Tout le lycée s’est retrouvé vendredi 23 août 2024, à la récréation du matin pour inaugurer au rond-point central du lycée, le nouveau Carrefour de la Paix.
Sur ce rond-point, les élèves éco délégués ont planté un olivier. Cet arbre régulièrement cité dans la mythologie ou dans la Bible, est riche de significations :
→ dans la mythologie grecque, la déesse Athéna créé l’olivier en signe de sa puissance pour assurer la paix et la prospérité sur la Cité d’Athènes.
→ dans la Bible, à la fin du déluge, une colombe rejoint Noé sur son Arche : elle tient dans son bec un rameau d’olivier, signe de la descente des eaux. L’olivier symbolise depuis la paix, la réconciliation et la bienveillance.
→ dans les évangiles, le Mont des Oliviers, près de Jérusalem, est le lieu d’où Jésus rapporte souvent la parole de Dieu, le lieu où il fait sa dernière prière avant sa crucifixion, ou encore, le lieu de son ascension après sa résurrection. Les symboles associés à l’olivier sont à nouveau la protection, la sagesse et la paix.
Par la plantation de cet arbre hautement symbolique, le lycée Blaise Pascal souhaite s’afficher pour ses élèves et ses équipes, comme un lieu de paix, de bienveillance et de sagesse.
Share this content: