Le lycée Blaise Pascal est un lycée privé d’Enseignement Général et Technologique situé à l’Anse-Vata.
- 10 classes de 2de
- 7 classes de 1re Générale et 3 classes de 1re STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion)
- 7 classes de Terminale Générale et 3 classes de Terminale STMG
- 5 classes de 1re année de Section de Technicien Supérieur
- 4 classes de 2è année de Section de Technicien Supérieur
- AMC : Anglais Monde Contemporain
- Arts plastiques
- HGGSP : Histoire-Géo, Géopolitique et Sciences politiques
- HLP : Humanités, Littérature et Philosophie
- LLCE Anglais : Langues, Littératures et Cultures étrangères
- Mathématiques
- NSI : Numérique et Sciences informatiques
- PC : Physique-Chimie
- SVT : Sciences de la Vie et de la Terre
- SES : Sciences Économiques et Sociales
- GF : Gestion et Finance
- Mercatique
- RH : Ressources Humaines
- SIG : Système d'Information et de Gestion
- BTS Banque
- BTS CG : Comptabilité et Gestion
- BTS GPME : Gestion des Petites et Moyennes Entreprises
- BTS MCO : Management Commercial Opérationnel
- BTS SAM : Support à l'Action Managériale
Fort d’une équipe d’environ 85 enseignants, l'établissement vise à développer un climat scolaire qui favorise les apprentissages et le bien-être de ses élèves.
Le lycée Blaise Pascal est labellisé :
- E3D : Éducation à la Démarche de Développement Durable
- 3E : Éducation à l’Égalité à l’École
Il propose également différents accompagnements :
- Pix pour tous les élèves et étudiants qui permet d'améliorer leurs compétences numériques
- Projet Voltaire pour tous les étudiants de première année qui leur permet d'améliorer leur français écrit - orthographe, vocabulaire, grammaire...
Il y a un peu plus de 50 ans, Blaise Pascal accueillait ses premières promotions.
Parcourez ci-dessous la chronologie de ses 5 décades d’existence…
Cet historique montre l’importance d’une communauté éducative soudée autour de personnes responsables et soucieuses de suivre l’évolution de la pédagogie. En particulier tous les efforts matériels et financiers cités ci-dessus ne veulent être, et ne sont en réalité, que la partie apparente des efforts réalisés par toute la communauté éducative du Lycée Blaise Pascal pour répondre aux nécessités liées aux différentes réformes et permettre une formation postbac, tout en donnant aux jeunes une éducation complète basée sur l’effort personnel et la responsabilisation de chacun. Malgré les difficultés et tout en constatant les efforts qui restent à faire, l’équipe éducative pense suivre le bon chemin. Elle s’efforce de persévérer pour poursuivre son idéal d’éducation des jeunes de la Nouvelle Calédonie avec une pédagogie adaptée au Territoire.
1969
Les élèves du second cycle mixte sont répartis entre l’école du Sacré-Coeur, l’école de St Joseph de Cluny (en ville) et l’école Champagnat (Vallée des Colons) : ils sont alors sous la direction conjointe des Sœurs de Cluny et des Frères Maristes.
1970
Afin d’assurer la continuité de l’enseignement catholique dans le secondaire, il est décidé de construire un nouvel établissement. Le collège accueille cette année-là 193 élèves dans 9 classes sous la direction conjointe de Frère Monin, Mère Bernadette : Pierre Declercq est, lui, directeur de l’École Normale Catholique.
Une consultation est organisée au niveau des élèves pour choisir le nom que porterait le nouveau collège. Trois noms sont proposés : Blaise Pascal, Charles de Foucault et Teilhard de Chardin. C’est le premier qui sera choisi.
Les fondations du futur collège Blaise Pascal sont posées sur un terrain d’environ un hectare attribué par la ville de Nouméa au moyen d’un bail emphytéotique.
Monsieur Montel, président du CCEC (Comité Calédonien de l’Enseignement Catholique) et Monsieur Laville président de l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’enseignement Libre) sont les initiateurs de ce projet. Le CCEC devient le maître d’œuvre.






L’entreprise de Monsieur Rolly est choisie pour la réalisation des travaux. Les bâtiments préfabriqués, importés de Nouvelle-Zélande, sont assemblés sur place.











1971
C’est sous le nom officiel de Collège Blaise Pascal que les 250 élèves qui le fréquentent prennent possession des locaux préfabriqués à l’emplacement actuel Marais des Joncs, Anse-Vata.
Un bloc sert de cantine avec des repas achetés à un prestataire pendant un an, puis fabriqués sur place par trois dames très dévouées.
Un autre est utilisé pour le Cours Normal Catholique.
1972
Les internes garçons sont toujours en ville au Sacré Cœur, pour les filles une villa est achetée Vallée des Colons, 7 Rue Léon Vincent , puis agrandie.
1974
Le lycée continue à se développer mais les bâtiments conçus comme provisoires commencent à se détériorer et deviennent insuffisants.
Il faut trouver des fonds : toute la communauté se mobilise sous l’impulsion de son directeur et de l’APEL du Lycée. Elle réussit en contractant des emprunts successifs, sur une trentaine d’année, à remplacer tous les préfabriqués par des bâtiments à étage, en dur, beaucoup plus fonctionnels.
Fin 1974, s’ouvre la nouvelle cantine, celle qui existe encore aujourd’hui et les internes garçons peuvent déménager à l’étage de ce nouveau bâtiment construit grâce à un emprunt du CCEC.










1976
Premier agrandissement avec le bâtiment à étage du fond comprenant trois salles de classe au rez-de-chaussée et une grande salle à l’étage
1979
Remplacement de l’aile droite contenant les laboratoires devenus dangereux pour répondre aux normes de sécurité et aux exigences de la modernisation de l’enseignement avec l’arrivée de l’informatique.








1985
Devant l’impossibilité d’obtenir un financement dans les programmes attribués à l’enseignement catholique, reconstruction de l’aile gauche du lycée pour des salles banalisées plus agréables et plus modernes.
1989
Poursuite du remplacement des salles préfabriquées
1993
Nouveau bloc sanitaire et nouveaux vestiaires pour l’EPS .
1997
Construction à la place de deux salles de cours, d’un bâtiment à trois niveaux avec au rez-de-chaussée une grande salle de classe avec oratoire et une salle de travail pour les professeurs avec des ordinateurs à disposition – aux étages des salles spécialisées avec réserves.




2004
Reconstruction du bâtiment administratif.
2011
Réalisation de nouveaux locaux pour les classes de BTS récemment ouvertes. Et rénovation du bâtiment de l’Internat.
2012
Construction d’un bâtiment qui comprend un Auditorium de 128 places, une scène extérieure, d’une petite salle de musique et de 4 salles de réunions.













Pierre Declercq est nommé directeur du Collège Blaise Pascal en novembre 1970. Il décidera finalement de ne pas assurer la rentrée en février 1971.
Jean Lemaire prend la rentrée 71 au pied levé avec une équipe de jeunes professeurs débutants, dans des bâtiments à peine terminés, mais avec beaucoup d'enthousiasme et de motivation.
Vincent Rodriguez sera directeur durant 27 ans. Par sa personnalité et sa rigueur, il renforcera, au fil des ans, la réputation du Lycée Blaise Pascal, qui deviendra un établissement reconnu pour la qualité de son enseignement et de son encadrement.
À la rentrée 2003, suite au départ à la retraite de son prédécesseur, Yves Moulin reprend le flambeau. Les temps changent et la venue d'un directeur plus jeune redonne du souffle au lycée.
Philippe Galais n'est pas nouveau dans cette fonction : il est directeur du collège Ste Marie de Païta depuis plusieurs années lorsqu'il décide de postuler sur le poste de Blaise Pascal, fin 2013.
Anne Basili a assuré le rôle de directrice adjointe durant 16 ans au lycée Blaise Pascal. En 2013, à la suite du départ anticipé d'Yves Moulin, elle prend la direction par intérim sans difficulté : elle connaît très bien l'établissement et tous ses rouages. C'est en 2019 qu'elle sera finalement nommée directrice.
Olivier Daniel reprend la direction du lycée Blaise Pascal en 2023, quand Anne Basili décide de partir à la retraite. Il a déjà une grande expérience puisqu'il a été directeur durant de nombreuses années au Lycée Professionnel St Pierre Chanel