L’attention est le mécanisme qui permet à notre cerveau de filtrer, de canaliser, d’enregistrer une information : sans cette phase de focus, il n’est pas possible d’apprendre.
Cela signifie qu’il ne peut pas traiter deux tâches en même temps, a fortiori si ces tâches sont complexes. Lorsque le cerveau bascule d’une tâche à une autre, comme par exemple faire un exercice tout en regardant son téléphone, discuter tout en écoutant le cours, il perd en efficacité.
Éliminer toutes les distractions est donc essentiel durant les temps de travail.
Un cerveau passif n’apprend pas ! L’attention concentrée sur le cours est un prérequis, dans une démarche de compréhension, mais il faut également être dans l’action : répondre aux questions, s’engager pleinement dans chaque exercice.
Se concentrer, ce n’est pas inné : c’est un peu comme courir. Au début, on se fatigue vite, on ne tient pas longtemps et on a l’impression qu’on n’y arrivera pas.
Mais, avec de l’entraînement régulier, on progresse.
Plus on pratique l’attention (écouter sans se laisser distraire, lire sans interruption, rester focalisé sur une tâche), plus elle devient efficace et durable. Et comme pour le sport, la régularité et les efforts paient toujours !