La veille de deux épreuves essentielles pour leur Baccalauréat, les élèves de terminale SIG (Systèmes d’Information et de Gestion) de la filière STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ont fait une pause dans leurs révisions afin de découvrir de manière ludique de nouveaux styles de gestion de projet.
Nos intervenants
Pascal Gangutia et Christophe Lilloux du LPFA de Bourail intervenaient aujourd’hui pour leur présenter une approche de la gestion de projet très familière du secteur des nouvelles technologies.
Les techniques de gestion de projet en cascade ont fait leur temps : le diagramme de Gantt a été inventé il y a plus d’un siècle ! Les bases du cadre Scrum, “mêlée” en anglais, ont été introduites en 1986 par Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka dans un article publié par The Harvard Business Review.
La gestion de projet à l’heure des méthodes agiles
Nos deux intervenants se sont présentés avec des legos, des affiches, des réalisations, des contraintes, des rouleaux de papiers… on est bien loin des représentations du « geek » de SIG !
L’objectif : concevoir en équipe différents élément d’une ville tout en suivant les nombreuses contraintes proposées par notre Scrum Master et le Maire !
C’est le Sprint ! 10 minutes chronométrées pour proposer un livrable, l’idée n’est pas la perfection mais le Kaizen : le principe de l’amélioration continue inventée par le Toyotisme.
A l’image du Marshmallow Challenge, le succès réside dans le prototypage : on laisse de côté le plan parfait, on construit petit à petit et on profitera des temps de revue d’évaluation pour améliorer nos réalisations.
l’erreur, c’est de négliger l’erreur
Au fur et à mesure des progrès des élèves, on déplace les éléments et contraintes, le projet avance ! Malgré les maladresses, l’idée est d’améliorer ses réalisations au prochain sprint.
Bilan du travail réalisé
A la fin de l’activité, on développe la métacognition et l’intelligence collective : qu’est-ce qui m’a agacé, qu’est-ce qui m’a déplu, qu’est-ce qui m’a satisfait. Trois colonnes et des post-it, une manière simple et efficace de rassembler les sentiments de chacun sur la réalisation collaborative de ce projet.
Au coeur de leurs révisions, ces deux heures de cours animées par nos deux intervenants dynamiques ont été un bol d’air nécessaire pour relâcher un peu de pression avant les deux épreuves ponctuelles qui pèsent lourd dans l’obtention de leur diplôme.
Mille mercis à Pascal Gangutia et Christophe Lilloux qui ont libéré du temps pour concevoir cette séance originale !
Share this content:
Laisser un commentaire