Le secret project de la terminale STMG2 a porté ses fruits : dimanche soir, 19 élèves de Terminale STMG, presque équitablement répartis (9 garçons et 10 filles) et accompagnés de leurs trois enseignants, ont posé leurs valises à Surfers Paradise, sur la Gold Coast australienne, non loin de Brisbane.
Un projet d’envergure, fruit d’un travail collectif acharné !
Ce voyage est la concrétisation d’un engagement qui s’est tenu sur la durée : un financement entièrement rendu possible grâce aux nombreuses actions menées avec enthousiasme par les élèves eux-mêmes, dès leur première STMG. Une véritable démonstration de détermination et de gestion de projet !

Dès l’arrivée, l’autonomie a été le maître mot. Chaque chambre d’élèves s’est organisée dès le lundi matin pour gérer les courses de la semaine avec un budget défini, un premier pas concret vers la prise de responsabilité. Chaque chambrée a pu anticiper sur leurs menus, certains ont même programmé des “dîners presque parfaits” !

L’après-midi a été consacré à une première exploration de la ville et à une séance shopping (très attendue par la plupart des élèves), permettant à chacun de prendre ses marques dans cette nouvelle atmosphère. La journée s’est clôturée en beauté par un chaleureux barbecue. L’occasion de rencontres enrichissantes avec d’anciens élèves du lycée Blaise Pascal, qui ont partagé leurs expériences de la vie locale et leurs parcours au sein des universités australiennes ou d’écoles d’anglais. Des échanges précieux et inspirants pour nos lycéens !
Une organisation digne de futurs managers !
L’autonomie : le défi pour nos élèves. Chaque chambre était responsable de l’organisation d’une journée entière. De la planification du programme à la gestion des horaires de départ, en passant par l’identification des numéros de bus et la gestion du groupe, cette mission a permis à chacun de développer concrètement ses compétences organisationnelles et son sens des responsabilités. Endosser le rôle de chef de projet en équipe, pas si facile !
Bond University : des installations 5 étoiles

Le mardi matin a été l’un des temps forts du voyage, avec la visite de la prestigieuse Bond University. Accueillis chaleureusement par Rocío Espinosa Ortega, nos élèves ont pu explorer un campus grandiose, la culture d’entreprise était disséminée par de nombreux symboles représentant leurs valeurs. Du département Business à celui de Finance, en passant par le département à l’architecture époustouflante, les moyens mis à disposition des étudiants sont à la mesure des frais de scolarité qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses.


Les étudiants privilégient même d’une salle de sports, d’une piscine de 50m et même d’un lac artificiel qui a accueilli des épreuves olympiques, rappelant les nombreux étudiants de Bond médaillés aux JO ! Nec plus ultra de la visite, à la bibliothèque il est possible d’admirer la plus grande collection privée d’art aborigène.
Le challenge entrepreneurial : l’exercice du pitch dans l’ascenseur
C’est dans le bâtiment Transformer, un lieu entièrement dédié à l’entrepreneuriat, que l’aventure a pris une tournure particulièrement stimulante. Pendant près de deux heures, nos étudiants ont eu l’opportunité unique de s’essayer à l’exercice du pitch en anglais. Un double défi de taille ! Il a fallu d’abord trouver des idées originales et percutantes à partir de photos représentant des objets ou des concepts qu’il fallait mettre en relation , puis les présenter avec conviction. Mais loin de se laisser intimider, nos élèves ont relevé le défi avec brio ! Les intervenantes de Bond University paraissaient séduites par les prestations, c’est en tout cas ce que leurs sourires laissaient présumer !

Ces dernières ont été unanimes pour saluer les excellentes prestations de nos jeunes entrepreneurs en herbe, le groupe le plus méritant a gagné des gourdes estampillées du logo de l’université. Une expérience formatrice, valorisante et mémorable pour tous, le lendemain sera consacré à Griffith University.
Share this content: