Les élèves inscrits dans un établissement scolaire de Nouvelle-Calédonie en classe de 3è ou de 2de (demandant un accès en 1re technologique) sont affectés par l’application Affelnet.
Les familles de collégiens de 3è qui souhaitent inscrire leur enfant doivent impérativement mentionner l’établissement comme 1er vœu sur la Fiche de formulation des vœux définitifs d’affectation car le 1er vœu est affecté d’un bonus de 600 points.
L’établissement n’est pas soumis à la sectorisation, les élèves du Public qui souhaitent y venir n’ont donc pas besoin de remplir de demande de dérogation.
Les démarches d’inscriptions au lycée ne peuvent pas être entreprises tant que les résultats de la commission d’affection du Vice-Rectorat ne sont pas rendus publics : Ies parents recevront, via le collège de leur enfant, un papier de Notification d’affectation en décembre.
Pour les collèges de Nouméa, un dossier d’inscription sera également distribué. Si vous avez reçu votre notification d’affectation mais pas le dossier, vous pouvez contacter le secrétariat.
Pour toute autre demande d’inscription, veuillez envoyer une demande par mail à l’adresse suivante
sec.lyc.bpascal@ddec.nc
Les dossiers d’inscription doivent être dûment complétés et accompagnés de toutes les pièces demandées :
Pour les parents séparés, joindre obligatoirement une photocopie du jugement
En cas de perte du carnet de santé, une Certificat d'admission scolaire rempli par le médecin.
Cette somme correspond aux frais de participation des familles pour tous les élèves, boursiers ou non boursiers, hors pension ou demi-pension.
Règlement par chèque ou en espèces.
Cette somme n'est pas remboursable en cas de désistement.
Les dossiers complets sont à déposer au secrétariat du Lycée Blaise Pascal
aux dates mentionnées dans le dossier d’inscription
Horaires d’ouverture : 07h30 – 11h30
La demande d’internat n’est pas gérée par Affelnet. L’établissement donne la priorité aux élèves arrivant des collèges de la DDEC de Brousse et des Îles.
À l’inscription, les élèves préciseront s’ils souhaitent prendre l’Enseignement optionnel facultatif Arts Plastiques (3h hebdomadaires). Cette option est ouverte :
→ aux élèves qui souhaitent se préparer à la Spécialité Arts Plastiques de 1ère générale
→ aux élèves qui ont le goût de l’art et des pratiques artistiques
Cet enseignement n’ouvre que si un minimum de 15 élèves est atteint. L’effectif maximal est de 25 élèves. Les élèves intéressés peuvent fournir un document (support et format libres) montrant leur motivation.