La 20ème édition des Olympiades de Mathématiques, organisée par le Ministère de l’Éducation Nationale et l’association Animath, a eu lieu dans l’établissement le mercredi 11 mars 2020 entre 7h45 et 12h15.
28 élèves de 1ère et Terminale du Lycée Blaise Pascal ont planché ce jour-là, d’abord en individuel, puis en groupe.
Le Lycée Blaise Pascal à nouveau sur les premières marches du podium olympique ! Félicitations aux élèves de Terminale scientifique 1,2 et 3 qui ont défendu les couleurs de Blaise Pascal avec brio lors des Olympiades de Mathématiques 2020.
Concours national et académique, les Olympiades de mathématiques ont pour objectif de développer la curiosité et l’esprit critique en confrontant les candidats à des situations de recherche individuelle ou par équipe. Elles sont ouvertes aux lycéens volontaires de première de série générale ou technologique de l’enseignement public et privé sous contrat.
Les épreuves sont consacrées à la résolution d’exercices choisis par le jury national et par la cellule académique.Elles comportent quatre exercices et durent quatre heures. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, la résolution des exercices peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats, en équipe mixte fille/garçon.
Au classement en équipe nos félicitations vont à Natasha ROUSSET (TS1), Ségolène LITTERST (TS2), Marie PICHON et Lucas DELACHARLERIE qui sont arrivés à la première place des épreuves par équipe. À la troisième place de ce même classement, nous pouvons applaudir Ylis KABALUBADIAMBILA (TS3), et Léo-Paul DEWAELE (TS3) qui complètent le podium.
Parmi les 8 participants, 7 se sont brillamment distingués : .au classement individuel, Lucas DELACHARLERIE (TS2) termine à la 1ere place les Olympiades au niveau académique, suivi par Léo-Paul DWAELE (TS3) à la 2e place.
Un grand bravo également à Téva NOSMAS (TS3) qui n’a pas démérité en arrivant à la 4e place lors du classement individuel et à Alizée ATCHEN (TS1), huitième en classement individuel et en équipe.
Lors des inscriptions, l’éducation nationale demande de préciser la mixité, voire la parité au niveau des équipes concurrentes. Au Lycée Blaise Pascal, lycée labellisé 3E, cette précision est obsolète : tant les filles, que les garçons du Lycée Blaise Pascal ont montré leur capacité à s’imposer dans les disciplines scientifiques. Ils ont été récompensés en présence du M Roser, vice-recteur de l’académie de Nouméa.
Bravo à tous pour ces belles performances et un grand merci aux professeurs de mathématiques qui ont accompagné les élèves dans ce challenge !
Clara Sarazin pour le LJBP.
Share this content:
Laisser un commentaire