S'inscrire au Lycée Blaise Pascal

Procédure d'affectation Affelnet

Les élèves inscrits dans un établissement scolaire de Nouvelle-Calédonie en classe de 3è ou de 2de (demandant un accès en 1re technologique) sont affectés par l’application Affelnet.

Les familles  de collégiens de 3è qui souhaitent inscrire leur enfant doivent impérativement mentionner l’établissement comme 1er vœu sur la Fiche de formulation des vœux définitifs d’affectation car le 1er vœu est affecté d’un bonus de 600 points.
L’établissement n’est pas soumis à la sectorisation, les élèves du Public qui souhaitent y venir n’ont donc pas besoin de remplir de demande de dérogation.

Les démarches d’inscriptions au lycée ne peuvent pas être entreprises tant que les résultats de la commission d’affection du Vice-Rectorat ne sont pas rendus publics : Ies parents recevront, via le collège de leur enfant, un papier de Notification d’affectation en décembre.
Pour les collèges de Nouméa, un dossier d’inscription sera également distribué. Si vous avez reçu votre notification d’affectation mais pas le dossier, vous pouvez contacter le secrétariat.

Procédures d'inscription hors Affelnet

Pour toute autre demande d’inscription, veuillez envoyer une demande par mail à l’adresse suivante
sec.lyc.bpascal@ddec.nc

Inscription administrative

Les dossiers d’inscription doivent être dûment complétés et accompagnés de toutes les pièces demandées

1
Le dossier d'inscription complété
2
Les photocopies des 3 bulletins de 3è
3
La notification d'affectation
4
L'exeat du collège d'origine
5
Deux photos d'identité
6
Une photocopie du Livret de famille (parents + enfants

Pour les parents séparés, joindre obligatoirement une photocopie du jugement

7
Une photocopie de quittance d'électricité ou d'eau de moins de 3 mois
8
Une photocopie de la carte d'assurance où figurent les noms des enfants (Cafat - Aide médicale - Mutuelle)
9
Une photocopie des pages "vaccinations" du Carnet de santé

En cas de perte du carnet de santé, une Certificat d'admission scolaire rempli par le médecin.

10
La Fiche infirmerie
11
La somme de 39 000 F

Cette somme correspond aux frais de participation des familles pour tous les élèves, boursiers ou non boursiers, hors pension ou demi-pension. 
Règlement par chèque ou en espèces.
Cette somme n'est pas remboursable en cas de désistement.

Les dossiers complets sont à déposer au secrétariat du Lycée Blaise Pascal
aux dates mentionnées dans le dossier d’inscription
Horaires d’ouverture : 07h30 – 11h30

Inscriptions complémentaires

Résidence Scolaire

La demande d’internat n’est pas gérée par Affelnet. L’établissement donne la priorité aux élèves arrivant des collèges de la DDEC de Brousse et des Îles.

Option

À l’inscription, les élèves préciseront s’ils souhaitent prendre l’Enseignement optionnel facultatif Arts Plastiques (3h hebdomadaires). Cette option est ouverte :
→ aux élèves qui souhaitent se préparer à la Spécialité Arts Plastiques de 1ère générale
→ aux élèves qui ont le goût de l’art et des pratiques artistiques
Cet enseignement n’ouvre que si un minimum de 15 élèves est atteint. L’effectif maximal est de 25 élèves. Les élèves intéressés peuvent fournir un document (support et format libres) montrant leur motivation.