Les Terminales SIG recrutent au travers d’un “Capture The Flag” : une première au lycée Blaise Pascal

Les Terminales SIG recrutent au travers d’un “Capture The Flag” : une première au lycée Blaise Pascal

Préparation d'un CTF en classe de SIG

Pour donner envie aux 1STMG de choisir l’option de spécialité SIG (Systèmes d’Information et de Gestion), les élèves de Terminale ont décidé de leur proposer un jeu pédagogique : “Capture The Flag”.

Le mercredi 31 août, s’est déroulée une présentation des différents enseignements spécifiques de Terminale STMG au lycée Blaise Pascal. En effet, d’ici la fin du mois de septembre, les élèves de Première STMG devront avoir choisi, parmi les quatre proposées, leur spécialité pour l’année de Terminale : 

  • Ressources Humaines et Communication (RHC), 
  • Gestion-Finance (GF), 
  • Mercatique (MERCA) et 
  • Systèmes d’Information et de Gestion (SIG).

Les élèves de Terminale STMG SIG, durant deux semaines, ont fait preuve d’autonomie, de créativité et de collaboration. Ils ont travaillé en petits groupes, chacun ayant un objectif :
→ organiser l’immersion des Premières
→ rechercher le site de CTF (Capture the Flag)
→ créer les énigmes à résoudre lors du défi

I – L’enseignement spécifique SIG : pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le numérique

En Terminale STMG, l’enseignement SIG est proposé uniquement dans deux établissements sur le Territoire : le lycée Dick Ukeiwé et le lycée Blaise Pascal.

Dans cet enseignement spécifique, le numérique et l’informatique sont très importants. Ce sont deux secteurs parfois méconnu et en manque de personnes compétentes en Nouvelle-Calédonie. Pour permettre aux élèves de 1STMG du Lycée Blaise Pascal de découvrir la discipline, ce défi, proposé à la génération suivante, permet de vérifier qu’ils ont bien le goût du numérique.

II – Le défi “Capture The Flag” : qu’est-ce que c’est ?

Au départ, dans le domaine de l’informatique, “le mode de jeu « capture du drapeau«  est très souvent présent dans les jeux de tir à la première personne tels que Call of Duty ou encore Battlefield”. Il s’agit pour deux équipes de s’affronter dans le but de capturer le drapeau ennemi, et ainsi remporter la partie.

Puis, le « Capture The Flag » est entré dans le domaine de la sécurité informatique. “C’est un jeu consistant à exploiter des vulnérabilités affectant des logiciels de manière à s’introduire sur des ordinateurs pour récupérer les drapeaux, preuves de l’intrusion” .

(selon Wikipédia)

III – La STS SIO : notre source d’inspiration

La STS SIO (Section Technologique Supérieure Services Informatiques aux Organisations) est particulièrement adaptée aux élèves de SIG. La programmation, les systèmes et les réseaux y sont abordés.

Lors de l’immersion faite au lycée Dick Ukeiwé, les élèves de STS SIO ont proposé un “Capture The Flag” aux SIG de Blaise Pascal. Ils ont eu l’occasion d’en connaître le concept et de rencontrer les autres élèves de SIG du Territoire. Une idée inspirant, qui leur a donné l’envie de développer leur propre Jeu du drapeau pour attirer les potentiels élèves dans la filière SIG.

IV – Le jour J : le CTF des 1STMG

C’est le vendredi 4 septembre que les Terminales STMG SIG ont accueilli, durant deux heures, des Premières STMG dans leur classe. 

L’organisation de l’immersion s’est déroulée de la manière suivante :

→ accueillir les élèves de Première et débriefer sur le déroulement des deux heures ;

→ répartir les six équipes de deux ou trois élèves de Première avec des noms d’équipe attitrés (Virtual, Captain, Linux…) ; chaque équipe disposait de l’accompagnement et l’aide de deux élèves de Terminale ;

→ réussir, dans un délai imparti, les dix défis proposés ; en fonction du degré de difficulté, chaque défi rapporte un certain nombre de points (500, 1000 ou 2000 points).

L’aspect « énigmes à résoudre » sur internet n’était pas sans rappeler Pix ! 

Les échanges, la compétition et le rire ont été au cœur de l’expérience. On a pu entendre “je comprends rien” ou encore “c’est bien dur, carrément” dû à la complexité du défi, néanmoins tout le monde était impliqué et a fait preuve de réflexion.

L’équipe gagnante : qui est-elle ?

On retient le grand gagnant, l’équipe DITTO, bravo à elle, qui a obtenu la totalité des points. Elle était talonnée de près par la VIRTUAL.

La spécialité SIG sera ravie d’accueillir de nouveaux élèves l’an prochain et de continuer à faire vivre cette filière d’avenir. 

Remerciements

La classe de Terminale SIG tient à remercier :

  • la STS SIO et leur professeur M. Adoutte, qui ont apporté une grande aide au défi numérique  “Capture The Flag”,
  • les élèves de Première qui ont participé au jeu pédagogique, 
  • et leurs camarades de Terminale SIG pour leur efficacité et leur implication à ce projet.

Share this content:

Asly Resosemito

Laisser un commentaire