Intégrer la Voie Générale

🎓 La voie générale au lycée

La voie générale est une formation exigeante et ouverte, pour les élèves curieux, motivés, qui souhaitent garder un large choix d’orientation après le bac.

📚 Organisation de la scolarité

En Première et en Terminale, tous les lycéens suivent un Tronc commun composé de 8 enseignements fondamentaux : Français (en 1re) et Philosophie (en Tle), Histoire-Géographie, Langues vivantes A et B, EPS, Enseignement Scientifique, Education Morale et Civique et Eléments Fondamentaux de la Culture Kanak.

En Première, les élèves choisissent 3 spécialités parmi les 10 spécialités proposées par l’établissement.
En Terminale, ils en conservent 2 sur les 3 étudiées en Première.
Ces enseignements de spécialité ont chacun un très fort coefficient au Bac (coef 16) et ont pour but de préparer l’élève à l’entrée en études supérieures.

📝 Profil et admission

L’accès à la voie générale est étudié sur la base des résultats scolaires de Seconde et du projet d’orientation de l’élève.

Le conseil de classe vérifie que l’élève possède une bonne maîtrise des enseignements fondamentaux (français, mathématiques, langues vivantes, histoire-géographie, sciences) et qu’il a obtenu de  bons à très bons résultats dans les futures spécialités choisies. La capacité à travailler de manière régulière et autonome est également un critère utile. 

Il étudie aussi le projet d’orientation post bac de l’élève pour s’assurer de la cohérence des choix de filière et de spécialités.

🌱 Réussir en voie générale

La réussite en voie générale repose sur la régularité du travail, la curiosité intellectuelle, la capacité à manier des concepts abstraits et à les structurer dans une réflexion.
Il faut également augmenter ses compétences en lecture, analyse et rédaction. L’organisation personnelle et la rigueur sont essentielles, tout comme la participation active en classe.

🎓 Après le bac général

Choisir la voie générale implique de facto la poursuite d’études supérieures.
Les études suivie peuvent être  courtes (2 ans), moyennes (5 ans) ou longues (8 à 12 ans) et dans différents types d’établissements d’enseignement supérieur : 
–> BUT ou BTS pour une orientation plus professionnalisante
–> Universités
(licences)
–> Écoles spécialisées (design, communication…)
–> Classes préparatoires aux grandes écoles
–> Grandes écoles (commerce, ingénieur, IEP…)