Projet Local d'Évaluation (PLE)

Le projet d’évaluation du lycée Blaise Pascal est l’aboutissement d’une réflexion collective et d’un travail de concertation mené en équipes disciplinaires et en conseil pédagogique.

Il s’inscrit dans un cadre réglementaire et s’appuie sur les recommandations du corps d’inspection.

Textes de référence : 
Décret 2021-983 du 27 juillet 2021
→ Arrêté du 27 juillet portant adaptations des modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022
→ Note de service du 28 juillet précisant la mise en œuvre du nouveau cadre d’évaluation
→ Note de service du 09 novembre 2021complétant et précisant la précédente

Les principaux objectifs du présent document consistent à apporter de la transparence sur les procédures d’évaluation et à garantir autant que faire se peut une égalité de traitement entre tous les élèves tant dans le cadre du contrôle continu que dans le cadre des procédures d’orientation et plus particulièrement des procédures Parcoursup.

Il précise donc les modalités d’évaluation de l’ensemble des matières et sur les trois niveaux du lycée.

Les principes communs

1. Les différents types d'évaluation

Des évaluations de différente nature peuvent être proposées aux élèves

1.1. L’évaluation diagnostique
Objectif: connaître le niveau de maîtrise des connaissances et compétences des élèves avant le début d’une séquence.
Modalités variées : Oral, QCM, test de positionnement, autodiagnostic, diagnostic de groupe
Notation : ne fait pas nécessairement l’objet d’une notation

1.2. L’évaluation formative
Objectif: réaliser un point d’étape sur les acquisitions de connaissances et de compétences liés aux objectifs de programme pour permette aux élèves de se situer et de progresser
Modalités variées : Écrit (QCM, interrogation de cours, …), oral (exposé, présentation courte, entraînement soutenance orale…), travaux pratiques, travaux dirigés informatiques ou non, évaluation individuelle et/ou de groupe, entretien individuel, synthèse, fiche de cours, jeux de rôle, saynètes, …

1.3. L’évaluation sommative
Objectif: évaluer la maîtrise des connaissances et des compétences liés aux objectifs de programme au terme d’un temps d’apprentissage (une ou plusieurs séquences).
Modalités variées : Écrit et/ou oral qui se rapprochent des épreuves ponctuelles (de type bac, pour les candidats libres) ; la difficulté de ces évaluations va croissant tout au long de l’année scolaire et du cycle terminal.

Certains devoirs peuvent être communs en fonction des contraintes organisationnelles.

L'enseignant proposera un minimum de 4 notes par semestre (en général 2 évaluations formatives et 2 évaluations sommatives).
Remarque : l’EPS et l’EMC relèvent d’une réglementation spécifique.

Chaque élève sait sur quoi et comment il sera évalué, connaît les attendus et les critères d’évaluation.

Sur le cycle terminal, des devoirs d’entraînement aux épreuves ponctuelles sont organisés à l’échelle de l’établissement principalement sur temps scolaire, et parfois le mercredi après-midi :
- En Première en Français,
- En Terminale en Spécialité 1, Spécialité 2 et Philosophie

Des oraux sont également organisés sur temps scolaire :
→ En première en Français et en SGN
→ En Terminale en LVA, LVB, Grand Oral et Spé LLCER Anglais / LLCER AMC / ARTS plastiques.

Un planning de ces évaluations établissement est transmis aux élèves et à leur familles et publié sur le site de l’établissement.

Ces dispositions peuvent être modifiées ou ne pas s’appliquer dans des situations indépendantes de la volonté de l’établissement ou en cas de force majeure (absence de longue durée d’un enseignant non remplacé, modification du calendrier scolaire territorial, …).

Les enseignants de chaque discipline vérifient régulièrement la cohérence de leurs pratiques d’évaluation (les sujets proposés) et deux fois par semestre les résultats obtenus par leurs différents groupes. 

2. Les élèves à besoins particuliers

Les évaluations sont organisées en tenant compte des situations d’élèves bénéficiant d’un APTA ou d’un PAI ou d’un PPS. Les adaptations proposées à ces élèves varient en fonction des contraintes organisationnelles.
Pour les évaluations organisées dans le cadre des cours par les enseignants, il est difficile d’accorder un temps supplémentaire. Les sujets sont donc adaptés (sujet réduit ou traité selon des modalités différentes – carte mentale / plan détaillé -…) ; il peut y avoir une aide à la lecture de l’énoncé.
Pour les devoirs organisés à l’échelle de l’établissement, les tiers-temps sont proposés tant à l’écrit qu’à l’oral.
Les modalités sont également ajustées en fonction des troubles d’apprentissages spécifiques de l’élève (ordi, A3, couleur…).

3. Les absences

Pour avoir du sens et être réellement représentative du niveau d’un élève, en particulier en tant que candidat scolaire au baccalauréat, une moyenne doit nécessairement être construite à partir d’une pluralité de notes. Le contrôle continu implique le respect scrupuleux de l’obligation d’assiduité.” (Note de service du 28 juillet précisant la mise en œuvre du nouveau cadre d’évaluation)
“Lorsque l'absence d'un élève à une évaluation est jugée par son professeur comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, une nouvelle évaluation est spécifiquement organisée à son intention” (Note de service du 28 juillet précisant la mise en œuvre du nouveau cadre d’évaluation), soit sur le temps scolaire, soit le mercredi après-midi.

En cas d’absences répétées, l’élève sera convoqué en fin de semestre ou en fin d’année pour une évaluation de remplacement qui pourra porter sur l’ensemble du programme étudié : la note obtenue pourra remplacer la moyenne semestrielle ou annuelle.
En cas d’absence injustifiée (non recevable) à l’évaluation de remplacement, la note de zéro sera attribuée à l’élève.

Rappel : c’est aux parents qu’il revient d’appeler la Vie scolaire en cas d’absence et de remplir le billet dans le carnet de correspondance.

4. La fraude

En cas de fraude ou de tentative de fraude (par exemple avoir son téléphone portable sur soi), les mesures prévues au règlement s’appliquent : la note de zéro est attribuée et l’élève ne peut prétendre à une mention au semestre.

Pour éviter les fraudes, les élèves doivent respecter la procédure suivante :
→ déposer leur téléphone sur le bureau du surveillant ou dans la boîte prévue à cet effet. Le téléphone sera rendu contre la copie
→ mettre leur sac à l’endroit indiqué par le surveillant
→ ne pas poser de vêtements sur le dossier de la chaise, ni sur les genoux (veste, pull, foulard, casquette, …)
→ ne pas avoir de trousse, de montre connectée
→ utiliser les brouillons éventuellement proposés et présenter leurs copies vierges au surveillant
→ mettre la calculatrice éventuelle en mode examen à la demande du surveillant après l’entrée en salle
→ avoir les deux mains en évidence sur la table durant l’épreuve.

Les modalités spécifiques d'évaluation par discipline

Arts Plastiques

 

ARTS PLASTIQUES
Niveau Seconde (Enseignement optionnel)5 projets présentés à l’oral
Niveau Première
Spécialité Arts Plastiques
Évaluations formatives 
- 1 devoir maison pour s’entraîner à la méthodologie de l’écrit
- Présentations à l’oral de pour la formalisation du processus de création et l’entraînement à l’oral
Évaluations sommatives
- QCM de connaissances
- 1 devoir de 3h30 en fin d’année (culture artistique)
- 5 présentations orales des productions plastiques sur le temps de cours en présentiel ou sous la forme de capsules vidéo
Niveau Terminale
Spécialité Arts Plastiques
Évaluations formatives 
- 2 devoirs maison pour s’entraîner à la méthodologie de l’écrit
- Présentations à l’oral de pour la formalisation du processus de création et l’entraînement à l’oral
Évaluations sommatives 
- QCM de connaissances
- 2 devoirs de 3h30 (culture artistique)
- 2 à 3 présentations orales des productions plastiques sur le temps de cours en présentiel ou sous la forme de capsules vidéo
- 1 oral blanc
Éco Gestion

 

ÉCO GESTION
Niveau Première
Spécialités
- Droit et Économie
- Management
- SGN
Dans chacune des Spécialités
Évaluations formatives (au moins 2 par semestre)
- Écrits
- QCM
- Interrogations orales
- Travaux dirigés numériques individuels ou en groupes
- …
Évaluations sommatives (au moins 2 par semestre)
- Écrits qui se rapprochent du type bac
- Devoirs communs en SGN
Pour la SGN
Soutenance orale sur l’étude de gestion comptant 2 fois plus que les écrits
Niveau Terminale
Spécialités
- Droit et Économie
- Management et SGN
Dans chacune des Spécialités
Évaluations formatives (au moins 2 par semestre)
- Écrits
- QCM
- Interrogations orales
- Travaux dirigés numériques individuels ou en groupes
- …
Évaluations sommatives (au moins 2 par semestre)
- Écrits type bac de 2h à 4h
- Devoirs communs en MSGN
Enseignement Scientifique

 

Niveau Première et Terminale

Évaluations formatives pouvant être proposées (55mn au maximum)
- Activités documentaires (individuelle ou groupes : 2, 3, 4) ;
- Activités expérimentales (binôme),
- Paragraphe argumenté à partir de dossiers.
- QCM de connaissances (en classe : version papier ; à la maison : pronote)
- Oral (groupe + rapporteur)
4 par semestre sur l’ensemble des matières

Évaluations sommatives disciplinaires pouvant être proposées
- QCM de connaissances / savoir-faire (55mn au plus)
- Évaluations de connaissances / savoir-faire (55mn au plus)
Évaluations sommatives transdisciplinaires pouvant être proposées
- devoir type bac (E3C) 2x55mn ou 2h d’affilée)
- projet scientifique (en 1ère uniquement, au semestre 2)
3 par semestre

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Français

 

FRANÇAIS
Niveau Seconde

Évaluation diagnostique nationale à l’entrée en 2nde au mois de mars

Évaluations formatives (4 minimum)
- Écrit : initiation vers l’acquisition des exercices du bac : commentaire littéraire + contraction de texte + essai + dissertation. Exercices d’analyse stylistique de textes,
- Oral : initiation vers l’acquisition de l’explication linéaire + lire de manière expressive + s’exprimer en argumentant.

Évaluations sommatives (2 minimum)
- Construction de plans détaillés
- Rédaction de paragraphes du commentaire et de la dissertation
- Évaluations de lectures cursives

Niveau Première

Évaluations formatives
Écrit
- Exercices d’analyse stylistique de texte
- Construction de plans détaillés
- Rédaction de paragraphes du commentaire et de la dissertation.
- Évaluations d’histoire littéraire et de lectures.
Oral :
- Entrainement à l’explication linéaire (type bac)
- Lire de manière expressive
- S’exprimer en usant de la bonne argumentation.

Référence à la grille d’évaluation imposée au Bac (composition/compréhension/interprétation/expression).
Au moins 3 évaluations par semestre

Évaluations sommatives
- Un devoir type bac par semestre le samedi matin
- Un oral blanc au 2nd semestre

Histoire Géo

 

HISTOIRE GÉO
Niveau Seconde

Par semestre
- 2 évaluations formatives
- 2 évaluations sommatives

Apprentissage des méthodes du baccalauréat
- Priorité à l’étude de documents
- Exercices partiels pour la question problématisée
- Productions graphiques
- Oral (exposé en groupe ou individuel)

Niveau Première
Tronc commun

Première générale
Par semestre
- 2 évaluations formatives (55 mn maximum)
- 2 évaluations sommatives (sujet type bac de 1,5h)

Première Technologique
Par semestre
- 1 évaluation formative (55 mn maximum)
- 2 évaluations sommatives (sujet type bac de 1,5h)

- Étude de documents
- Question problématisée
- Production graphique
- Utilisation de la Banque nationale de Sujets en concertation avec les collègues du même niveau (pour les sujets type « BAC »)

Niveau Terminale
Tronc commun

Terminale générale
Par semestre
- 2 évaluations formatives (55 mn maximum)
- 2 évaluations sommatives (sujet type bac de 1,5h dont 1 contrôle commun au 2nde semestre)

Terminale Technologique
Par semestre
- 1 évaluation formative (55 mn maximum)
- 2 évaluations sommatives (sujet type bac de 1,5h dont 1 contrôle commun au 2nde semestre)

- Étude de documents
- Question problématisée
- Production graphique
- Utilisation de la Banque nationale de Sujets en concertation avec les collègues du même niveau (pour les sujets type « BAC »)

Niveau Première
Spécialité HGGSP
Par semestre
2 évaluations formatives (55 mn maximum)
3 évaluations sommatives (dont un contrôle commun de 2h)
- Oral (exposés)
- Dissertation
- Analyse critique de document(s)
Niveau Terminale
Spécialité HGGSP
Par semestre
3 évaluations formatives (55 mn maximum)
3 évaluations sommatives (dont un contrôle commun de 4h)
- Oral (exposés)
- Dissertation
- Analyse critique de document(s)
Langue Vivante A - Anglais

 

LVA ANGLAIS
Niveau Seconde

Évaluation des cinq compétences langagières
- Compréhension orale - CO
- Compréhension écrite - CE
- Expression orale en continu et en interaction - EOC/EOI
- Expression écrite – EE

Par semestre
- 2 évaluations formatives (minimum)
- 2 évaluations sommatives (minimum)

Axes à l’étude : 6 axes sur 8 seront traités au minimum.
Niveau ciblé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : B1

Niveaux Première et Terminale

Évaluation des cinq compétences langagières
- Compréhension orale - CO
- Compréhension écrite - CE
- Expression orale en continu et en interaction - EOC/EOI
- Expression écrite – EE

Axes à l’étude : 6 axes sur 8 seront traités au minimum

Évaluations par semestre
- 2 évaluations formatives (minimum)
- 2 évaluations sommatives (minimum) dont 1 évaluation sommative commune en EOC/EOI en fin de Terminale, sur un temps banalisé organisé à l’échelle de l’établissement.
Remarque : l’évaluation sommative commune en EOC/EOI en TSTMG se déroule dans le cadre de l’ETLV.

Niveau ciblé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL):
Première : B1 vers B2
Terminale : B2

Niveau Première et Terminale
Spécialité LLCER ANGLAIS

Par semestre
4 formatives (minimum)
2 sommatives (minimum) par semestre

Niveaux visés
En Première : B2 en fin d’année pour toutes les compétences
En Terminale : B2-C1 pour les activités de production (PO & PE), et C1 pour les activités de réception (CO & CE)

Niveau Première et Terminale Spécialité LLCER AMC

Par semestre
4 formatives (minimum)
2 sommatives (minimum) par semestre

Niveaux visés
En Première : B2
En Terminale : C1

Langue Vivante B - Allemand, Chinois, Espagnol, Japonais

 

LVB
Niveau Seconde

Évaluation des cinq compétences langagières
- Compréhension orale - CO
- Compréhension écrite - CE
- Expression orale en continu et en interaction - EOC/EOI
- Expression écrite – EE

Axes à l’étude : 6 axes sur 8 seront traités au minimum.

Par semestre
- 2 évaluations formatives (minimum)
- 2 évaluations sommatives (minimum)

Niveau ciblé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : A2 « niveau intermédiaire ou usuel » > B1 « niveau seuil »

Niveaux Première et Terminale

Évaluation des cinq compétences langagières
- Compréhension orale - CO
- Compréhension écrite - CE
- Expression orale en continu et en interaction - EOC/EOI
- Expression écrite – EE

Axes à l’étude : 6 axes sur 8 seront traités au minimum.

Par semestre pour chaque niveau
- 2 évaluations formatives (minimum)
- 2 évaluations sommatives (minimum) dont + 1 évaluation sommative commune en EOC/EOI en fin de Terminale, sur un temps banalisé organisé à l’échelle de l’établissement.

Niveau ciblé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : B1 « niveau seuil »

Mathématiques

 

MATHS
Tous les niveaux

Par semestre
3 évaluations formatives au minimum (de 5 à 50 mn)
- Oral
- Automatismes
- Devoirs écrits en classe ou à la maison (notés ou non)

2 évaluations sommatives au minimum (de 1 à 4h)
- Devoirs écrits programmés en concertation parfois communs

Numérique et Sciences Informatiques

 

NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES
Niveaux Première et Terminale

Par semestre
4 évaluations formatives au minimum
- QCM
- Exposés
- Devoirs écrits

2 évaluations sommatives au minimum (de 1 à 3,5h en Terminale)
- Devoirs écrits
- Travaux Pratiques

Philosophie

 

PHILO
Terminale

Évaluations formatives (2 par semestre)
- À l’écrit : rédaction d’introductions d’explication de texte et/ou de sous-parties de dissertation.
- À l’oral : exposé d’élèves (individuel ou en petit groupe) sur des textes à expliquer et/ou sur des auteurs ou points de doctrine.

Évaluations sommatives (1 à 2 par semestre)
- Devoir type bac (contrôles communs)

Physique Chimie

 

PHYSIQUE CHIMIE
Seconde

Par semestre
6 évaluations formatives minimum parmi les activités suivantes
- Activités expérimentales
- Activités documentaires
- Activités numériques
- Connaissances et QCM
- Savoir-faire

4 évaluations sommatives minimum
- Devoirs sur table (Connaissances et savoir-faire)

Niveau Première
Spécialité Physique Chimie

Par semestre
1 évaluation formative minimum par type d’activité
- Activités expérimentales
- Activités documentaires
- Connaissances et QCM
- Savoir-faire

4 évaluations sommatives maximum
- Devoirs sur table (Connaissances et savoir-faire)

Niveau Terminale
Spécialité Physique Chimie

Par semestre
1 évaluation formative minimum par type d’activité
- Activités expérimentales
- Activités documentaires
- Activités numériques
- Connaissances et QCM
- Savoir-faire

4 évaluations sommatives maximum
- Devoirs type bac de 1h à 3h30
- Travaux pratiques

Sciences Économiques et Sociales

 

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES
Tous niveaux

2 à 3 évaluations formatives par semestre
- Écrit et oral, TD, au fil de l’eau, en individuel ou groupe
- QCM Pronote
- Exposé (préparation au grand oral)
Davantage de liberté et de souplesse pour les évaluations en seconde

1 à 2 évaluations sommatives par semestre (1 en Seconde ; 2 en 1re et Ter)
- Écrit (1h en seconde, 2h en première et Ter et 4h en Ter)
- Contrôles communs

Sciences de la Vie et de la Terre

 

SVT
Seconde

Par semestre
3 évaluations formatives minimum
- Travaux pratiques
- Travaux dirigés
- Activités documentaires
- QCM

2 évaluations sommatives minimum
- Devoirs écrits

Niveau Première
Spécialité SVT

Par semestre
2 évaluations formatives
- Travaux pratiques (en binôme)
- Travaux dirigés (en binôme)
- QCM

3 TP type Bac
- Travaux pratiques (en binôme)

4 évaluations sommatives
- Devoirs type bac de 2h
- Travaux pratiques type ECE (évaluation des capacités expérimentales)

Niveau Terminale
Spécialité SVT

Par semestre
2 évaluations formatives
- Travaux pratiques (en binôme)
- Travaux dirigés (en binôme)
- QCM

4 TP type Bac
- Travaux pratiques (en binôme)

4 évaluations sommatives
- Devoirs type bac de 2h à 3h30
- Travaux pratiques d’évaluation des capacités expérimentales (ECE)