Candidater sur une filière postbac en NC et en Métropole : procédure 2018-19

Candidater sur une filière postbac en NC et en Métropole : procédure 2018-19

À compter de cette année, la gestion des admissions dans les filières supérieures, sélectives ou non sélectives se déroulera, en Nouvelle-Calédonie sur PARCOURSUP.NC et/ou en France sur PARCOURSUP.FR

Calendriers ParcoursupNC et Parcoursup (Tableau récapitulatif extrait du Guide ONISEP NC 2019 p. 7)

Procédure d’inscription (Diaporama pas à pas du VR)

 

Les explications qui suivent sont extraites du Guide Onisep NC 2019 (p. 5-6) « Entrer dans le Sup après le Bac »

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur en métropole selon le calendrier national.

ParcoursupNC permet, selon le même mode opératoire mais selon le calendrier calédonien, d’émettre des vœux dans des formations de l’enseignement  supérieur en Nouvelle-Calédonie.

Une démarche simplifiée

La plateforme Parcoursup permet :
→ de créer votre dossier de préinscription
→ de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, les caractéristiques de cette formation s’affichent, notamment les attendus de la formation
→ d’émettre vos vœux de poursuite d’études sans les classer
→ de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies
→ ensuite de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies
→ de recevoir des propositions d’admission des établissements
→ de répondre aux propositions qui vous sont faites

Les formations

La nouvelle plateforme nationale d’admission dans l’enseignement supérieur, Parcoursup, réunit près de 13 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur.
Vous pouvez faire des vœux :
dans des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles…) dont l’admission se fait sur dossier ou par concours
dans des formations non-sélectives (licence, PACES = 1re année commune aux études de santé). Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne figure pas dans Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.

Qui est concerné ?

Depuis la rentrée 2018, cette plateforme s’adresse aux lycéens, apprentis (de Nouvelle-Calédonie) ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur.

Ne sont pas concernés :
→ les étudiants qui redoublent (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
→ les candidats soumis à une Demande d’Admission Préalable (DAP)
→ les candidats à la formation continue

Les attendus

Les attendus affichés par formation sur Parcoursup, sont les connaissances et les compétences attendues par les formations du supérieur. Ils correspondent à ce que les enseignants de l’enseignement supérieur estiment nécessaire pour réussir.

Pour chaque formation, les attendus sont définis à l’échelle nationale, ils peuvent être complétés par les formations en fonction de spécificités locales.

Les vœux

Une fois son dossier finalisé, le lycéen peut saisir ses vœux dans des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) et/ou non-sélectives (licence, PACES = 1re année commune aux études de santé).

Les vœux ne sont pas classés. Chaque vœu doit donc être souhaité et motivé :
en Nouvelle-Calédonie, sur ParcoursupNC, les lycéens peuvent formuler jusqu’à 8 vœux.
en métropole, sur Parcoursup, les lycéens peuvent formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations sous statut d’étudiant et 10 vœux supplémentaires pour des formations sous statut d’apprenti.

La fiche Avenir

La “fiche Avenir” est un document essentiel au dossier, transmise via Parcoursup, pour être examinée par les établissements d’enseignement supérieur choisis. Elle est entièrement dématérialisée et spécifique à chaque vœu et comprend :
→ pour chaque discipline enseignée en terminale : la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre), la position de l’élève dans la classe, l’effectif de la classe et l’appréciation des professeurs principaux (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative…) ;
→ l’avis du chef d’établissement.

La saisie de la “fiche Avenir” est un travail collectif qui mobilise l’ensemble de l’équipe pédagogique qui accompagne le lycéen. Elle se prépare après la saisie des vœux sur Parcoursup.

Chaque “fiche Avenir” est alors transmise, via la plateforme Parcoursup, aux établissements d’enseignement supérieur dispensant la formation choisie par l’élève.

Les élèves et leurs familles peuvent à nouveau consulter la “fiche Avenir” sur Parcoursup, au moment où les établissements d’enseignement supérieur font connaitre leur proposition.

Les critères d’admission

Les résultats scolaires ne constituent qu’une partie du dossier. Le projet du candidat, sa motivation, ses acquis compteront également. Ces éléments seront en particulier valorisés dans le projet de formation motivé établi par le lycéen.

Réception des propositions d’admission

→ Pour les formations non sélectives (licences générales, PACES), l’établissement peut répondre : oui, oui-si ou en attente (qu’une place se libère).
Lorsque la décision est oui-si, cela signifie que l’établissement conditionne l’inscription au  suivi d’un dispositif pédagogique adapté pour accompagner le futur étudiant vers la réussite, considérant que les connaissances et compétences attendues pour réussir ne sont pas remplies. Le futur étudiant est bien inscrit dans la formation de son choix, et l’établissement mettra en place le dispositif d’accompagnement personnalisé.

→ Pour les formations sélectives (prépas, BTS, IUT…), l’établissement peut répondre : Oui, en attente (qu’une place se libère) ou non.
Après les résultats du baccalauréat, si vous n’avez aucune réponse positive, la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur étudie vos souhaits de formation prioritaires et vous fait des propositions de formation au plus près de vos choix initiaux.

Répondre aux propositions d’admission

→ Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois.

Lorsque vous acceptez une proposition, vous devez préciser si vous souhaitez «maintenir» ou «renoncer» à vos propositions d’admission «en attente».

Répondez au fur et à mesure et dans les délais impartis aux propositions d’admission qui vous sont faites.

Les dates limites de réponses sont précisées dans les mails et alertes que vous recevrez et dans votre dossier Parcoursup en face de chaque proposition. N’attendez pas la date limite.

Respectez bien les délais de réponse pour ne pas perdre toutes les propositions d’admission qui vous ont été faites et vos vœux en attente (7 jours, 3 jours ou 1 jour selon la période).

Si vous acceptez une proposition d’admission dans une formation qui n’est pas sur Parcoursup, vous devez clore votre dossier sur la plateforme en téléchargeant l’attestation de démission qui vous sera obligatoirement demandée par la formation que vous avez choisie.

Lorsque vous avez confirmé définitivement un vœu, vous devez ensuite procéder à votre inscription administrative dans l’établissement concerné.

La phase complémentaire

Après les résultats du bac :

– la phase complémentaire est ouverte à tous les candidats et permet à ceux qui le souhaitent de formuler 10 nouveaux vœux dans des formations qui disposent de places disponibles sur Parcoursup. Elle s’adresse en particulier :
→ à tous les candidats qui sont inscrits en phase principale et qui souhaitent faire des vœux dans des formations où des places sont disponibles ;
→ à ceux qui n’ont pas confirmé de vœux dans les temps impartis sur Parcoursup ;
→ à ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup.

– une Commission Académique d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAAES) est mise en place dans chaque académie pour les candidats qui n’ont formulé que des vœux dans les filières sélectives et qui n’ont reçu que des réponses négatives. Ils pourront saisir cette commission qui les accompagnera et leur proposera une formation au plus proche de leurs vœux initiaux. Cet accompagnement par la CAAES est un droit.

 

 

Share this content:

Julie Decastille

Laisser un commentaire