Deux élèves du lycée Blaise Pascal ont participé à l’édition 2020 du TEDx Nouméa afin d’exposer et de partager des idées « qui en valent la peine » selon le concept de ces mini conférences lancées par l’organisation à but non lucratif nord-américaine The Sapling foundation.
Le Bac 2021 comporte l’exercice du « grand oral ». Nul doute que d’avoir participé à un TEDx est le meilleur entrainement qui soit !
A travers son expérience du harcèlement scolaire, Lou Halfon a pu remarquer que les harcelés ne sont pas les seuls à être des victimes. Très souvent, leurs harceleurs le sont aussi. Encore faut-il prendre le temps de s’intéresser à leur cas… Et si on le fait – vraiment – et avec bienveillance, c’est toute la mécanique du harcèlement qui s’effondre, c’est la violence qui se brise sur la douceur.
Léo Le Bon, 15 ans, se sent très concerné par la marche du monde et l’écologie. Au travers de sa conférence, il nous fait vivre de l’intérieur ce que c’est de grandir dans une famille et un entourage qui se sentent moyennement concernés par l’écologie. Lui, il en est convaincu, l’alimentation est le problème, mais aussi la solution. Reste à convaincre son père… Léo Le Bon a fait de l’alimentation son cheval de bataille.
Félicitations à Lou et Léo 🙂
Share this content:
Laisser un commentaire