L’initiative des élèves de la TSTMG Numérique, collaborer pour organiser un loto à l’église de l’Espérance

L’initiative des élèves de la TSTMG Numérique, collaborer pour organiser un loto à l’église de l’Espérance

La classe STMG Numérique et les jeunes de la paroisse au Loto
Dimanche 22 avril, la paroisse de l’église de l’Espérance a accueilli les parents d’élèves, enseignants et sympathisants pour un loto convivial. L’objectif #STMGNumerique : récolter des fonds pour le voyage en Nouvelle-Zélande

A partir de la prise d’initiative de quelques élèves, c’est toute la classe et leurs enseignants qui ont suivi l’organisation très professionnelle orchestrée à partir d’outils numériques favorisant la coopération.

L'église de l'Espérance à Nouméa

L’église de l’Espérance à Nouméa à Portes de fer présentée dans un Google doc

Créé sur la demande des enseignants afin de mettre un cadre plus formel au projet, le premier support permettait de présenter le principe du bingo, le lieu et la date prévue à l’ensemble des acteurs. Tout le monde ne connait pas les subtilités du jeu, le principe des tirettes et encore moins l’organisation à mettre en place pour que tout fonctionne !

C’est l’expérience des élèves qui a permis d’imaginer ce par quoi il fallait commencer : chacun avait son rôle le jour J, d’abord pour la mise en place, ensuite pendant le jeu. Le document créé permettait de distinguer des rôles bien définis : des coordinateurs, des responsables de caisse, des animateurs, des vendeurs…

 

La répartition des élèves par tâches

La répartition des élèves par tâches effectuée dans un Google Sheet

La veille il faudrait s’installer, rassembler les lots collectés auprès des familles et des commerçants, les emballer, les trier, déterminer le prix de chaque partie en fonction des lots à gagner.

Depuis l’année dernière les élèves (et leurs parents) cuisinent régulièrement des cakes, des quiches, des gâteaux vendus tous les lundi et mardi après-midi dans la « buvette » installée sous l’auditorium.

Pour le loto, l’offre était généreuse, que ce soit en mets salé (salades, nems, plats cuisinés, snacks…) ou en sucré (gâteaux banane, ananas, chocolat, crèpes…). De nombreuses boissons chaudes étaient également proposées, notamment du thé et du café .

Les modèles de tickets de loto

12 tickets chacun générés par publipostage : c’est ce qu’il fallait vendre

 

Les élèves ont été soutenus aussi bien par les jeunes d’autres paroisses ainsi que par leurs familles, dans l’organisation sur place, comme pour la logistique.

Un logiciel associatif a permis l’édition des grilles, chacune d’elles étant différenciées par couleurs afin de décourager d’éventuels tricheurs (qui ne sont jamais venus ;)).

L’ambiance est restée extrêmement conviviale et chaleureuse, alternant des temps de concentration et des temps de pause, au cours des parties qui se sont enchainées toute l’après-midi.

 

Près de 350.000 F ont été générés par l’ensemble des actions destinées à co-financer le voyage d’une semaine vers le Sancta College à Auckland.

Nous remercions le père qui nous a donné son accord pour que le bingo soit organisé ainsi que tous les paroissiens qui nous ont aidés. Merci aussi au Key Club qui a participé au financement de notre voyage.

Share this content:

Matthieu Dunias

Prof d'éco-gestion, co-pilote de la #STMGNumerique au lycée Blaise Pascal « La différence entre un rêve et un projet, c'est une date » - Walt Disney

Laisser un commentaire