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Mme Charlotte BREDON, infirmière diplômée d’État, est présente à l’infirmerie du lundi au vendredi durant les heures d’ouverture. Elle accueille les élèves du collège St Joseph de Cluny et ceux du Lycée Blaise Pascal.
Les élèves sont reçus principalement lors des pauses, récréations ou interclasses.
En dehors de ces moments, ils doivent être en cours, sauf en cas d’urgence ou sur rendez-vous avec l’infirmière.
Dans 90% des cas, après une consultation à l’infirmerie, un élève peut reprendre sa journée.
Si son état de santé ne le permet pas, l’infirmière scolaire contacte la famille.
En cas d’absence de l’infirmière, la vie scolaire informe les familles.
Si nécessaire, l’infirmière scolaire peut être amenée à contacter directement les services de secours (SAMU) pour avis ou intervention.
Les élèves, même au lycée, ne sont pas censés conserver des médicaments sur eux pendant le temps scolaire.
Si un élève doit prendre un traitement ponctuel, les parents doivent apporter la prescription et les médicaments à l’infirmerie, où l’infirmière scolaire les administrera au moment approprié.
Pour les élèves nécessitant un traitement quotidien ou un protocole de soins, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit être mis en place. Les parents peuvent retirer les documents nécessaires au secrétariat du lycée, avant de consulter le médecin de l’élève.
Lorsque l’infirmière scolaire contacte les parents, ceux-ci sont priés de la rappeler directement, et non de rappeler leur enfant.
Les parents ont l’obligation d’informer l’infirmière scolaire de tout changement important dans la situation de santé de leur enfant tout au long de sa scolarité.
L’infirmière scolaire est soumise au secret professionnel ; les informations partagées restent confidentielles mais sont nécessaires pour une prise en charge adaptée de l’élève.
Il est conseillé aux parents de veiller à ce que les demoiselles aient en permanence dans leur sac deux protections féminines.
En cas de besoin, un distributeur gratuit de serviettes est cependant disponible dans le salle d’attente de l’infirmerie.
Au sein d’un établissement scolaire, l’infirmière effectue les missions suivantes
- offrir un espace d’écoute et de dialogue confidentiel
- identifier les besoins de santé, psychologiques ou sociaux
- orienter vers les structures adaptées si nécessaire : médecin, psychologue, services sociaux…
- réaliser les bilans de santé obligatoires (notamment en grande section et en 6ᵉ)
- dépister précocement les troubles sensoriels, moteurs, du langage ou de l’apprentissage
- Assurer le suivi des élèves présentant des maladies chroniques, des handicaps ou des situations particulières (PAI = Projet d’Accueil Individualisé)
- prendre en charge les soins courants (petits accidents, maux bénins)
- intervenir en situation d’urgence médicale (gestes de premiers secours, alerte des services d’urgence)
- assurer la continuité des soins dans le cadre scolaire
- mener des actions collectives ou individuelles d’éducation à la santé : nutrition, sommeil, sexualité, addictions, hygiène de vie…
- contribuer à la promotion du bien-être à l’école
- participer aux campagnes de prévention nationales : vaccination, dépistages, lutte contre le harcèlement...
- élaborer et mettre en œuvre les PAI (Projet d’Accueil Individualisé)
- participer à l’adaptation de la scolarité des élèves en situation de handicap ou atteints de maladie chronique
- travailler en lien avec les familles, les médecins, la MDPH et les équipes éducatives
- collaborer avec les médecins scolaires, psychologues, assistants sociaux, enseignants et chefs d’établissement
- participer aux réunions éducatives, conseils de classe, cellules de veille
- contribuer à l’élaboration de la politique éducative de santé au sein de l’établissement
- recueillir et analyser les données de santé de la population scolaire
- repérer les phénomènes émergents : mal-être, conduites à risque, épidémies…
- participer aux actions de santé publique locales et nationales