Speed Meeting 2023 : la nouvelle génération de STMG rencontre les anciens au Méridien

Speed Meeting 2023 : la nouvelle génération de STMG rencontre les anciens au Méridien

Pour travailler son orientation, rien de mieux qu’une projection grâce aux parcours variés et étonnants des anciens de Blaise !

80 élèves de première rencontrent plus de 50 anciens issus des 4 spécialités proposées dans la filière STMG.

Des élèves sur leur 31 !

Le mercredi 2 août s’est déroulé le speed meeting 2023 à l’hôtel Méridien organisé par les élèves de première STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée Blaise Pascal avec l’aide de leurs professeurs.

Le speed meeting qu’est ce que c’est ? 

Le speed meeting est un événement organisé dans le but de créer une rencontre entre les élèves de premières STMG et d’anciens élèves de la même filière qu’ils suivent encore leurs études supérieures ou qu’ils soient déjà dans le monde du travail. L’objectif principal pour les élèves est de s’enrichir grâce aux discussions avec les intervenants en ayant des réponses à leurs questions ou bien juste en s’informant sur les différents parcours possibles après la filière technologique STMG.

Chaque année, sous l’impulsion de Maria VAITANAKI et grâce au travail de l’ensemble de l’équipe pédagogique les 80 élèves des trois classes de première STMG organisent ce projet pédagogique transversal riche en enseignements.

De la programmation de l’événement à la production d’affiches et de cartons d’invitation, de la recherche de partenaires au financement, de la prise de photographies à la réalisation d’articles sous WordPress en passant par l’utilisation de documents collaboratifs, c’est une mécanique bien huilée qui se met en route tous les ans.

Après l’accueil de nos intervenants, l’événement a débuté par une coutume d’accueil menée par les élèves en toute humilité. Un moment de respect, plein d’émotion et de solennité.

Clément Edson – 1STMG3

C’est Lucia XEWE, ancienne de la filière STMG à Blaise Pascal qui a reçu le geste. Originaire de la tribu de Xodre à Lifou, elle a été la première femme du territoire à obtenir le titre de doctorat en sciences économiques et sociales. C’est une fierté aussi bien pour la Nouvelle-Calédonie mais aussi un exemple inspirant pour les élèves leur démontrant tout le potentiel de la filière. Elle était au moment de l’événement suivie par une équipe de France 3 qui réalise un reportage sur son profil.

Aie confiance en toi, persévère et tu y arriveras” – Lou Auclain (filière DCG)

Outre cette invitée de marque, nous avons également eu le plaisir de recevoir l’Inspecteur d’académie Eric Deschaintre qui a dit quelques mots sur la filière et valorisé l’initiative devant une assemblée attentive.

Notre équipe dirigeante avait également fait le déplacement : son directeur Olivier DANIEL, sa directrice adjointe Marika TUULAKI, sans oublier sa directrice déléguée aux formations technologiques et professionnelles Julie HADIER-LABRISSIERE.

Des tables disposées par pôles étaient prêtes pour les rencontres à venir. À chaque pôle, plusieurs anciens élèves attendaient pour une conversation de 5 minutes avec les élèves actuels. Ces anciens avaient réussi dans divers domaines, allant du monde des affaires à la finance, en passant par le marketing, les ressources humaines et les technologies de l’information.

Même si c’est dur, travaille davantage, il ne faut rien lâcher” – Fanny MAIREY

le ressenti des élèves après le speed meeting

Tous les intervenants que j’ai rencontrés m’ont donné de bons conseils qu’ils auraient eux-mêmes aimé avoir quand ils avaient mon âge” – Suzy BLANC

Le ressenti est unanime : ils ont adoré ! Cette rencontre intergénérationnelle a été très bénéfique et très enrichissante. Les intervenants ont pu les aiguiller sur leur choix d’avenir et les élèves ont pu les prendre comme exemple. Ils ont pris un réel plaisir à organiser cet évènement mais surtout a y participer en jouant vraiment le jeu (tenue professionnelle, accueil des intervenants).

Le Speed-Meeting 2023 au Méridien a été un événement mémorable pour les élèves de STMG du lycée Blaise Pascal. Cette rencontre entre les générations a été une source d’inspiration pour les jeunes, les encourageant à poursuivre leurs rêves et à travailler dur pour atteindre leurs objectifs. Cet événement unique a également renforcé les liens entre les élèves actuels et leurs prédécesseurs, créant ainsi une véritable communauté Blaise Pascal unie par la réussite et l’aspiration à un avenir prometteur.

Cet article a été co-écrit par les élèves de 1STMG1 avec un petit coup de pouce de Chat GPT !

Share this content:

Matthieu Dunias

Prof d'éco-gestion, co-pilote de la #STMGNumerique au lycée Blaise Pascal « La différence entre un rêve et un projet, c'est une date » - Walt Disney

Les commentaires sont fermés.