La création littéraire en NC
Y a-t-il un avenir pour le livre calédonien ?
Jeudi 5 septembre 2019 de 18h à 19h30
Amphithéâtre du lycée Blaise Pascal (22 rue Blaise Pascal, Anse-Vata)
Entrée gratuite
Résumé de l’exposé : Malgré l’énorme production locale, les auteurs néocalédoniens peinent à être reconnus. Troppeu de moyens semblent mis en œuvre pour accompagner les auteurs dans leur création et peu d’œuvres sont finalement éditées. Celles qui le sont le sont localement sans possibilité d’accéder au monde francophone par manque de diffuseurs majeurs et ne permettent pas à l’auteur de s’y retrouver financièrement.
Il y a bien des associations dynamiques qui font vivre la littérature en NC. Lôl par exemple organise une fois tous les deux ans un festival riche en découvertes. Mais la plupart des événements littéraires tournés vers l’extérieur permettent plus aux lecteurs locaux de découvrir de la littérature extérieure que l’inverse. C’est le cas des actions menées par le SILO ou Livre mon Ami qui a l’avantage énorme d’être en partenariat avec le vice-rectorat afin de toucher un public de jeunes scolaires.
Bref, si mondialement l’industrie du livre est en crise, la situation en NC ne paraît pas meilleure.Cet exposé a pour objectif de brosser un état des lieux succinct de la création littéraire locale et de donner quelques pistes aux jeunes auteurs désireux d’accéder à l’édition internationale.
Une conférence de Laurent Edo, chercheur en ethnopsychanalyse,
lauréat du prix Hachette Roman Jeunesse NC,
suivie d’échanges et de discussions.
Contact : universitepopulairenoumea@gmail.com
Share this content:
Laisser un commentaire