L'Accompagnement Personnalisé en Seconde

L'Accompagnement Personnalisé, c'est quoi ?

L’AP (Accompagnement Personnalisé) au lycée constitue un temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps des élèves : à ce titre, il a un caractère obligatoire dans le cursus des élèves.
Distinct des cours disciplinaires classiques, il vise à répondre à trois grands objectifs : l’aide méthodologique, le soutien et l’approfondissement des connaissances et l’aide à l’orientation.

L’équipe pédagogique et la Direction élaborent ensemble un projet d’accompagnement qui évolue chaque année, en fonction des dotations horaires allouées et des besoins exprimés en bilan l’année précédente.

La formule AP en 2de, au Lycée Blaise Pascal

L’AP en 2de est organisé en différents pôles complémentaires.

Atelier « J’entre en 2de »

Durant toute la 1re période, toutes les classes de 2de sont en AP 1h par semaine avec leur professeur principal pour suivre l’atelier « J’entre en 2de ».
C’est un temps d’adaptation à l’entrée en 2de qui permet aux élèves d’acquérir les bons réflexes et prendre de bonnes habitudes pour réussir au lycée, 
Durant ces séances, ils vont aborder des points comme :
gérer un planning hebdomadaire
organiser sa semaine de travail
– maîtriser la prise de notes en cours
– revoir les méthodologies disciplinaires et interdisciplinaires de travail…

C’est aussi un temps qui permet de faire connaissance et de créer du lien dans la classe et avec son professeur principal.

Tests de positionnement à l’entrée en Seconde

Durant cette même première période de l’année, tous les élèves de 2de passent un Test de positionnement en Français et en Mathématiques.
Ces tests nationaux sont obligatoires pour tous à l’entrée en 2de. Ils ont deux objectifs :
– au niveau national, ils permettent de dresser un tableau du niveau de tous les élèves de France dans ces deux matières fondamentales et de suivre l’évolution des apprentissages au fil des ans
– dans l’établissement, cela permet à chaque élève de cibler ses éventuelles difficultés dans l’une et/ou l’autre de ces deux matières, et d’y remédier dans le cadre de l’AP

Groupes de progrès en Français et en Maths

Les périodes 2, 3 et 4 sont les périodes réservées aux Groupe de progrès en Français et en Mathématiques.
Si des fragilités ont été identifiées lors de la 1re période de cours, et/ou suite au test de positionnement, les élèves sont inscrits dans des groupes de progrès pour une durée de 10 semaines, renouvelable une fois, le cas échéant. 
Ces groupes sont l’occasion de progresser dans deux matières essentielles à la poursuite d’études en lycée général et technologique. C’est une chance que les élèves doivent saisir en mettant toute leur motivation et toute leur énergie à progresser.

Groupes Projets

D’autres groupes sont proposés aux élèves qui n’ont pas besoin de remédiation en Français ou en Maths.
Proposés par des enseignants volontaires et passionnés, ces projets peuvent être de contenu et de forme très variés :
– du soutien dans une autre matière (Espagnol grands débutants, par exemple)
– des séances de travail sur la connaissance de soi, le développement personnel (Yoga, Gestion des émotions…)
– des projets découverte ou activités pratiques autour d’une discipline ou d’une thématique comme le développement durable, la lecture, la culture…

L’orientation scolaire

L’AP est aussi un temps dédié à l’orientation.
La classe de 2de est une année essentielle pour l’orientation des élèves : il leur faudra, en fin d’année, choisir s’ils intègrent une 1re Générale, Technologique ou parfois même, Professionnelle : chacune de ces orientations implique des choix de spécialités. Cela oriente donc également leurs possibilités de choix post bac.
→ Les élèves auront ainsi 4 RDV orientation avec leur professeur principal pour travailler leur projet selon 3 axes : connaissance de soi, connaissance des études supérieures, connaissance des métiers. Ces RDV sont aussi l’occasion de faire le point sur les résultats scolaires de chaque élève.
Deux temps forts sont également prévus entre mai et juillet :
– la présentation des séries et spécialités proposées au lycée
10 jours dédiés à l’orientation où les élèves auront la possibilité de rencontrer des professionnels, de découvrir des formations de l’enseignement supérieur, ou de sortir sur site pour des visites d’organisations et d’entreprises.
→ La référente éducative propose ses services sur le temps d’AP pour discuter avec tous les élèves qui rencontreraient des problèmes de motivation, d’assiduité ou d’orientation scolaire.

Formule AP 2025

Et pour voir à quoi ressemble l’AP 2025, c’est ici.

Tableaux d'AP 2025