Le projet d’évaluation du lycée Blaise Pascal est l’aboutissement d’une réflexion collective et d’un travail de concertation mené en équipes disciplinaires et en conseil pédagogique.
Il s’inscrit dans un cadre réglementaire et s’appuie sur les recommandations du corps d’inspection.
Textes de référence :
→ Décret 2021-983 du 27 juillet 2021
→ Arrêté du 27 juillet portant adaptations des modalités d’organisation du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2022
→ Note de service du 28 juillet précisant la mise en œuvre du nouveau cadre d’évaluation
→ Note de service du 09 novembre 2021complétant et précisant la précédente
Les principaux objectifs du présent document consistent à apporter de la transparence sur les procédures d’évaluation et à garantir autant que faire se peut une égalité de traitement entre tous les élèves tant dans le cadre du contrôle continu que dans le cadre des procédures d’orientation et plus particulièrement des procédures Parcoursup.
Il précise donc les modalités d’évaluation de l’ensemble des matières et sur les trois niveaux du lycée.
Des évaluations de différente nature peuvent être proposées aux élèves
1.1. L’évaluation diagnostique
Objectif: connaître le niveau de maîtrise des connaissances et compétences des élèves avant le début d’une séquence.
Modalités variées : Oral, QCM, test de positionnement, autodiagnostic, diagnostic de groupe
Notation : ne fait pas nécessairement l’objet d’une notation
1.2. L’évaluation formative
Objectif: réaliser un point d’étape sur les acquisitions de connaissances et de compétences liés aux objectifs de programme pour permette aux élèves de se situer et de progresser
Modalités variées : Écrit (QCM, interrogation de cours, …), oral (exposé, présentation courte, entraînement soutenance orale…), travaux pratiques, travaux dirigés informatiques ou non, évaluation individuelle et/ou de groupe, entretien individuel, synthèse, fiche de cours, jeux de rôle, saynètes, …
1.3. L’évaluation sommative
Objectif: évaluer la maîtrise des connaissances et des compétences liés aux objectifs de programme au terme d’un temps d’apprentissage (une ou plusieurs séquences).
Modalités variées : Écrit et/ou oral qui se rapprochent des épreuves ponctuelles (de type bac, pour les candidats libres) ; la difficulté de ces évaluations va croissant tout au long de l’année scolaire et du cycle terminal.
Certains devoirs peuvent être communs en fonction des contraintes organisationnelles.
L'enseignant proposera un minimum de 4 notes par semestre (en général 2 évaluations formatives et 2 évaluations sommatives).
Remarque : l’EPS et l’EMC relèvent d’une réglementation spécifique.
Chaque élève sait sur quoi et comment il sera évalué, connaît les attendus et les critères d’évaluation.
Sur le cycle terminal, des devoirs d’entraînement aux épreuves ponctuelles sont organisés à l’échelle de l’établissement principalement sur temps scolaire, et parfois le mercredi après-midi :
- En Première en Français,
- En Terminale en Spécialité 1, Spécialité 2 et Philosophie
Des oraux sont également organisés sur temps scolaire :
→ En première en Français et en SGN
→ En Terminale en LVA, LVB, Grand Oral et Spé LLCER Anglais / LLCER AMC / ARTS plastiques.
Un planning de ces évaluations établissement est transmis aux élèves et à leur familles et publié sur le site de l’établissement.
Ces dispositions peuvent être modifiées ou ne pas s’appliquer dans des situations indépendantes de la volonté de l’établissement ou en cas de force majeure (absence de longue durée d’un enseignant non remplacé, modification du calendrier scolaire territorial, …).
Les enseignants de chaque discipline vérifient régulièrement la cohérence de leurs pratiques d’évaluation (les sujets proposés) et deux fois par semestre les résultats obtenus par leurs différents groupes.
Les évaluations sont organisées en tenant compte des situations d’élèves bénéficiant d’un APTA ou d’un PAI ou d’un PPS. Les adaptations proposées à ces élèves varient en fonction des contraintes organisationnelles.
Pour les évaluations organisées dans le cadre des cours par les enseignants, il est difficile d’accorder un temps supplémentaire. Les sujets sont donc adaptés (sujet réduit ou traité selon des modalités différentes – carte mentale / plan détaillé -…) ; il peut y avoir une aide à la lecture de l’énoncé.
Pour les devoirs organisés à l’échelle de l’établissement, les tiers-temps sont proposés tant à l’écrit qu’à l’oral.
Les modalités sont également ajustées en fonction des troubles d’apprentissages spécifiques de l’élève (ordi, A3, couleur…).
“Pour avoir du sens et être réellement représentative du niveau d’un élève, en particulier en tant que candidat scolaire au baccalauréat, une moyenne doit nécessairement être construite à partir d’une pluralité de notes. Le contrôle continu implique le respect scrupuleux de l’obligation d’assiduité.” (Note de service du 28 juillet précisant la mise en œuvre du nouveau cadre d’évaluation)
“Lorsque l'absence d'un élève à une évaluation est jugée par son professeur comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, une nouvelle évaluation est spécifiquement organisée à son intention” (Note de service du 28 juillet précisant la mise en œuvre du nouveau cadre d’évaluation), soit sur le temps scolaire, soit le mercredi après-midi.
En cas d’absences répétées, l’élève sera convoqué en fin de semestre ou en fin d’année pour une évaluation de remplacement qui pourra porter sur l’ensemble du programme étudié : la note obtenue pourra remplacer la moyenne semestrielle ou annuelle.
En cas d’absence injustifiée (non recevable) à l’évaluation de remplacement, la note de zéro sera attribuée à l’élève.
Rappel : c’est aux parents qu’il revient d’appeler la Vie scolaire en cas d’absence et de remplir le billet dans le carnet de correspondance.
En cas de fraude ou de tentative de fraude (par exemple avoir son téléphone portable sur soi), les mesures prévues au règlement s’appliquent : la note de zéro est attribuée et l’élève ne peut prétendre à une mention au semestre.
Pour éviter les fraudes, les élèves doivent respecter la procédure suivante :
→ déposer leur téléphone sur le bureau du surveillant ou dans la boîte prévue à cet effet. Le téléphone sera rendu contre la copie
→ mettre leur sac à l’endroit indiqué par le surveillant
→ ne pas poser de vêtements sur le dossier de la chaise, ni sur les genoux (veste, pull, foulard, casquette, …)
→ ne pas avoir de trousse, de montre connectée
→ utiliser les brouillons éventuellement proposés et présenter leurs copies vierges au surveillant
→ mettre la calculatrice éventuelle en mode examen à la demande du surveillant après l’entrée en salle
→ avoir les deux mains en évidence sur la table durant l’épreuve.
| ARTS PLASTIQUES | |
| Niveau Seconde (Enseignement optionnel) | 5 projets présentés à l’oral |
| Niveau Première Spécialité Arts Plastiques | Évaluations formatives - 1 devoir maison pour s’entraîner à la méthodologie de l’écrit - Présentations à l’oral de pour la formalisation du processus de création et l’entraînement à l’oral Évaluations sommatives - QCM de connaissances - 1 devoir de 3h30 en fin d’année (culture artistique) - 5 présentations orales des productions plastiques sur le temps de cours en présentiel ou sous la forme de capsules vidéo |
| Niveau Terminale Spécialité Arts Plastiques | Évaluations formatives - 2 devoirs maison pour s’entraîner à la méthodologie de l’écrit - Présentations à l’oral de pour la formalisation du processus de création et l’entraînement à l’oral Évaluations sommatives - QCM de connaissances - 2 devoirs de 3h30 (culture artistique) - 2 à 3 présentations orales des productions plastiques sur le temps de cours en présentiel ou sous la forme de capsules vidéo - 1 oral blanc |
| ÉCO GESTION | |
| Niveau Première Spécialités - Droit et Économie - Management - SGN | Dans chacune des Spécialités Évaluations formatives (au moins 2 par semestre) - Écrits - QCM - Interrogations orales - Travaux dirigés numériques individuels ou en groupes - … Évaluations sommatives (au moins 2 par semestre) - Écrits qui se rapprochent du type bac - Devoirs communs en SGN Pour la SGN Soutenance orale sur l’étude de gestion comptant 2 fois plus que les écrits |
| Niveau Terminale Spécialités - Droit et Économie - Management et SGN | Dans chacune des Spécialités Évaluations formatives (au moins 2 par semestre) - Écrits - QCM - Interrogations orales - Travaux dirigés numériques individuels ou en groupes - … Évaluations sommatives (au moins 2 par semestre) - Écrits type bac de 2h à 4h - Devoirs communs en MSGN |
Niveau Première et Terminale
Évaluations formatives pouvant être proposées (55mn au maximum)
- Activités documentaires (individuelle ou groupes : 2, 3, 4) ;
- Activités expérimentales (binôme),
- Paragraphe argumenté à partir de dossiers.
- QCM de connaissances (en classe : version papier ; à la maison : pronote)
- Oral (groupe + rapporteur)
4 par semestre sur l’ensemble des matières
Évaluations sommatives disciplinaires pouvant être proposées
- QCM de connaissances / savoir-faire (55mn au plus)
- Évaluations de connaissances / savoir-faire (55mn au plus)
Évaluations sommatives transdisciplinaires pouvant être proposées
- devoir type bac (E3C) 2x55mn ou 2h d’affilée)
- projet scientifique (en 1ère uniquement, au semestre 2)
3 par semestre
| ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE |
| FRANÇAIS | |
| Niveau Seconde | Évaluation diagnostique nationale à l’entrée en 2nde au mois de mars Évaluations formatives (4 minimum) Évaluations sommatives (2 minimum) |
| Niveau Première | Évaluations formatives Référence à la grille d’évaluation imposée au Bac (composition/compréhension/interprétation/expression). Évaluations sommatives |
| HISTOIRE GÉO | |
| Niveau Seconde | Par semestre Apprentissage des méthodes du baccalauréat |
| Niveau Première Tronc commun | Première générale Première Technologique - Étude de documents |
| Niveau Terminale Tronc commun | Terminale générale Terminale Technologique - Étude de documents |
| Niveau Première Spécialité HGGSP | Par semestre 2 évaluations formatives (55 mn maximum) 3 évaluations sommatives (dont un contrôle commun de 2h) - Oral (exposés) - Dissertation - Analyse critique de document(s) |
| Niveau Terminale Spécialité HGGSP | Par semestre 3 évaluations formatives (55 mn maximum) 3 évaluations sommatives (dont un contrôle commun de 4h) - Oral (exposés) - Dissertation - Analyse critique de document(s) |
| LVA ANGLAIS | |
| Niveau Seconde | Évaluation des cinq compétences langagières Par semestre Axes à l’étude : 6 axes sur 8 seront traités au minimum. |
| Niveaux Première et Terminale | Évaluation des cinq compétences langagières Axes à l’étude : 6 axes sur 8 seront traités au minimum Évaluations par semestre Niveau ciblé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL): |
| Niveau Première et Terminale Spécialité LLCER ANGLAIS | Par semestre Niveaux visés |
| Niveau Première et Terminale Spécialité LLCER AMC | Par semestre Niveaux visés |
| LVB | |
| Niveau Seconde | Évaluation des cinq compétences langagières Axes à l’étude : 6 axes sur 8 seront traités au minimum. Par semestre Niveau ciblé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : A2 « niveau intermédiaire ou usuel » > B1 « niveau seuil » |
| Niveaux Première et Terminale | Évaluation des cinq compétences langagières Axes à l’étude : 6 axes sur 8 seront traités au minimum. Par semestre pour chaque niveau Niveau ciblé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : B1 « niveau seuil » |
| MATHS | |
| Tous les niveaux | Par semestre 2 évaluations sommatives au minimum (de 1 à 4h) |
| NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES | |
| Niveaux Première et Terminale | Par semestre 2 évaluations sommatives au minimum (de 1 à 3,5h en Terminale) |
| PHILO | |
| Terminale | Évaluations formatives (2 par semestre) Évaluations sommatives (1 à 2 par semestre) |
| PHYSIQUE CHIMIE | |
| Seconde | Par semestre 4 évaluations sommatives minimum |
| Niveau Première Spécialité Physique Chimie | Par semestre 4 évaluations sommatives maximum |
| Niveau Terminale Spécialité Physique Chimie | Par semestre 4 évaluations sommatives maximum |
| SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES | |
| Tous niveaux | 2 à 3 évaluations formatives par semestre 1 à 2 évaluations sommatives par semestre (1 en Seconde ; 2 en 1re et Ter) |
| SVT | |
| Seconde | Par semestre 2 évaluations sommatives minimum |
| Niveau Première Spécialité SVT | Par semestre 3 TP type Bac 4 évaluations sommatives |
| Niveau Terminale Spécialité SVT | Par semestre 4 TP type Bac 4 évaluations sommatives |