L'infirmerie

📞 Contact

Vous pouvez joindre Mme Bredon 

–> par message sur Pronote
–> sur sa ligne directe au  26 04 45

🏥 Fonctionnement de l'infirmerie

Présence de l’infirmière

Mme Charlotte BREDON, infirmière diplômée d’État, est présente à l’infirmerie du lundi au vendredi durant les heures d’ouverture. Elle accueille les élèves du collège St Joseph de Cluny et ceux du Lycée Blaise Pascal.

Accès à l’infirmerie

Les élèves sont reçus principalement lors des pauses, récréations ou interclasses.
En dehors de ces moments, ils doivent être en cours, sauf en cas d’urgence ou sur rendez-vous avec l’infirmière.

Consultations

Dans 90% des cas, après une consultation à l’infirmerie, un élève peut reprendre sa journée.
Si son état de santé ne le permet pas, l’infirmière scolaire contacte la famille.

Absence de l’infirmière

En cas d’absence de l’infirmière, la vie scolaire informe les familles.

Urgences médicales

Si nécessaire, l’infirmière scolaire peut être amenée à contacter directement les services de secours (SAMU) pour avis ou intervention.

💊 Gestion des Médicaments

Interdiction de détenir des médicaments

Les élèves, même au lycée, ne sont pas censés conserver des médicaments sur eux pendant le temps scolaire.

Médicaments ponctuels

Si un élève doit prendre un traitement ponctuel, les parents doivent apporter la prescription et les médicaments à l’infirmerie, où l’infirmière scolaire les administrera au moment approprié.

Pathologies chroniques

Pour les élèves nécessitant un traitement quotidien ou un protocole de soins, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) doit être mis en place. Les parents peuvent retirer les documents nécessaires au secrétariat du lycée, avant de consulter le médecin de l’élève.

👨‍👩‍👧‍👦 Conseils aux Parents

Communication avec l’infirmière

Lorsque l’infirmière scolaire contacte les parents, ceux-ci sont priés de la rappeler directement, et non de rappeler leur enfant.


Changements de santé

Les parents ont l’obligation d’informer l’infirmière scolaire de tout changement important dans la situation de santé de leur enfant tout au long de sa scolarité.


Confidentialité

L’infirmière scolaire est soumise au secret professionnel ; les informations partagées restent confidentielles mais sont nécessaires pour une prise en charge adaptée de l’élève.


Hygiène féminine

Il est conseillé aux parents de veiller à ce que les demoiselles aient en permanence dans leur sac deux protections féminines.
En cas de besoin, un distributeur gratuit de serviettes est cependant disponible dans le salle d’attente de l’infirmerie.

👩🏽‍⚕️Missions de l’infirmière scolaire

Au sein d’un établissement scolaire, l’infirmière effectue les missions suivantes

1. Accueil, écoute et accompagnement des élèves

- offrir un espace d’écoute et de dialogue confidentiel

- identifier les besoins de santé, psychologiques ou sociaux

- orienter vers les structures adaptées si nécessaire : médecin, psychologue, services sociaux…

2. Suivi de la santé des élèves

- réaliser les bilans de santé obligatoires (notamment en grande section et en 6ᵉ)

- dépister précocement les troubles sensoriels, moteurs, du langage ou de l’apprentissage

- Assurer le suivi des élèves présentant des maladies chroniques, des handicaps ou des situations particulières (PAI = Projet d’Accueil Individualisé)

3. Soins et urgences

- prendre en charge les soins courants (petits accidents, maux bénins)

- intervenir en situation d’urgence médicale (gestes de premiers secours, alerte des services d’urgence)

- assurer la continuité des soins dans le cadre scolaire

4. Éducation à la santé et prévention

- mener des actions collectives ou individuelles d’éducation à la santé : nutrition, sommeil, sexualité, addictions, hygiène de vie…

- contribuer à la promotion du bien-être à l’école

- participer aux campagnes de prévention nationales : vaccination, dépistages, lutte contre le harcèlement...

5. Suivi et accompagnement des élèves à besoins particuliers

- élaborer et mettre en œuvre les PAI (Projet d’Accueil Individualisé)

- participer à l’adaptation de la scolarité des élèves en situation de handicap ou atteints de maladie chronique

- travailler en lien avec les familles, les médecins, la MDPH et les équipes éducatives

6. Travail en équipe pluri-professionnelle

- collaborer avec les médecins scolaires, psychologues, assistants sociaux, enseignants et chefs d’établissement

- participer aux réunions éducatives, conseils de classe, cellules de veille

- contribuer à l’élaboration de la politique éducative de santé au sein de l’établissement

7. Observation et veille sanitaire

- recueillir et analyser les données de santé de la population scolaire

- repérer les phénomènes émergents : mal-être, conduites à risque, épidémies…

- participer aux actions de santé publique locales et nationales