la curiosité des élèves

- La connexion avec la réalité du monde

- Le développement du rayonnement de l’établissement

Publics ciblés

Toute la communauté éducative

Personnes-ressources

Comité de pilotage comprenant les représentants de la communauté éducative, Paul Wongsodikromo, animateur à la DDEC, chargée de mission au VR

Autres intervenants

Province sud (FJDD ), CPS, Trecodec, Caledoclean, Cie, …

Calendrier (période)

Toute l’année, dès la rentrée

Description de l’action

Inscrire le projet de labellisation dans le projet d'établissement

Etablir une lettre d'engagement dans la démarche de labellisation e3d auprès du vr, chargé de mission et autres à vérifier

Création du comité de pilotage.Élection des éco-délégués dans chaque classe

Réaliser des petites actions tout au long de l’année (recyclage, tri, collecte des déchets,...), prévoir une planification et une organisation à inclure dans le calendrier de l’établissement

Chercher des entreprises ou organisations pour du mécénat (CPS, parents d’élèves …) Participer à des journées thématiques mondiales (journée de l’eau, …)

* transversalité avec la fiche action “nettoyage environs du lycée” - axe 2 objectif 3

Moyens à mobiliser

- Réunions régulières du comité de pilotage (mensuellement ? )

- Prévoir des heures pour les professeurs investis - (faire une fiche projet pour dotation d’autonomie - HSE)

- Communication sur le site, via le journal, affichage, mutualisation des besoins (journal du lycée)- professeur documentaliste (Christelle Geslin)

Points de vigilance

Obtenir et maintenir l’adhésion des élèves et de toute la communauté éducative

Evaluation (modalités et indicateurs)

Obtention du niveau 1 de labellisation à la fin de l’année

2) AP journal du lycée

Objectif opérationnel

Développer le rayonnement du lycée

Effet attendu

- L’apport du sens aux savoirs

- L’éveil de la curiosité des élèves

- La mise en pratique des savoirs (savoir-faire)

Publics ciblés

Classes de seconde

Personnes-ressources

Professeurs d’AP, porteurs du projet, conseil de direction

Autres intervenants

Documentalistes, RNE, responsable du département numérique, étudiants de BTS SAM, professeur d’arts plastiques ? Professeurs de français ? CLEMI, journalistes

Calendrier (période)

Des cycles sur une période, à toutes les périodes

Description de l’action

Mettre en place un outil de communication numérique dans le but d’informer l’ensemble de la communauté éducative sur les événements du lycée, (résultats sportifs, calendrier des compétitions, …) et les productions des élèves ( portraits du mois, poèmes, réalisation artistique, jeux, blagues...)

* transversalité avec l’axe “un lycée épanouissant…”, objectif “reconnaître la personne et ses compétence”

Moyens à mobiliser

- Les heures d’AP, une salle informatique, les smartphones des élèves (photos, vidéos), du matériel vidéo

- Fiche projet pour dotation d’autonomie HSE

- Pronote pour la communication interne

Points de vigilance

Un modérateur (professeur encadrant et conseil de direction) qui validera la diffusion du journal

Evaluation (modalités et indicateurs)

Nbre d’articles produits, nbre de journaux réalisés, nbre de visites sur la page ou l’article, nbre de commentaires des articles

3) Partenariat (existant) avec l’UPNC

Objectif opérationnel

- Développer le partenariat culturel et citoyen entre le lycée blaise pascal et l’université populaire de Nouvelle-Calédonie (UPNC)

Effet attendu

- Implication des élèves et la communauté éducative du lycée au développement et à l’ouverture culturelle et citoyenne

- Sensibilisation à des thématiques du vivre-ensemble et pouvant être traitées dans le cadre du grand oral

Publics ciblés

- Prioritairement les élèves de Terminales

- Tous les élèves du lycée

- L’équipe éducative

- Les parents d’élèves

Personnes-ressources

Matthieu solier et le bureau de l’association

Autres intervenants

En externe, les intervenants

Calendrier (période)

Le premier jeudi de chaque mois

Description de l’action

Une conférence débat par mois, avec des thématiques touchant des questions de société

Moyens à mobiliser

- Fiche projet pour dotation d’autonomie - HSE

- Disponibilité de l’amphithéâtre

- Site du lycée (médiatisation des conférences)

- Sur le bureau des ordinateurs (voir RNE) pour le calendrier

- Relayer l’information sur Pronote pour chaque conférence

Points de vigilance

Prévoir des relais pour soutenir les personnes-ressources

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Nombre de participants aux conférences

- Médiatisation des événements

- Retour des participants

- Organisation de débats ou de retours d’élèves en classe à partir des thématiques traitées

- Préparation au grand oral (gain de confiance au niveau de la prise de parole)

4) Développer le partenariat avec la DAAC pour le rayonnement de la culture

Objectif opérationnel

- Développer le partenariat culturel et artistique entre le lycée Blaise Pascal et la DAAC. (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle)

- Avoir accès aux parcours thématiques de l’histoire des arts avec la sorbonne sur la plateforme Art Explora

Effet attendu

- Ouverture à l’histoire des arts dans une démarche de développement de la culture

- Amélioration des compétences numériques des élèves

- Utilisation de plateformes numériques

Publics ciblés

Élèves de première en spécialité arts plastiques

Personnes-ressources

Jean-françois danet. (Action embryonnaire)

Autres intervenants

- DAAC.

- RNE (en interne)

Calendrier (période)

Séances hebdomadaires sur l’année

Description de l’action

Parcours thématiques sur différentes périodes de l’histoire de l’art

Moyens à mobiliser

- Besoin d’un vidéoprojecteur et d’un matériel de qualité

- Accès ponctuel à une salle informatique

Points de vigilance

Charge de travail pour la prise en main de la plateforme

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Productions d’élèves

- Évaluations théoriques en histoire de l’art (parcours de savoir)

→ Objectif 2 : Promouvoir l’établissement

1) Soyons visibles

Objectif opérationnel

Augmenter la visibilité de tous les projets et actions réalisées dans l’établissement

Effets attendus

- Identité du lycée renforcée par des élèves acteurs

- Fierté et le sentiment d’appartenance au lycée de la communauté éducative

- Rayonnement à l’extérieur de l’établissement

- Développement de la notoriété

Publics ciblés

- La communauté éducative et des potentiels futurs acteurs

- Les institutions et partenaires

Personnes-ressources

- Un chargé de communication au sein de l’équipe éducative

- Un responsable par canal (site, réseaux sociaux, presse…)

- Conseil de direction

- Référent numérique technique

- Tous les acteurs de tous les projets de l’établissement

Autres intervenants

 

Calendrier (période)

- Un brief de cadrage par période

- Au fil de l’eau en fonction de l’actualité des événements

Description de l’action

Le professeur responsable du projet fait part de son projet/action au chargé de communication et l’inscrit dans un calendrier dédié aux événements (onglet événement dans le calendrier établissement)

Le professeur responsable du projet nomme pour chaque action/projet un élève référent communication. Cet élève est chargé de transmettre les informations du projet (descriptif, photos, vidéos) au chargé de communication

Le chargé de communication veille au respect de la cohérence éditoriale préalablement définie

Il transmet aux responsables de chaque canal les informations nécessaires pour alimenter leurs supports

*transversalité avec la fiche action “journal du lycée” - axe 3, objectif 1

Moyens à mobiliser

Un drive dédié compilera toutes les informations des projets en cours. Il sera accessible au chargé de communication et aux responsables

Points de vigilance

S’assurer de la continuité et de la mise à jour des publications

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Suivi des interactions (nb de vues, partages, likes)

- Nb des projets/actions inscrit dans le calendrier

- Nb d’articles publiés

2) Valorisons leurs talents

Objectif opérationnel

Développer le sentiment d’appartenance et de “fierté”

Effet attendu

- Le développement du sentiment d’appartenance

- Un sentiment de fierté

- Identité du lycée renforcée par des élèves acteurs

Publics ciblés

Tous les élèves et étudiants du lycée

Personnes-ressources

- Un animateur qui impulse les appels à concours

- Les professeurs

- Les délégués d’élèves

- Conseil de direction

- APE

Autres intervenants

Partenariats (sponsors, dons de récompenses…)

Calendrier (période)

Au moins un concours par période selon sa nature

Description de l’action

- Le ou les professeurs établissent le règlement du concours sur les canaux pertinents (réseaux sociaux, affichage, Pronote, site)

- Les délégués informant la classe du ou des concours du moment et à venir

- Remise de récompense pendant le temps récréation sur scène

- Publication des résultats sur tous les canaux de communication et exposition des productions

- Financement sur la dotation d’autonomie, partenaires/sponsors, l’APE et fonds propres

Moyens à mobiliser

Tableau (vitrine) d’affichage, relier le site du lycée au compte instagram.

Points de vigilance

- S’assurer de la continuité et de la dynamique

- Dans la mesure du possible relier le thème du concours à l’actualité du lycée ou calendaire

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Le nb de concours

- Le nb de participants

- La qualité des productions

3) Agir avec les associations

Objectif opérationnel

Encourager l’implication et les initiatives des élèves dans le rayonnement de l’établissement

Effet attendu

- Le développement du sentiment d’appartenance

- Identité du lycée renforcée par des élèves acteurs

- Le développement de la confiance en soi et de l’ouverture d’esprit

Publics ciblés

Les élèves et les enseignants

Personnes-ressources

Les enseignants référents

Autres intervenants

Les bénévoles des associations

Calendrier (période)

Par cycle d’AP ou à l’année

Description de l’action

- Travailler avec les associations pour sensibiliser les jeunes sur les problématiques sociétales :

-Un sandwich pour autrui : aide aux sans-abris (Marion Roussel)

-Key Club, Kiwanis (international) : aide caritative gérée par des jeunes

-Lions Club : aide financière pour des familles en difficulté

-WWF : actions pour l’environnement contre le réchauffement climatique

-Le Permatour (permaculture)

-SP2S : Intervention aux collèges des actions de lutte contre le harcèlement, addiction, consentement…

- Médiatiser les actions accomplies

- Conserver un “book”

- Partager les publications sur site LBP, sur la page FB…

*transversalité avec la fiche “journal du lycée” (axe 3 - objectif 1) et “soyons visibles” (axe3 - objectif 2)

Moyens à mobiliser

- Horaires dédiés (AP)

- Fiche projet pour dotation d’autonomie (HSE)

- Club sur les temps du midi

- Des professeurs référents

Points de vigilance

- Assiduité des élèves

- Les temps dédiés aux actions qui respectent les temps d’apprentissage

Evaluation (modalités et indicateurs)

- Nombre d’articles ou de reportages médiatisés (publication…)

- Sondage perception du lycée

4) Créer une classe patrimoine

Objectif opérationnel

- Promouvoir l’établissement par le biais de la culture et de son histoire

- Mieux connaître son histoire pour mieux appréhender son avenir

Effet attendu

- Rapprochement des différentes entités de la communauté

- Connaissance des métiers

- Enrichissement didactique

Publics ciblés

Une classe de seconde

Personnes-ressources

Un professeur d’histoire géographie (Marion Roussel)

Autres intervenants

Professeurs d’art, d’économie, SVT, physique chimie, archéologue, IANC, acteurs du patrimoine en Nouvelle-Calédonie

Calendrier (période)

Toute l’année

Description de l’action

- Etudier des sites (fouilles…)

- Rencontrer les acteurs du patrimoine

- Rechercher dans les archives

- Avoir des échanges culturels

Moyens à mobiliser

- Dossier à monter auprès du Vice-Rectorat

- Emploi du temps adapté pour la classe (au moins 2h/semaine)

- Une équipe d’enseignants qui adhèrent au projet

Points de vigilance

- Conserver les objectifs de formation

- Financement des activités (Vice-Rectorat)

Evaluation (modalités et indicateurs)

- L’aboutissement du projet

- La reconduction de l’action

- Nombre d’articles ou reportages médiatisés