LinkedIn : un réseau adapté pour des lycéens en voie technologique ?

LinkedIn : un réseau adapté pour des lycéens en voie technologique ?

Intervention LinkedIn

En 2023, juste derrière Facebook, le réseau social professionnel LinkedIn est le deuxième outil le plus utilisé en Nouvelle-Calédonie, devant Instagram ou Tik-Tok (source : CCI NC). Cette stat choc a immédiatement interpelé les 4 classes de STMG qui ont la chance d’assister à la présentation d’Alexandre Thauron, blogueur, coach et expert en prospection digitale, également vacataire à l’IUT MMI de Nouvelle-Calédonie.

C’est au total 110 élèves de la série Sciences et Technologies du Management et de la Gestion qui étaient rassemblés pour assister à son intervention le 2 juin 2023 : les trois classes de terminale et une classe de première.

Si les lycéens sont en général très actifs sur les réseaux et qu’ils développent des compétences de prise de vue, de montage, de publication parfois dignes de community manager professionnels, les usages restent assez récréatifs et peu orientés vers les défis du monde du travail.

A travers une présentation créative mêlant « mèmes« , statistiques, humour, questions et illustrations, Alexandre Thauron a cherché à démontrer la pertinence de l’utilisation de ce réseau, en particulier pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience de l’entrepreneuriat (mais pas que).

Qu’est-ce qu’un bon profil LinkedIn ? Comment formuler une phrase d’accroche ? Pourquoi publier ? Comment détourer une photo et ajouter un fond coloré pour gagner en visibilité grâce à un outil en ligne gratuit ? Voilà les nombreuses questions pratiques auxquelles Alexandre a ensuite confronté les élèves en salle informatique pour leur permettre de travailler sur leur profil.

Depuis la première, dès leurs 16 ans, les élèves s’inscrivent sur le réseau social.

L’utilisation commence dans des groupes fermés où sont partagées ressources pédagogiques, articles de presse, photos des événements de l’année, productions des élèves, informations du lycée…

L’objectif est de développer des réflexes de veille informationnelle, de réseautage et de publication, autant de compétences numériques visées par le référentiel européen DIGCOMP qu’ils travaillent en parallèle avec le site internet Pix.fr.

Mission réussie pour notre coach, les publications ont été extrêmement nombreuses chez les élèves qui ont perçu les opportunités professionnelles que l’outil leur permettra de saisir dans les années qui viennent : merci pour l’expertise et le temps consacrés bénévolement pour cultiver les compétences numériques de nos élèves.

Pour ne rien manquer des actualités du lycée, vous associer en tant qu’ancien élève,
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Matthieu Dunias

Prof d'éco-gestion, co-pilote de la #STMGNumerique au lycée Blaise Pascal « La différence entre un rêve et un projet, c'est une date » - Walt Disney

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